Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 21:47

Vendredi 24 septembre 2010 – Billet 2084 » Auteur Bernard Maingot

Les articles sur la Santé sont ICI

 SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La maladie de la mémoire

touche près d’un million de personnes en France

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a permis à l’antenne angérienne de tenir un point d’accueil à l’hôpital, mardi 21 septembre.  

20100921 journee france alzheimer 5422Juliane Clavel et Martine Pluchon, de France Alzheimer antenne de Saint-Jean-d’Angély (à gauche sur la photo) ont tenu une permanence à l’hôpital mardi 21 septembre. PHOTOS BERNARD MAINGOT

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées toucheraient près d’un million de personnes en France et 5% des personnes de plus de 65 ans en seraient atteintes. En 2010, la maladie est toujours incurable…

Le 25e anniversaire de France Alzheimer

Depuis 1985, l’association France Alzheimer, seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de cette maladie, soutient les malades et leur famille, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche, forme les bénévoles et les professionnels de santé. Présente au travers de 100 associations départementales, en métropole et dans les Dom-Tom, elle compte 95 000 adhérents et donateurs.

L’antenne France Alzheimer de Saint-Jean-d’Angély a tenu mardi dernier (21 septembre) un point d’accueil et d’information au centre hospitalier, pour la Journée mondiale Alzheimer

Les actions de l’association départementale

En 2010, des permanences, qui sont des lieux d’accueil, d’écoute, de dialogue, d’information et de renseignements pratiques, ont lieu à La Rochelle, Rochefort, Royan, Saujon, Saintes, Jonzac, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Pierre-d’Oléron et Boscamnant.

Il existe aussi des haltes-relais, lieux d’accueil et de répit pour les malades et les aidants familiaux, un après-midi par semaine, à La Rochelle, Rochefort, Royan et Saintes.

17 ans d’engagement en Charente-Maritime

En 1993, le Dr Dourthe et des familles créent l’association France Alzheimer Charente-Maritime. Le siège est à Saintes et la présidente est Mme Tesseron. En 1994, le siège est à La Rochelle et en 1995 Michèle Cohades est élue présidente jusqu’en 2003. Une antenne s’ouvre à Royan en 1995 et les groupes de paroles animés par une psychologue débutent la même année, pour le 10e anniversaire de l’union nationale. Un accueil de jour, le « Relais des familles » est créé à La Rochelle en 1996 et un autre est créé en 2001à Saintes. C’est l’année de la création de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), du premier Plan Alzheimer (2001-2005) par Bernard Kouchner, à effet du 1er janvier suivant. En 2003, Colette Marchand est élue présidente jusqu’en 2008. Le 2e Plan Alzheimer (2004-2008) est présenté par Philippe douste-Blazy et la maladie est reconnue comme affection de longue durée spécifique.

En 2007, l’antenne de Rochefort ouvre un accueil de jour. Cette même année, un colloque « malades jeunes » est organisé et la maladie d’Alzheimer est déclarée grande Cause nationale en septembre 2007, juste avant le troisième plan Alzheimer. En 2008, des haltes-relais s’ouvrent en Pays Royannais (« Le relais des familles » à Saint-Georges-de-Didonne et Royan) et à La Rochelle (« Parenthèse »).

Sylvie Maerten est élu présidente en 2008, le siège social est transféré à Saintes et le 3e Plan Alzheimer est lancé (2008-2012).  

20100921 journee france alzheimer 5420L’antenne de Saint-Jean-d’Angély a 12 ans

« L’objectif de l’association est d’accueillir et de soutenir les familles et les malades, de développer des actions pour améliorer le quotidien des personnes, et de faire évoluer la perception des personnes auprès du public », explique Juliane Clavel, présidente de l’antenne angérienne depuis 1998. Avec Martine Pluchon et Mme Colin, elles sont les chevilles ouvrières de l’antenne sur la ville.

« Les actions comportent aussi un soutien psychologique aux aidants familiaux, avec des  cycles de formation, de soutien pour un accompagnement tout au long de la maladie, des entretiens individuels avec les aidants et des soutiens individuels aux malades ».

Et demain ?

France Alzheimer veut développer toutes les actions capables d’améliorer le quotidien : formation, haltes-relais, séjours-vacances, groupes de paroles, promouvoir la recherche en sciences médicales, sociales et humaines.

« Il faut aussi créer un réseau pour mieux accompagner la personne malade et son aidant sur tout le département, favoriser le dépistage précoce, être un interlocuteur reconnu et faire entendre la parole des familles et des malades », conclut Juliane Clavel.

Une sorte de réponse aux questions que chacun se pose encore plus avec l’âge : Quels sont les moyens de prévention ? Peut-on savoir à l’avance si l’on aura la maladie ? Quels sont les premiers signes d’alerte ? Comment vivre avec la maladie ?

Bernard Maingot

 

(1) France Alzheimer Charente-Maritime 22, rue Arc de Triomphe à Saintes. Tél. 05 46 92 25 18 francealzheimer17@orange.fr

France Alzheimer - Antenne de Saint-Jean-d’Angély – Juliane Clavel 05 46 58 21 58

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Santé
commenter cet article

commentaires