Dimanche 27 mars 2010 – Article 1672 – Photos ©Bernard MAINGOT
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – ECOLE J0SEPH-LAIR
Graines d’artistes
(bientôt un album-photos en ligne)
PRINTEMPS DES POÈTES – L’école Joseph-Lair a organisé l’exposition «Portraits de femmes », du 23 au 27 mars, à la chapelle des Bénédictines.
Benoït Hapiot et Agnès Deslandes. égende
Cette année encore, l’école Joseph-Lair a participé au Printemps des Poètes, dont le thème était « Couleur femme », en exposant les réalisations des enfants à la chapelle des Bénédictines. Samedi dernier, les invités étaient nombreux pour partager un moment convivial et admirer des œuvres qui en ont étonné plus d’un : le maire Paul-Henri Denieuil, la députée Catherine Quéré, la vice-présidente du Conseil régional Françoise Mesnard, les enseignants, les parents d’élèves…
Pour mener à bien cette exposition « Portraits de femmes », les enseignants et les élèves ont travaillé avec des artistes, notamment avec le plasticien Benoît Hapiot et le conteur malien Blaise Anelone. « Ensemble nous avons imaginé, peint, sculpté, écrit, créé autour de ce thème avec beaucoup d’enthousiasme » déclare Agnès Deslandes, directrice de l’école, qui a d’ailleurs été représentée en « sirène directrice » !
Ainsi, les douze classes de CP à CM2 (243 élèves) dont deux Clis (classe d’intégration scolaire) ont-elles préparé le projet durant le 1er trimestre et l’ont réalisé tout le mois de mars : sculptures par moulage sur des structures en grillage recouverts de plâtres et peintes, peintures, tableaux, masques, messages écrits, moulages divers, bijoux en papier d’un réalisme étonnant, parfums, vêtements en tissus divers et chaussures en plâtre, portraits surprenants de « mamans sucrés et salées », avec des bonbons ou des gâteaux-apéritifs… Tout était portrait de la femme ou de la maman : sa beauté, sa féminité, les objets qui la caractérisent, le contexte qui la définit, vu par les enfants, avec des femmes toutes différentes et hautes en couleurs. Une présentation qui pouvait faire penser à du pop art français, à un nouveau réalisme se référant à la société de consommation, aux grandes « manies » de Niki de Saint-Phalle, aux écritures blanches sur fond noir de Ben pour relater des sentiments et des émotions (« Pourquoi les femmes sourient autant ? Parce que leur cœur bat »). Les enfants se sont aussi inspiré du poème « Calligrammes » de Guillaume Apollinaire.
Benoît Hapiot
« Le Printemps des Poètes est un prétexte, déclare Benoît Hapiot. Ce qui me plaît, c’est d’apporter une autre technique et un regard croisé sur l’art. Nous avons accompagné les plus petits (CP et Clis) sur les émotions et les plus grands sur un « débridage de l’imagination.» Les enfants ont écouté Blaise Anelone (« un déclencheur d’écriture ») dans des contes africains durant trois heures, et ceci, sans faiblir d’attention ! Puis ils ont réalisé des dizaines de masques en bandes de plâtres peints en les baptisant de noms aux origines africaines : Gazelle du désert, Fleur de feu, Panthère du Sénégal…
Pour être agréablement étonné, c’était une exposition à voir !
Dans les écrits des enfants
« La plus mignonne vit à Bayonne »
« La plus cool est à Liverpool »
« La plus mignonne est en Bourgogne »
« Pourquoi les femmes sourient autant ? Parce que leur cœur bat »
Ecole Joseph Lair - 10 Allées d’Aussy - 17400 Saint-Jean-d’Angély - 05 46 32 15 37