Jeudi 8 juillet 2010 – Billet 1921 » Bernard Maingot
Lire le précédent article Peinture et musique à La Clisse : ce sera le 27 juin !
CANTON DE SAUJON
Peinture et jazz à La Clisse
9 et 10 juillet 2010
LA CLISSE – Pour sa seconde édition, « Peinture et Jazz à La Clisse » se fixe pour objectif de créer du lien social et de la convivialité à travers la culture, en associant la peinture et la musique.
Les peintres s’exposent les 9 et 10 juillet
● La Palette de Saintonge, qui compte une centaine d’adhérents, l’une des plus importantes associations de peintres de la région,
● Nicole Dupin, peintre à La Clisse, ancienne élève de Jean Claude Roy,
● Claudine Salesse, peintre professionnelle basée à Corme Royal, ancienne élève en auditeur libre de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux,
● Danielle Moreau, peintre à La Clisse,
● Jean Claude Viola, peintre à La Clisse, ancien élève de Jean-Claude Roy,
● Et un invité d’honneur, Jean-Claude Roy, dont la réputation a largement dépassé nos frontières, puisqu’il expose régulièrement au Canada et aux États-Unis.
Swing à Paname
Samedi 10 juillet à 20 h 30, le trio « Paris Paname», donnera un concert dans l’église Sainte- Madeleine.
Composé de Gilles Cunin, chanteur et guitariste, d’André Jorro, guitariste, soliste, disciple de Mandine Garcia, fondateur de la « Chope aux puces » de Saint-Ouen et de Patrick Manet, contrebassiste et violoncelliste dans de nombreuses formations françaises, le groupe « Paris Paname colorera de jazz manouche les plus belles chansons populaires du siècle dernier. L’album « Un Air de Paname » est sorti en avril 2003.
Le trio Paris Paname est basé à La Rochelle. Aujourd’hui Paris Paname évolue en trio dans la région rochelaise.
Gilles Cunin
Chanteur et guitariste, il se produit régulièrement à Paris au sein du duo guitariste Paris Paname.
André Jorro, dit DD
Il a commencé tardivement la guitare manouche. Il fréquente « La Chope aux Puces » et Saint-Ouen où il rencontre Ninine Garcia. André Jorro a joué également avec le groupe « Paris Combo », Serge Krief, Rodolphe Raffali, Potzi, Bruno Casties et Mandine Garcia, fondateur de la « Chope Aux Puces ».
Patrick Manet
Il fait ses débuts comme chanteur et guitariste dans les cabarets et les MJC. Il participe à des festivals importants comme le Printemps de Bourges. Il découvre la contrebasse et lui voue une véritable passion. Il se produit dans de nombreuses formations de jazz, New Orleans, Manouche, Middle ou Be-bop et a participé en tant que chanteur, auteur-compositeur, contrebassiste ou violoncelliste à une douzaine de disques. Patrick Manet a rejoint Paris Paname en 2005.
Que dit la critique ?
« Le répertoire sort des sentiers battus. « La marche Turque » de Mozart avec un bel arrangement pour deux guitares, « On est pas là pour se faire engueuler » de Boris Vian, « Gentleman cambrioleur » de Jacques Dutronc… C’est sans esbroufe mais toujours sensible. Un seul défaut, le disque est trop court. »
Francis Couvreux
« Paris Paname » ressuscite la chanson française avec tendresse, le jazz de Django avec ferveur.
On aime la fraîcheur de ce disque par le choix du répertoire. Ecoutez donc l’amusant « Gentleman cambrioleur », le générique télé d’Arsène Lupin ».
Philippe Cuillerier, à propos du dernier album produit « Un air de Paname »
Contact James Viaud 05 46 94 45 85
Mairie de La Clisse 05 46 93 28 04