Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 20:23

Mardi 30 mars 2010 – Article 1689

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les polars de Maryse

ÉDITIONS BORDESSOULES –  Maryse Maligne, auteure de thrillers, était chez son éditeur de Saint-Jean-d'Angély, jeudi 25 mars. 

20100325 maryse-maligne 1771-blMaryse Maligne et son dernier thriller "Ultime dégringolade". Elle dédicacera samedi 3 avril à Ciré-d’Aunis. (Photo ©Bernard Maingot)

Maryse Maligne a 43 ans, habite Ardillières et enseigne à Poitiers la psychopathologie axée sur la psychanalyse. Elle trouve aussi le temps d'écrire. Et elle est publiée depuis maintenant quatre ans.

A la voir aussi pétillante - voire espiègle - on pourrait penser qu'elle écrit des contes pour les enfants, ce qu'elle à déjà fait, mais sans se faire éditer. Non, sa spécialité, c’est le polar. Pas n’importe lequel, car il s’agit ici de thriller psychologique, un évident prolongement de son métier d’enseignante à l’Institut régional du travail social (IRTS*), et d’assesseur auprès des tribunaux. D’ailleurs, dans « Sauvage », son quatrième roman, le personnage central est une « profileuse » experte en criminologie dans une intrigue qui entraîne dans « les méandres de la conscience va au-devant de l’impudeur et de la vérité. »

Etudier les déviances

Les règles fondamentales de l’interdit (inceste, viol, meurtre...) et les psychoses la mobilisent au plus haut point. Educatrice spécialisée de formation, elle s’intéresse à la déviance. Elle explique pourquoi : « Plutôt que de faire un doctorat en criminologie, il est plus intéressant de faire des recherches sur les individus, via le polar. Je peux explorer plus de choses sans être controversée et j’ai une plus grande liberté pour toucher plus de gens, pour explorer toutes les pistes. Le polar, c’est aussi un moyen de faire de la recherche sous un côté ludique ».

Evidemment, sa manière d’écrire touche les 18/35 ans (ses étudiants ont de 20 à 35 ans). Ce qu’elle préfère ? : « C’est toujours le dernier bouquin, où de nouveaux verrous ont sauté, avec une fille encore différente ».

Dédicace le 3 avril 

Elle dédicacera samedi 3 avril au tabac-presse de Ciré-d’Aunis (canton d’Aigrefeuille, tél. 05 46 07 65 51) et sera présente au salon du livre de Saint-Jean-d’Angély, du 1er au 3 mai.

D'ici là, les Editions J.-M. Bordessoules auront édité (début avril) son cinquième roman, « Ultime dégringolade », dont le personnage récurrent, Barbara, va croiser certains fantômes du passé et où Maryse Maligne nous entraîne au cœur d’une action où se mêlent sentiments et déraisons, à la limite du réel.

* L’IRTS forme les assistantes sociales, les éducateurs spécialisés (jeunes enfants), les directeurs d’établissements médico-sociaux, les veilleurs de nuit, les moniteurs-éducateurs, les aides médico-psychologiques… en droit, sociologie, économie, etc.

Contacts                                                  

Maryse Maligne 

http://marysemaligneecrivain.blogspot.com/ -  polar.maligne@laposte.net

Editions J.-M. Bordessoules 

42, avenue de Rochefort - B.P. 42 - 17413 Saint-Jean-d'Angély cedex – Tél. 05 46 26 19 60 - Fax : 05 46 32 54 45 www.editionsbordessoules.fr

Plus d'infos sur l'entreprise

                            

L’Ombre du Père (2006), réédité en avril 2010

1 L'Ombre du pere « L‘ombre du Père » est son premier roman.

Imaginez qu’on vous retire ce que vous aimez le plus au monde et que le sort s’acharne jusqu’à un point de non-retour. Il est possible que vous découvriez alors une force insoupçonnée qui sommeille au plus profond de votre âme et qui n’est en réalité que le reflet  d’une curiosité plus sombre.

 

Tourmentée par sa douleur, Anna rampe dans un méandre d’égoïsme qui, aux yeux du capitaine Damnio, la rend plus désirable encore.

Pour les amateurs de thriller psychologique, « l’Ombre du père » est à classer dans la catégorie sensations fortes avec pour fond musical un amour fou, une agonie lente et romantique.

Format poche 11 x 18 cm – 208 pages – Couverture souple – Prix public 10 €

                                 

Sauvage, son quatrième roman (édité en 2008)

4 sauvage« Sauvage » est le quatrième roman de Maryse Maligne. Un thriller sec et juste, où la plongée dans les méandres de la conscience va au-devant de l’impudeur et de la vérité.

Une fille naïve, rejetée par le monde. Pour se défendre, elle se met à tuer. Pour grandir aussi, sans doute. Sur ses traces, un couple que tout oppose : un policier cachant derrière sa veulerie sa propre souffrance, et une experte en criminologie que la vie n’a pas davantage épargnée. Trois itinéraires tortueux qui vont peu à peu se rejoindre, le passé venant cruellement éclaircir le présent, comme si la quête du bonheur devait franchir les portes des épreuves.

Un polar qu’Alain Baraton dans sa chronique du 22 août sur France-Inter a qualifié de « coup de cœur de la rentrée ». Ce qui fait le bonheur de l’auteure mais aussi de sa maison d’édition, les Editions J.-M. Bordessoules à Saint-Jean-d’Angély.

                                    

Ultime dégringolade, édité en avril 2010

5 ultime degringolade« Ultime dégringolade » est un polar qui change de style et de forme : Maryse Maligne écrit à la première personne (les précédents étaient écrits à la troisième personne)

On ne touche pas à la famille ! Telle une marmotte délogée par une armée de chasseurs, Barbara accepte de sortir de son terrier pour rendre service à sa nièce. Pourtant lorsqu’on occupe un poste de haute responsabilité à New York, on aspire à un minimum de tranquillité.

Barbara va croiser certains fantômes de son passé : transsexuels paumés, amants en déroute… Pourtant certaines rencontres ne lui appartiennent pas et c’est là, dans cette incompréhension, que naîtra une partie de l’énigme.

Maryse Maligne vous entraîne au cœur d’une action où se mêlent sentiments et déraisons, à la limite du réel.

Format 14,5 x 21 cm – 272 pages - couverture souple – Prix public 18 €

                

http://marysemaligneecrivain.blogspot.com/

polar.maligne@laposte.net

Editions J.-M. Bordessoules 42, avenue de Rochefort - B.P. 42 - 17413 Saint-Jean-d'Angély cedex – Tél. 05 46 26 19 60 - Fax : 05 46 32 54 45

www.editionsbordessoules.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Littér.-musique-danse
commenter cet article

commentaires