Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 21:13

       Non à la barre Overblog !         

20100212 barre-OBMoi aussi, j'ai mis une barre (en surlignage jaune du titre), mais celle-ci ne gêne pas la navigation ou la lecture comme certaine dont il est question ci-après !
Jeudi 11 février 2010 - Nota : pour ne pas quitter cette page, il convient de faire un clic droit sur le lien que vous voulez ouvrir, et indiquer si vous voulez ouvrir la page dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Quand vous refermerez la fenêtre (ou l'onglet), vous retrouverez la page que vous lisiez. Si vous cliquez gauche, il faudra faire "précédente" pour revenir à votre page.
Nota 2 : cet article devient caduc, car j'ai supprimé la barre Overblog, objet de mon mécontentement et donc du dit-article. Il n'empêche  : je ne vais pas la remettre pour que vous puissiez mieux comprendre ! Et comme je l'ai écrit avec ardeur, j'espère que vous vous en imprégnerez avec lenteur (j'aurais l'impression de n'avoir pas écrit pour rien !). Ce qui compte dans cette affaire, ce n'est pas la forme (la barre) mais le fond (décision unilatérale et incursion sur nos blogs).

Une nouvelle communauté de blogs a été créée ce matin 11 février, qui rassemble  "Les déçus de la barre d’Overblog". Ce forum de discussions s’appelle "L’overbar" à l’adresse http://www.over-blog.com/com-1145230491/LOverbar.html et nous étions déjà 16 blogs adhérents jeudi en fin d’après-midi. Ils seront 33 blogs vendredi à 11 heures. Quand on a l'overdose, on va sur L'Overbar.

Quelques explications 
Vous n’avez pas été sans remarquer qu’Overblog (OB) a imposé une barre en haut de la page des blogs ouverts (et hébergés ?) dans ce portail. Sur nos blogs. Sans rien demander, disant dans des explications tarabiscotées qui n'ont convaincu qu'eux-mêmes pour servir de mauvais argument :

« La barre répond avant tout à une demande récurrente pour améliorer la visibilité et l'audience des blogs. Notre mission est d'accompagner nos utilisateurs dans la publication de leurs idées (sic) et d'en permettre une diffusion la plus large et la plus ciblée possible. C'est pour cette raison que nous avons imaginé avec vous (oh !) cette nouvelle fonctionnalité. »
Qui a demandé quoi ? Récurrent depuis combien de temps, car c'est la première fois qu'Overblog en parle ?  "Accompagner les utilisateurs" dans "leurs idées" ? En réalité, ce sont les idées d'OB qui nous sont attribuées. "Nous avons imaginé avec vous..." : mon oeil ! Cessons de faire croire que la volonté des uns correspond aux désirs des autres. Nous réclamons depuis longtemps des choses simples qui n'ont jamais été suivies d'effet : avoir plus de catégories ; pouvoir affecter un article dans deux catégories ; pouvoir changer une photo de répertoire ou d'album sans avoir à la re-télécharger ; avoir une fenêtre de rédaction de commentaires qui ne cache pas le texte auquel on répond,   etc. Mais comme ça n'augmente pas l'audience d'OB en ne satisfaisant que les blogueurs du point de vue technique : aucun intérêt.
20100212 barre-OB-droiteCette barre disgracieuse – que je ferme avec la petite croix située à droite - n’amène rien. J'en ai changé la couleur pour qu'elle soit moins agressive et fasse moins "Skymachin".
20100212 barre-OB-gaucheElle ne sert à rien, sauf à aiguiller les lecteurs sur d’autres blogs, afin d’augmenter l’audience de la plateforme OB par rapport aux autres plateformes. La dure loi de la concurrence et la guéguerre leur fait faire n'importe quoi sur le dos des autres. Et don on écrit n'importe quoi. OB, qui lave plus blog que blog, écrit carrément qu'il est "Le portail de tous les blogs". J'en conclus qu'il n'existe donc plus aucun autre portail et que tous les blogs sont rapatriés sur OB (la belle opération menée voici quelques mois !), ce qui doit ravir les autres portails, comptés pour roupie de sansonnet.
Cette barre n’est pas imposée aux blogs payants (option Premium), alors qu'elle est installée d'office pour les blogs gratuits.
Le blog "Les actualités sur Saint-Jean-d’Angély" est classée en mode "Privilège" : j'ai donc maintenant le privilège de subir, comme des milliers d’autres blogueurs, l’inquisition d’Overblog dans nos blogs, en suggérant des sites à voir et en se permettant de modifier les liens que nous avions prévus en partie droite de notre blog. Mal commode et pas très honnête de la part d’OB. Et puis comment savoir s’il n’y a pas de spyware dans cette barre ? Hein ?
Cliquez sur l'onglet "Vous aimerez aussi..." pour voir ce qui s'ouvre (et là vous augmentez la fréquentation sur Overblog). Ils sont "balèzes", ceux qui savent ce que je vais aimer et qui décident pour moi !
Enfin, on nous force la main pour aller inclure nos écrits sur Facebook et consorts. Pense-t-on vraiment que les réseaux sociaux augmentent le référencement en augmentant les visites ? C'est se tromper dans le raisonnement, des chiffres en ma possession suffisant à le prouver
20100212 Liens-1Essayez également de cliquer (là, vous pouvez cliquez gauche)sur un lien à droite de ma page, dans la catégorie Liens et voyez par vous-même la réduction de l’espace en hauteur quand la nouvelle fenêtre s’ouvre… Et là, vous allez rester verrouillé sur Overblog (et sur mon blog), otage de la plateforme en ne voyant que les 2/3 de la page du site que vous vouliez consulter. Je n'appelle pas ça du service...
Pour sortir d'Overblog, il vous faut alors supprimer une partie de l’adresse dans la barre Internet.

