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  • : Le blog de Bernard Maingot
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  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
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  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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Bernard Maingot

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16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 23:15

Jeudi 15 avril 2010 – Billet 1720 – Photos ©Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La circulation va changer 

les habitudes aussi 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – Le nouveau plan de circulation lancé à partir du samedi 17 avril transforme le centre-ville en zone piétonne jusqu’en octobre. Les bornes escamotables se lèveront lundi 19 avril et le stationnement payant sera effectif le 3 mai.

» Bernard Maingot

Pour grossir le plan, maintenir la touche Ctrl enfoncée et tourner la molette de votre souris. 

20100415 plan vierge-rues pietonnesOfficiellement lancé samedi 17 avril, le nouveau plan de circulation sera concrètement actif à partir de lundi prochain, jour où les bornes seront réellement levées aux entrées des rues piétonnes. Deux jours de plus qui permettront aux Angériens de prendre la mesure des changements intervenus et leurs repères. 

20100414 entree rue hdev 2188-blEntrée rue de l'Hôtel-de-Ville. 

20100202 changement rue marechaux 029-blChangement de sens rue des Marechaux, le premier février 2010. 

20100202 changement rue marechaux 026-blUn stop rue des Jacobins et la rue des Maréchaux en sens interdit. 

Déjà, les travaux ont été nombreux depuis deux mois, et quelques changements avaient été mis en application, telle la mise en sens unique de la rue Gambetta (pénétrante en ville et sécurisation des abords de l’école Gambetta), l’inversion du sens de circulation dans la rue des Maréchaux (partant de la place André-Lemoyne vers la rue des Jacobins), la construction du parking Lair face à l’Eden… 

20100414 travaux rue jacobins 2184-blTravaux rue des Jacobins.

Il est difficile de toucher aux habitudes des automobilistes, les changements étant des contrariétés pour les uns et des améliorations pour les autres.

Jérôme Trinquier, directeur général des services, explique : « Le but est de réenchanter le centre-ville, d’abord en laissant plus de place aux piétons, aux poussettes et aux vélos et de leur redonner une qualité de vie. Cet objectif nécessite une première mesure : la mise en secteur piéton du centre-ville. La deuxième mesure consiste à supprimer le stationnement des voitures-ventouse et d’obtenir une plus grande rotation des voitures dans l’hyper centre. Des  stationnements gratuits sont prévus en périphérie, à deux minutes et demie à pied. » 

20100415 entre rue gambetta 2196-blDébut de zone piétonne, rue Gambetta.

La zone piétonne

Le centre-ville sera piétonnier de 11 heures à 6 heures le lendemain matin. La zone sera rendue à la circulation automobile pendant cinq heures (de 6 heures à 11 heures) pour les livraisons. Sur une douzaine de rues (voir plan) « il sera axé autour de la rue Gambetta (de la place André-Lemoyne à la place du Pilori), la rue des Bancs, la rue de la Grosse Horloge et la rue de l’Hôte-de-Ville (hors la partie longeant le marché), plus les rues adjacentes », précise Jérôme Trinquier.

Ces rues perpendiculaires sont les suivantes : rue Griffon (de la place du Pilori en direction de la rue des Maréchaux); rue du petit Champ (de la place du Pilori au Crédit Mutuel) ; rue de l’Echelle (de la place du Pilori au Crédit Mutuel) ; rue de l’Abbaye ; rue Poissonnière (de la rue de la Grosse Horloge à la place du Marché) ; rue Gallerand ; un tronçon de la rue de l’Hôtel-de-Ville.

Après le 15 octobre, la circulation redeviendra comme actuellement (avec une limitation de stationnement), sans stationnement organisé.

« Jusqu’au 15 octobre, où un bilan sera fait, nous aurons le temps de faire une évaluation correcte pour opérer les ajustements éventuels », ajoute Jérôme Trinquier. « Notamment sur l’étendue des zones piétonnes, la diminution du flux des voitures, la possibilité d’un sens unique en bas de la rue Lachevalle (qui relie le boulevard Lair à la place André-Lemoyne), la signalétique touristique en centre-ville… ».

