Le 5 janvier 2011 – Billet 2343 » Texte Jean-Yves Martin
CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les vœux du conseiller général
VŒUX - Jean-Yves Martin, conseiller général du canton de Saint-Jean-d’Angély, adresse ses vœux pour 2011.
« Une nouvelle année commence, et c’est avec joie et espérance que je vous adresse mes meilleurs vœux.
Le conseiller général que je suis, souhaite que l’année 2011 soit sous le signe de l’amélioration des conditions de vie de ceux qui souffrent aujourd’hui.
Bien des soucis demeurent, sur le plan social, économique, sanitaire, sources de difficultés dans les besoins de bases de la vie courante, tant sur le plan alimentaire que celui du logement mais aussi de l’emploi.
Le conseil général pourrait répondre partiellement à certaines de ces questions, mais c’est avant tout ensemble que nous trouverons les vraies solutions.
Dans ce but, il devient impératif que les collectivités territoriales, accompagnées de l’État, puissent se retrouver ensemble : un travail constructif naîtrait ainsi autour de valeurs universelles, laïques et humanistes, dans un esprit de tolérance qui doit être le cœur de notre société.
La réforme territoriale prévue en 2014, qui verra la disparition du conseiller général, seul référent exclusivement départemental, ne va pas dans ce sens là. Espérons que la sagesse de nos législateurs puisse « renverser la vapeur », et ainsi garder les piliers les plus solides de notre démocratie de proximité.
Bien des choses restent à accomplir.
Accompagner encore plus nos concitoyens dans leur reconnaissance sociale avec un vrai projet de vie, grâce à nos délégations territoriales d’action sociale, où un personnel qualifié et de qualité peut vous accueillir dans les moments les plus difficiles : encore faut-il leur en donner les moyens.
Améliorer encore plus nos collèges, en les modernisant à travers des outils performants en adéquation avec notre époque qui évolue à grande vitesse.
Continuer à sécuriser nos voies départementales, en supprimant les points sources d’accidentéisme. Développer les transports en communs, non seulement en agglomération mais aussi et surtout en milieu rural.
Encourager nos agents, volontaires ou professionnels, dans les services d’incendie et de sécurité, aux infrastructures départementales (ex DDE), dans les domaines sociaux, administratifs, d’aides aux collectivités.
Mettre enfin un terme à la fracture numérique qui existe encore parfois dans notre ruralité.
Merci pour votre aide quotidienne et vos encouragements, en particulier à tous les élus de ce canton qui réalisent un travail considérable, et avec qui j’ai le plus grand plaisir à travailler pour l’avenir de tous nos concitoyens.
Souhaitons, ces prochains mois, que l’annonce positive de l’implantation du centre pénitencier à Fontenet soit réelle et sans ambiguïté : rassemblons-nous pour cela.
A tous je vous souhaite une belle année 2011. Qu’elle vous apporte bonheur et santé et voit se concrétiser une grande partie de vos projets les plus chers. »
Jean-Yves Martin, conseiller général du canton de Saint-Jean-d’Angély