Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 22:50

Quand on est gratte-papier, La Loi protège l’auteur. Celui qui vient copier Devient mon débiteur.

Dimanche 17 octobre 2010 – Billet 2139 » Photos Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La semaine 41

"la fraîcheur arrive"

Voici quelques photos de la semaine passée. Vous pouvez vous aussi publier les clichés qui vous semblent intéressants (avec quelques explications) en les envoyant à bernard.maingot[chez]orange.fr*. Préciser le crédit-photo (prénom, nom). Merci à ceux qui veulent communiquer des photos du canton ou de l'arrondissement. 

* (changer "chez" en "@", ceci à cause des robots capteurs d’adresse qui me harcèlent déjà suffisamment)

» Bernard MAINGOT. 

 

20101008 solveig anspach realisatrice lycee pro 5728-photseSolveig Anspach, réalisatrice de films documentaires, et Serge Dufour, directeur du CDDP 17 à La Rochelle, sont venus rencontrer les étudiants en Bac Pro Prévention et Sécurité au lycée professionnel Blaise-Pascal, après qu’ils aient visionné le film « Que personne ne bouge ». Ce documentaire relate l’histoire du « gang des Amazones » : sur les cinq femmes qui avaient braqué des banques pour « faire bouillir la marmite », arrêtées puis jugées aux assises de Carpentras, quatre étaient ressorties libres, la cinquième purgeant un an de prison. Le moment a été propice à de nombreuses questions sur la Justice, sur la réalisation du film et la façon de présenter le sujet par Solveig Anspach. Plus d’infos sur ce blog en cliquant ICI.

 

20101010 saintes 5281 pancarteCHLe pauvre pèlerin qui ne connaît pas la région et qui arrive en voiture jusqu’ici aura bien du mal à trouver le centre hospitalier de Saintes en suivant cette pancarte. Il y a plusieurs années que le nouvel hôpital est situé ailleurs qu’en centre-ville… Il suffit de masquer le bas du panneau ou de peindre l’inscription pour ne pas égarer le patient ignorant du changement. Yaka, faucon.

 

20101014 tomate biscornue 5797Il ne faut pas essayer d’empêcher une tomate de faire comme bon lui semble. Et si elle se prend pour un fer à cheval, ne dites pas « qu’est-ce que c’est que ce bin’s cette année ? » et prenez-la en photo avant de la prendre en vinaigrette dans votre assiette avec une petite échalotte grise. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je m’étais évidemment réservé cette tomate pour la goûter. C’était un bon déguisement, car elle avait un goût de tomate… normale. Elle doit sa vie au fait que les faisans ont dû la prendre pour un collet…

 

20101015 tomates grappe 5808Et puisqu’on est dans les tomates, en voici qui ont poussé seules. Explication : J’avais répandu du compost dans lequel se trouvaient des graines de tomates l'an dernier. Ici, c’est un pied de tomates-grappe (il en manque deux qui ont été mangées) tout à fait réussi, qui a poussé le long d’un mur : il n’a pas été traité une seule fois au sulfate de cuivre, et je n’ai pas enlevé les "gourmands" (j’ai quand même mis un piquet pour la maintenir et l’attacher). Étonnant dans la fraîcheur d’un 15 octobre, mais le pied est à l’abri, exposé au Sud.

 

20101015 elan cancer 5836 bagage bonnesante jeux-loisVendredi 15 octobre, la journée « Un nouvel élan contre le cancer » a réuni plus de 350 enfants à la salle Aliénor-d’Aquitaine. Ils ont joué aux jeux prévus par l’opération « Bagage de Bonnesanté », destinée à éveiller les enfants aux conditions d’une vie saine autour de l’alimentation, du sports, du tabac, du soleil…, qui comprenaient des « jeux de lois », des jeux pédagogiques par projection de diapositives avec questions-réponses, des lots à gagner en testant ses connaissances, des tours gratuits de calèche en ville. Comme à l’habitude, les CM1-CM2 et sixièmes ont été les plus directs dans des interventions qui alliaient la fraîcheur à l’intérêt. Cette journée « Hygiène de vie et cancer » à Saint-Jean-d’Angély était la première des manifestations qui se dérouleront sur d’autres thèmes dans huit villes-étapes. Plus d’infos sur le blog ICI et