Le directeur général des services précise que sept réunions sur ce dernier point ont eu lieu avec les commerçants, représentant 25 heures de travail.

20100414 totem entree rue gross horl 2191-blLes riverains possèderont un badge  délivré en mairie permettant d’accéder à leur garage, mais le stationnement en zone piétonne sera interdit. A noter également : sept arrêts-minute sont prévus aux entrées de la zone piétonne, avec un stationnement de dix minutes.

Les rues piétonnes doivent aussi rester accessibles à un certain nombre de véhicules : pompiers, Samu, médecins, gendarmerie et police municipale ou encore EDF, GDF, France-Telecom et autres opérateurs.

Auront également accès les commerçants (avec un badge) pour décharger des marchandises. Les artisans effectuant des travaux, les déménageurs, la collecte des ordures ménagères, les services techniques municipaux…, auront accès après demande d’autorisation accordée par la police municipale.

Pour les cas exceptionnels (taxis, ambulances, particuliers), l’automobiliste pourra appeler la police municipale à partir des bornes d’accès, 24 heures sur 24. Ces "totems", des "bornes intelligentes", permettront aux agents d’abaisser la borne escamotable à distance pour laisser entrer un véhicule.

Le stationnement gratuit

Avec 1 400 places de stationnement en ville et en périphérie, les emplacements gratuits s’établissent à 900. Voir plan ci-dessous (les parkings gratuits sont en bleu).

20091013 PKG-gratuits-Centre-Ville 2

Le centre-ville et les parkings situés au nord.

20091023 PKG-gratuits-Centre-Ville 3

Le centre-ville et les parkings situés au sud.

20100320 pkj chp de foire jour de foire 1491Le parking du champ-de-foire, le 20 mars 2010 : plein comme un jour de foire !

Le stationnement payant

C’est une notion nouvelle à Saint-Jean-d’Angély que le stationnement payant… Bonne nouvelle cependant : celui-ci n’interviendra effectivement qu’à compter du lundi 3 mai, ce qui permettra d’ici cette date de trouver le chemin des parkings gratuits !

Le stationnement sera payant de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, du lundi au samedi. Gratuité en-dehors de ces horaires. 

20100415 rues pietonnes parcmetresA noter que le parking du boulevard Lair attend la deuxième tonte du gazon prévu à l’emplacement des voitures qui stationneront pour que celui-ci soit accessible. Le parking du champ-de-foire devra également voir ses travaux finis pour être opérationnel : il sera éclairé, sécurisé (caméras de vidéosurveillance), avec une partie réservée aux commerçants et une autre pour les particuliers.

Tarifs

Horodateurs : Première heure gratuite, puis 0,50 euro par heure.

Abonnements : 5 euros par semaine ; 15 euros au mois et 150 euros à l’année pour un particulier ; 20, 80 et 800 euros pour un professionnel.

Voir liste des parkings gratuits et payants ci-dessous. 

20100415 tarif abonnementsLe tarif des abonnements

Renseignements pratiques

Des guides pratiques expliquent la démarche pour se procurer un badge d’accès au secteur piéton et les offres d’abonnement. Ils sont disponibles en mairie et au pôle Animation, place François-Mitterrand, ou téléchargeables sur www.angely.net. Une réponse personnalisée sera faite à sedeplacer@angely.net et le numéro vert gratuit 0 800 009 235 permettra de connaître les règles de circulation en centre-ville.

De la réflexion à sa concrétisation, le nouveau plan de circulation aura pris bien des énergies, fait l’objet de nombreuses réunions de quartiers et vu… 200 "timbres" (abreuvoirs) enlevés, propriété de la municipalité, qui va en redéployer ailleurs pour le fleurissement de la ville. Un certain nombre de travaux restent encore à faire. Le coût de cet investissement s’élève à 160 000 euros.  

20100320 rue-grosse-horloge 1505-blRue Grosse Horloge.

20100415 rue gambetta 2204-blRue Gambetta.

20100414 travaux rue jacobins 2187-blTravaux rue des Jacobins.

20100414 entree rue gross horl 2192-bl

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Published by Bernard Maingot - dans Urbanisme Projets Réalis.
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