Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 06:30

Lundi 28 juin 2010 – Billet 1938 » Photos ©Patrice Giraud

Voir le blog des Pêcheurs angériens

Avez-vous lu l’article le plus consulté sur le blog : "Comment pêcher 25 kg de poissons en 20 photos" ? (publié le 23 juin 2008, il est toujours en tête des articles consultés, avec la catégorie Rugby)

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Nouvelle victoire saintaise

au concours de pêche au coup

LES PÊCHEURS ANGÉRIENS Dimanche 27 juin, après une première manche disputée sous un soleil de plomb et remportée par un Angérien, les Saintais se sont imposés dans l’après-midi dans la deuxième manche,  comme en 2009.  

20100627 lucien boucher laurent baudouin 5964Lucien Bouchet remet la coupe à Laurent Baudouin, vainqueur de la première manche.  

20100627 lucien boucher rene lechartre 5965Lucien Bouchet remet la coupe à René Lechartre, vainqueur de la deuxième manche.  

Dès l'aube, 63 pêcheurs ont répondu à l'appel des Pêcheurs Angériens pour participer au concours de pêche au coup, dimanche 27 juin. Après tirage au sort, les pêcheurs ont rejoint leur place dès 7 h 30, une heure et demie étant à peine suffisante pour installer le matériel nécessaire pour une telle compétition. Début des hostilités à 9 heures : dès les premières coulées, les poissons ont répondu présents sur le plan d'eau. En revanche, sur la Boutonne les touches ont été tardives, et peu de poissons furent sortis de l'eau dans la première heure, malgré les efforts et techniques déployés par les compétiteurs, les poissons ayant commencé à mordre vers 10 h. Une grande diversité de poissons furent pêchés, principalement des brèmes, gardons, tanches, perches-soleil et quelques poissons-chat. Gardés vivants jusqu'à la pesée, ils ont ensuite été relâchés (sauf les poissons-chat) et ont regagné leur milieu naturel... jusqu'à la prochaine fois.

Un Angérien vainqueur de la première manche

A ce petit jeu, l'Angérien Laurent Baudouin avec 9,820 Kg est vainqueur de la première manche, devançant Philippe Rabillet vainqueur du secteur Boutonne dans la manche du matin. Dans l'après-midi, pour la deuxième manche, les pêcheurs du plan d'eau le matin, se retrouvaient le long de la Boutonne et vice-versa. Le Saintais René Lechârtre avec 11,200 Kg de brèmes termine premier de la seconde manche devant Jean-Pierre Laporte de Saint-Jean-d'Angély.  

20100627 patrice giraud opel rene lechartre 5966Patrice Giraud remet la coupe Opel Berthelot à René Lechartre, vainqueur au classement général.

Revanche saintaise l'après-midi

Au classement général final (scratch), la victoire est revenue à René Lechârtre devant François Bergault (tous les deux de Saintes), Hervé Hansquine de La Rochelle complétant le podium à la troisième place, grâce à une excellente deuxième manche.

172 kilos de poissons dans la journée

De très belles coupes offertes par le garage Opel Berthelot et par la municipalité de Saint-Jean-d'Angély sont venues récompenser les premiers de chaque manche ainsi que le vainqueur du classement général. La coupe dame est revenue à Ginette Brossard (Jonzac), et une coupe spéciale offerte par Les Pêcheurs Angériens vient récompenser Clélia Blanchon, première élève de l'école de pêche.  

20100627 patrice giraud ginette brossard 5967Patrice Giraud remet la coupe à Ginette Brossard, 1ère au classement féminines.
Lucien Bouchet remet la coupe à Clélia Blanchon, 1ère de l'école de pêche

Le montant total des engagements à été reversé sous forme d'enveloppes aux dix premiers de chaque manche et aux trente-cinq premiers du classement général, quant aux autres pêcheurs, ils ont tous reçu un lot sous forme de poches d'amorces.

De l'aveu des participants, la compétition a été très dure sous un soleil brûlant toute la journée. L'ambiance de convivialité qui a régné pendant et après la compétition laisse présager que l'an prochain tous se retrouveront à nouveau à Saint-Jean-d'Angély pour en découdre.

Contact : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Pêcheurs Angériens
commenter cet article

commentaires

Mousnier 22/07/2010 06:53



IL NE MANQUE PLUS QUE LA PHOTO DES POISSONS..


PS le lien de fonctionne pas.


Marcel



Bernard Maingot 22/07/2010 11:31



Merci Marcel. J'ai rectifié le lien (il y avait un accent sur le mot pecheurs).


Pour les poissons, je n'étais pas au concours et leur syndicat vient de m'envoyer une réclamation disant que sans eux, il n'y avait plus de concours, et qu'en conséquence je devrais reconnaître
leurs mérites par quelques photos comme j'avais fait sur http://angely.over-blog.com/article-20672626.html


Bernard