Exemple avant la modification de mon blog par OB, où le lien inséré renvoyait sur le site du département, à l’adresse www.charente-maritime.org/

Maintenanten cliquant sur le lien à droite, l’adresse est devenue : http://angely.over-blog.com/ext/http://www.charente-maritime.org/ 
En l'occurence ici, il faut surligner  et supprimer la portion d'adresse http://angely.over-blog.com/ext/ pour retrouver la vraie adresse et avoir l'affichage de la page en entier. Mais c'est tordu de chez tordu !
 

20100212 HeleneFM avant barreExemple d'ouverture de lien (dans la catégorie "Liens" à droite de cette page) AVANT la mise en place de la barre OB : la page du site d'Hélène FM s'ouvre normalement, le lien inséré par moi étant www.helenefm.com/. Et si vous faites clic droit sur ce que je viens d'écrire en bleu, examinez l'adresse que vous venez d'ouvrir : elle n'est encore plus celle que j'ai indiqué ! Gonflé le staff OB !
20100212 HeleneFM apres barreExemple d'ouverture du lien APRES la mise en place de la barre OB : la fenêtre ne s'ouvre qu'aux 2/3 de l'écran et vous lisez quelle adresse dans la barre Internet ? http://angely.over-blog.com/ext/http://www.helenefm.com/. Ce n'est pas l'adresse que j'ai saisi quand j'ai créé le lien. Gonflé le Staff OB !

En sus d'avoir maintenant un écran réduit, cette barre ralentit en outre la navigation.

Les blogueurs veulent conserver la liberté qui leur était promise au départ. Et ne pas être obligé de subir des blogs ou des pubs, de laisser au loin les Facebook et autres Twitter si on n’en veut pas…

La liberté de mener son blog comme on veut
La mienne(de liberté) était d’avoir choisi de faire un blog non pollué par la pub, un espace clair et net, non générateur de revenus, pour le plaisir des yeux. Pas question de participer au surendettement des Français avec des pop-up sur Cofido ou Sofincis, à l’obésité par des produits aux graisses cachées, à l’enrichissement des MGS qui ne répercutent aux clients pas les marges arrières pris sur le dos des fournisseurs, à … la liste est longue !

En deux ans, près de 1530 articles ont été publiés et 475 000 pages ont été vues. Je suppose que les visiteurs ont eu une certaine satisfaction.

Déjà, j’ai supprimé la case « Créer un blog sur Overblog ». Pour le reste, il faut être en option payante sur Premium afin de ne pas opter pour la barre. Pour les blogs "gratuits", c’est « Circulez, y a rien à voir ». Une manière de forcer la main pour acheter Premium. Et maintenant qu’OB a de nombreux clients, il les prend en otages.
Ou tu paies, ou t’as la barre. Point barre.
Les mécontents se regroupent
Nous sommes nombreux à être mécontents et l’avons exprimé récemment dans plus de 110 commentaires sur le forum d’OB (certains blogueurs ont été censurés, qui donnaient des tuyaux pour configurer manuellement une suppression, tandis qu’OB réagissait pour la réinstaller aussitôt et n’avait donc pas le temps de nous répondre).

Que pensez-vous qu’il advint ? RIEN ! Silence radio sur la ligne. OB fait le mort et laisse pourrir la situation, pensant que la baudruche pleine de critiques va se dégonfler et qu’après avoir enflammé la toile avec nos états d’âme à dix balles, le calme reviendra de toute façon après la tempête. On apprend ça en psycho.

L’avenir dira si cette barre sera mise en option où si nous déménagerons sur un autre portail comme Worpress ou similaire.

