« Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre »
Henri Monnier, écrivain et caricaturiste français (1805-1884)
Photos de la semaine 42
Nature
Ma cabane au Canada ou la petite maison dans la prairie ? Non, c’est une boîte aux lettres, à La Vergne. Sympa non ? Sur le même sujet, connaissez-vous Saint-Martin d’Abbat, dans le Loiret ? C’est le village des boîtes aux lettres. Alors, pour des idées de boîtes aux lettres (si vous êtes un peu bricoleur et pour peu que vous aimiez ce qui sort de l’ordinaire) allez voir ce que les habitants ont fait : leur site est ICI Je n’ai pas trouvé de "village aux niches à chiens", mais j’ai peut-être mal cherché... Une niche, c'est une petite maison "qui a du chien" et où le chien va se nicher.
Je crois bien que les fleurs (ce sont bien des dahlias ?) ont dû faner dans la semaine qui a suivi la photo. Et c’est comme ça tous les ans : vous mettez des fleurs, vous arrosez, vous enlevez les mauvaises herbes (parfois trop tard) et… hop, vous recommencez l’année suivante. Qui a dit d’ailleurs : « L’impatiens a des limites » ? C’est bien vrai…
On m’avait prévenu : « Il faut cueillir les courgettes pas trop grosses, elles sont bien meilleures ! ». J’ai voulu voir ce que ça donnait dans le temps : près de 70 cm de long ! En 2010, j’en mettrai un pied juste avant les "Saints de Glace", avec la graine de celle-ci qui est énorme (la graine, pas la courgette) et je ne laisserai venir qu’une fleur ou deux : je suis persuadé de pouvoir "monter" à un mètre de long. « Ah ! Bornencio ! Mais qué tou qu'olé peur fare, a dit la voisine, o s’ra dur comm' du bois de chagne ! ». « C’est pour faire un boomerang ! », ai-je répondu d’un air inspiré (inspiré par la courgette). Après un court instant de réflexion intense, elle dit alors : « Ah bon, alors si olé pour ça… ». Il ne faut jamais faire de réflexion… Ah allez, je vous mets une fleur de courgette, ça changera des autres fleurs. Tant que j'y suis, traduction de ma voisine (ou plutôt de ce qu'elle a dit : "Ah ! Bornencio* ! Mais qu'est-ce que c'est pour faire ?"
*Bornencio : la bernaille dans le siau. La "bernaille" ou la "bernée", c'est du son imbibé d'eau de vaisselle que l'on distribue aux porcs à l'aide d'un seau. C'est tout "en bernée" signifie c'est tout en bouillie. Que vive le patois, car on y apprend du passé, des coutumes et... des mots !
Le froid nous a surpris voici quelques jours. Gelée blanche et pare-brise givré. La veille, on sortait encore en T-shirt (traduction de T-shirt : "vêtement souple en coton à manches courtes ou longues, en forme de T et qui couvre le haut du corps", vous voyez maintenant pourquoi on anglicise tout ?). Le lendemain de ce coup de gel, les feuilles du jeune figuier n’avaient pas apprécié et pendaient. D’habitude, le gel raidit (voir la pub pour les cheveux), mais là les feuilles sont molles et ratatinées. Il avait fait sa première figue (comme on "fait" sa première dent), mais pas assez pour faire de la confiture. Une de plus et je faisais un petit pot comme ceux servis le matin dans certains hôtels…
Bonne semaine !