 

20101015 elan cancer 5830 questions jeunesLe Dr Larregain (MSA Charentes) tend le micro aux jeunes qui ont des réponses à faire. En second plan, Michel Dessaint, l’animateur de la journée, un excellent ami.

 

20101015 elan cancer 5834 publicJuste avant de repartir pour l’école : la salle était pleine de jeunes qui ont beaucoup participé.

 

20101015 elan cancer 5862 Pr-Daban Pr-GrunfeldArrivée du Pr Alain Daban, président du réseau régional de cancérologie ONCO Poitou-Charentes (à gauche), titulaire d’une chaire de cancérologie au CHU de Poitiers et du Pr Jean-Pierre Grünfeld, auteur du rapport « Recommandations du Plan cancer 2009-2013 » remis au président de la République. Le Pr Grünfeld interviendra au cours de la table ronde « hygiène de vie et cancer » sur la nutrition, tabac, addictions, sport, soleil, illustrée par des saynètes de théâtre de la Cie 3C. 

 

20101015 elan cancer 5863 personnalitesDe gauche à droite : Dr François Larregain, Jean-Luc Mochet, réalisateur de la « malle de Bonne santé », venu la livrer lui-même depuis Chaumont (Haute-Marne), le Pr Alain Daban, le Dr Dominique Marouby et le Pr Jean-Pierre Grünfeld.

 

20101015 elan cancer 5871 calecheLa "malle de Bonnesanté" (marque déposée) qui circulait en ville sur la calèche recueillait les contributions des enfants : dessins, textes, dons...

 

20101015 travaux arcadys 5822Non, ce n’est pas une rampe pour un futur terrain de bicross. Ce sont…

 

20101015 travaux arcadys 5826… les premiers travaux sur le futur Parc d’activités d’Arcadys,

 

20101015 travaux arcadys 5823Les travaux devraient être finis fin juin 2011.

 

20101015 travaux arcadys 5824

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Photo de la semaine
commenter cet article

commentaires

marijo 19/10/2010 17:43



Me voilà rassuré, les choses sont bien à leurs places. On prevoit des débordements de Loir... qu'en est-il ? Faudra t-il l'heure venue, chanter "mésanges dans nos campagnes, ont entonné l'hymne
des cieux ..." ?



marijo 19/10/2010 13:17



Bonjour Docteur Maingot quand vos bons mots soigneront-ils nos maux ? Si j'ai bien tout compris , le gang des amazones en repartant à perdu un fer à cheval nommé "tomate" (genre cendrillon) dont
je vois la cariole plus en dessous. Espéce placé sous le signe du cancer, a ne pas comsommer sans prévoir un tour à l'hopital voir pire, la fosse commune dont je vois le début des travaux. C'est
toujours aussi calme par chez vous ????



Bernard Maingot 19/10/2010 16:12



Y a pas plus calme ! dans la fraîcheur du matin, des mouvements de grève sont annoncés chez les musaraignes (utiles), lesquelles se font rares, ce qui stresse les chats : alors qu'ils souris
habituellement, ils font carrément la tronche et squattent le logement des humains pour dormir. Ils rêvent que l'hiver est là, que je mets du saindoux, du millet, du maïs et du tournesol aux
oiseaux et aux écureuils et que le jardin est un paradis pour chasser. On peut toujours croire au Père Noël, mais ce ne sera qu'en décembre et pas au niveau du sol.


Après ce moment de détente, je vais passer à l'article sur le prochain conseil municipal.