A moins de créer un site. Affaire à suivre !
Pour l'instant les mécontents se regroupent sur le forum de discussion "L’overbar". Et j'en suis.
       

Débarquons

(pas en trois mots)

la barre à quai !

     

Sur un sentier ardu, des blogueurs sans œillères,

Bravant le mauvais temps, ne sachant où se mettre

Rencontrèrent Overblog, bradant sa barre au mètre 

Elle est là sur nos blogs, j’ai vu cette barre hier !

      

Les blogueurs en colère, des écrivains en forme,

Une fronde décidèrent, contre la plateforme

S’élisant la première, mais qui se transforme

En déception amère et mauvaise réforme.

    

Chers blogueurs de tout poil

Qui cuisez dans la poêle

Il faut manifester 

Et pour ça adhérer

Après ce texte en ligne

Au blog de Deligne*.

             

* http://www.over-blog.com/com-1145230491/LOverbar.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Nouvelles du blog
commenter cet article

commentaires

Marijo 13/02/2010 00:08


Bien joué cher bernard, tu vas devenir un, pro de l'informatique


Bernard Maingot 13/02/2010 00:54


J'ai eu le feu vert pour foncer. 
je crois me souvenir que la pub de Feu Vert, c'est "les pros du pot".



Olivier C 12/02/2010 04:49


Bonjours,

Pour supprimer la dernière version de la barre de "navigation" over-blog tapez ce code à la fin de votre feuille CCS :

/*---Suppression de la barre over-blog-------*/
.expand {margin: -50px;}
body {position:absolute; top:0px; margin-left: auto; margin-right: auto; width:100%;}

Ce code à été publié par : http://photo.graph.over-blog.com

Bien à vous.


Bernard Maingot 13/02/2010 00:08


Merci Olivier pour ce commentaire,
Je viens de répondre précédemment à Marijo où je lui explique que la barre n'est plus sur mon blog. J'attendais pour vous répondre de trouver où se cachait le code Css afin de copier-coller ce
que Christelle Vinsonneau avait indiqué dans les premiers tuyaux sur les blogs. Il suffisait d'aller dans "Design" alors que j'étais dans "configuration" de la barre.
Bien cordialement et merci encore.


Marijo 12/02/2010 00:18



Voilà qui est bien dit mon cher Bernard et je suggere en plus a tous ceux qui ont un blog avec des pubs d'aller dans leur panneau de configuration et de les retirer. Comme ca ils auront tout
gagné. Soyons nombreux à réagir, TOUS A L'OVERBAR.



Bernard Maingot 12/02/2010 23:39



Moi j'ai pas de pub, heu !
Et j'en aurai pas, na !
Alors maintenant que je viens de réussir a éluder le coup de barre et que celle-ci disparaisse, après avoir écrasé mes neurones à coups de marteau pour trouver où se cachaient ces fameux codes
Css dont tout le monde parle sans me dire la cachette, je les ai trouvés, grâce à Pascal http://pascal76.over-blog.com/pages/barre-over-blog-tutot-pour-la-supprimer-pour-les-blogs-privilege-2563414.html
et aussi grâce à Olivier http://christus.over-blog.com/ qui confirme le langage html à coller dans la feuille de
style :.expand {margin: -50px;
}
body {position:absolute; top:0px; margin-left: auto; margin-right: auto;
width:100%;}Formule magique que Christelle Vinsonneau http://photo.graph.over-blog.com/ avait aussi indiquée http://photo.graph.over-blog.com/article-stop-a-over-blog-non-aux-abus-je-retrouve-ma-liberte-de-bloguer-44813241-comments.html#anchorComment
. Christelle qui quitte Overblog pour aller sur Wordpress et qui a un site dynamique http://www.awerpi.fr


J'ai appris plein de choses :


D’abord, Css, ce n'est pas la
Compagnie sucrière sénégalaise mais Cascading style sheets (feuilles de style en cascade), un langage informatique pour décrire la présentation des documents en langage html.


Ensuite j’ai "balisé" quand j’ai
collé la formule magique et que j’ai validé…


La barre n’est plus là :
j’espère que mes codes Css ne seront pas tripatouillés  pour que cette barre revienne. Ce sera une occasion de faire un article


Tu as vu sur L’Overbar http://www.over-blog.com/com-1145230491/liste-blogs-L%27Overbar.html il y a maintenant 53 blogs mécontents de la
barre ...


A plus.


Bernard



felix 11/02/2010 22:40


http://www.over-blog.com/com-1145230491/LOverbar.html


Bernard Maingot 12/02/2010 23:30


Je crois que mon problème est résolu !
J'attends de voir si "ça tient" dans le temps et croise les doigts.
Le blog est dans la communauté dès que je l'ai su.
Merci Félix