Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur. Celui qui vient copier Devient mon débiteur.
Dimanche 17 octobre 2010 – Billet 2139 » Photos Bernard Maingot
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
La semaine 41
"la fraîcheur arrive"
Voici quelques photos de la semaine passée. Vous pouvez vous aussi publier les clichés qui vous semblent intéressants (avec quelques explications) en les envoyant à bernard.maingot[chez]orange.fr*. Préciser le crédit-photo (prénom, nom). Merci à ceux qui veulent communiquer des photos du canton ou de l'arrondissement.
* (changer "chez" en "@", ceci à cause des robots capteurs d’adresse qui me harcèlent déjà suffisamment)
» Bernard MAINGOT.
Solveig Anspach, réalisatrice de films documentaires, et Serge Dufour, directeur du CDDP 17 à La Rochelle, sont venus rencontrer les étudiants en Bac Pro Prévention et Sécurité au lycée professionnel Blaise-Pascal, après qu’ils aient visionné le film « Que personne ne bouge ». Ce documentaire relate l’histoire du « gang des Amazones » : sur les cinq femmes qui avaient braqué des banques pour « faire bouillir la marmite », arrêtées puis jugées aux assises de Carpentras, quatre étaient ressorties libres, la cinquième purgeant un an de prison. Le moment a été propice à de nombreuses questions sur la Justice, sur la réalisation du film et la façon de présenter le sujet par Solveig Anspach. Plus d’infos sur ce blog en cliquant ICI.
Le pauvre pèlerin qui ne connaît pas la région et qui arrive en voiture jusqu’ici aura bien du mal à trouver le centre hospitalier de Saintes en suivant cette pancarte. Il y a plusieurs années que le nouvel hôpital est situé ailleurs qu’en centre-ville… Il suffit de masquer le bas du panneau ou de peindre l’inscription pour ne pas égarer le patient ignorant du changement. Yaka, faucon.
Il ne faut pas essayer d’empêcher une tomate de faire comme bon lui semble. Et si elle se prend pour un fer à cheval, ne dites pas « qu’est-ce que c’est que ce bin’s cette année ? » et prenez-la en photo avant de la prendre en vinaigrette dans votre assiette avec une petite échalotte grise. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je m’étais évidemment réservé cette tomate pour la goûter. C’était un bon déguisement, car elle avait un goût de tomate… normale. Elle doit sa vie au fait que les faisans ont dû la prendre pour un collet…
Et puisqu’on est dans les tomates, en voici qui ont poussé seules. Explication : J’avais répandu du compost dans lequel se trouvaient des graines de tomates l'an dernier. Ici, c’est un pied de tomates-grappe (il en manque deux qui ont été mangées) tout à fait réussi, qui a poussé le long d’un mur : il n’a pas été traité une seule fois au sulfate de cuivre, et je n’ai pas enlevé les "gourmands" (j’ai quand même mis un piquet pour la maintenir et l’attacher). Étonnant dans la fraîcheur d’un 15 octobre, mais le pied est à l’abri, exposé au Sud.
Vendredi 15 octobre, la journée « Un nouvel élan contre le cancer » a réuni plus de 350 enfants à la salle Aliénor-d’Aquitaine. Ils ont joué aux jeux prévus par l’opération « Bagage de Bonnesanté », destinée à éveiller les enfants aux conditions d’une vie saine autour de l’alimentation, du sports, du tabac, du soleil…, qui comprenaient des « jeux de lois », des jeux pédagogiques par projection de diapositives avec questions-réponses, des lots à gagner en testant ses connaissances, des tours gratuits de calèche en ville. Comme à l’habitude, les CM1-CM2 et sixièmes ont été les plus directs dans des interventions qui alliaient la fraîcheur à l’intérêt. Cette journée « Hygiène de vie et cancer » à Saint-Jean-d’Angély était la première des manifestations qui se dérouleront sur d’autres thèmes dans huit villes-étapes. Plus d’infos sur le blog ICI et LÀ
Le Dr Larregain (MSA Charentes) tend le micro aux jeunes qui ont des réponses à faire. En second plan, Michel Dessaint, l’animateur de la journée, un excellent ami.
Juste avant de repartir pour l’école : la salle était pleine de jeunes qui ont beaucoup participé.
Arrivée du Pr Alain Daban, président du réseau régional de cancérologie ONCO Poitou-Charentes (à gauche), titulaire d’une chaire de cancérologie au CHU de Poitiers et du Pr Jean-Pierre Grünfeld, auteur du rapport « Recommandations du Plan cancer 2009-2013 » remis au président de la République. Le Pr Grünfeld interviendra au cours de la table ronde « hygiène de vie et cancer » sur la nutrition, tabac, addictions, sport, soleil, illustrée par des saynètes de théâtre de la Cie 3C.
De gauche à droite : Dr François Larregain, Jean-Luc Mochet, réalisateur de la « malle de Bonne santé », venu la livrer lui-même depuis Chaumont (Haute-Marne), le Pr Alain Daban, le Dr Dominique Marouby et le Pr Jean-Pierre Grünfeld.
La "malle de Bonnesanté" (marque déposée) qui circulait en ville sur la calèche recueillait les contributions des enfants : dessins, textes, dons...
Non, ce n’est pas une rampe pour un futur terrain de bicross. Ce sont…
… les premiers travaux sur le futur Parc d’activités d’Arcadys,
Les travaux devraient être finis fin juin 2011.