Comme j'ai aussi beaucoup de retard dans les citations, je vous en mets quatre pour le prix d'une.
« Les gens qui dorment ne créent pas l'Histoire, ils la bâillent. » [Bernard Wolfe] (1915-1985)
« Qu'est notre imagination, comparée à celle d'un enfant qui veut faire un chemin de fer avec des asperges ? » [Jules Renard] Extrait de son Journal 1887-1892
« Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler. »
[Shakespeare]
« Le flux et le reflux me font "marée" » - [Raymond Devos] - Extrait du sketch Le flux et le reflux
S 31 - Du 2 au 8 août 2010 – Billet 1990 » Photos ©Bernard Maingot
Voir les autres Photos de la semaine ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
La semaine 31
une semaine d’aoûtien
PHOTOS DE LA SEMAINE - Je vais reprendre la publication de billets dans cette catégorie qui a été délaissée : de nombreuses photos sont restées sur le bord de la route. Je ne peux même pas dire que c’est la faute d’une « certaine catégorie de personnel », mais je vais me réunir et me mettre les points sur les "i" !
Lundi 2 août. Connaissez-vous la différence entre une boîte aux lettres et une boîte à chat ? Il n’y en a pas. Et ça le chat le sait. Il sait reconnaître si une vieille boîte aux lettres sert ou non. Il est également très fort en maths car il arrive à mettre le préposé de la Poste en facteur commun.
Ce chien, je lui trouve une bonne tête et un regard plein d’humanité. C'est vrai aussi qu'on voit bien les humains faire parfois leur tête de chien. Ceci compense cela.
Quelqu’un cherchait l’autre jour le "moulin à eau". Évidemment, sur la pancarte, il manque le "V" de Moulinveau (c'est tentant d'y mettre un "A"). Il n’existe plus de moulin en activité ici et il n’y a plus d’eau non plus dans le canal Saint-Eutrope, à l’ancien moulin de Moulinveau.
Mercredi 4 août. Il paraît que sur certaines plages à la mode, il y aussi beaucoup trop de promiscuité et qu’on est les uns sur les autres. Il vaut donc mieux rester chez soi où on a plus d’espace pour faire une bonne sieste, sans être gêné par d’autres. Je signale aussi que ce fauteuil à bascule est normalement prévu pour se reposer. Mais rien n'indique que c'est pour les humains. Cela aussi, le chat le sait...
Jeudi 5 août. C’est l’intérieur du four banal à Parançay (canton de Loulay), sur la petite place face au château. On y cuisait autrefois le pain (et les gâteaux), mais cela ne pouvait fondre le verre, comme on peut le voir avec cette bouteille de Kronenbourg au fond, restée intacte. Que la personne qui cherchait plus haut le moulin vienne voir ce four, sachant qu'elle ne pourra être au four et au moulin...
Vendredi 6 août. Des personnes qui se plaignaient de maux de tête ont alerté les secours (pompiers et GRDF). Le détecteur sonne, mais ce n’est pas le gaz. Juste l’évaporation de vernis dans des pièces mal ventilées. En somme, ils sont vernis que ce ne soit pas le gaz.
Vendredi 6 août. Après l’article « Un rassemblement va avoir lieu » et le billet sur « Le rassemblement n’a pas eu lieu », voici enfin que ce rassemblement a lieu, la photo justifiant maintenant le premier billet et le fait que j’ai raison… une fois sur deux. Vous avez vu cette semaine que le maire de Rochefort (Bernard Grasset) a déposé plainte pour occupation illégale du parc des Fourriers et que 90 caravanes sont parties mercredi. Le lendemain jeudi, bis repetita à Marsilly, où 55 des 90 familles ont investi le terrain des sports en forçant le portail. Le préfet, qui était déjà préoccupé par le camp des Roms de Dompierre-sur-Mer, a de quoi s'occuper sur le sujet.
Dimanche 8 août. Shirley How, artiste en bijoux vitraux et objets d’art, au cours de l’exposition d’artistes à La Vergne, était en train de m’expliquer ce qu’est « a joke » (une blague, une plaisanterie). Comme elle connaît mieux son mari Tim que moi (heureusement d'ailleurs), c’est lui qui participe à la démonstration. Ils seront tous deux en photo dans l'article à faire sur la Vergne.
Dimanche 8 août. J’ai retrouvé la voiture de secours incendie de Saint-Germain-de-Marencennes, exposée à la fête du moulin de Saint-Marmé (Torxé).
Dimanche 8 août. A l'exposition d'artistes à la Vergne, il y avait aussi, mais en modèle réduit, un "steam fire engine" fabriqué par Robert Holland.
Dimanche 8 août. Toujours au moulin de Saint-Marmé : des battages à l’ancienne grandeur nature avec le blé qui avait été moissonné le 15 juillet. Bientôt un article et surtout des photos sur le sujet.
Il y avait aussi une collection de voitures Citroën qui étaient en excellent état.
Et des collectionneurs spécialisés sur l’US army, avec beaucoup de matériel en parfait état de marche (radio, moto, jeep...). On voit, au centre de la photo, Marc Sarrazin et sa moto 1200 Indian, qu'il a eu à l'âge de 19 ans, en 1969. C'est une moto introuvable, dont le prix oscille entre 20 et 25 000 euros. Quand il l'a récupérée, elle avait été transformée en "chopper" (avec une grande fourche) et il a dû entièrement la reprendre.
Et puis, avant de rentrer, j’ai fait comme tout le monde : j’ai acheté ma boule de pain cuit au four situé près du moulin. Le boulanger était Régis Foucher (ancien boulanger des Nouillers), qui a cuit 400 pains dans la journée ! Je n’ai pas envié sa place, car il faisait déjà chaud dehors, mais c’était autre chose quand il ouvrait la gueule du four.
A la semaine prochaine !
Passez un bon 15 août et soyez prudent.
A signaler aussi que vendredi 13 s'est déroulé comme une journée normale. Et c'est logique : "Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur", disait un Ancien plein d'humour...