Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 00:29

Lundi 18 janvier 2010 – Article # 1465

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – SANTÉ ET PRÉVENTION

Les secouristes de la protection sociale

L’agence de la caisse primaire d’assurance maladie de Saint-Jean-d’Angély a été inaugurée lundi 18 janvier.  

20100118 inaug-CPAM (OL-2)Francis Montier, directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Charente-Maritime et Paul-Henri Denieuil, maire de la ville, se sont retrouvés lundi 18 janvier pour inaugurer les nouveaux locaux de l’agence angérienne. Etaient également présents le sous-préfet Frédéric Brassac, Nathalie Fernandez, présidente du conseil d’administration de la caisse, des élus du canton, des conseillers municipaux…

Depuis novembre 2009, l’agence de la CPAM est située dans des nouveaux locaux au Centre associatif des Bénédictines, 12 place du 18 juin 1940. Auparavant, l’agence était située depuis novembre 1997 au 6 square de la Libération. Ces locaux accueillent désormais le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville.

Les assurés sociaux disposent d’un parking et d’un accès pour les personnes handicapées.

Cette implantation a grandement été facilitée par la mairie de Saint-Jean-d’Angély qui a géré et financé les travaux, du 31 août au 23 octobre 2009.

Dans son allocution à la mairie, Francis Montier s’est félicité que « les voisins de l’agence, secouristes de la Protection civile allaient côtoyer les secouristes de la protection sociale ». Il a rappelé que les contraintes budgétaires ne devaient pas empêcher de satisfaire l’ensemble des assurés sur l’ensemble du territoire et souhaité que l’offre de la CPAM par téléphone, courrier ou Internet réponde aux attentes des angériens. Il a présenté Nathalie Fernandez, nouvelle présidente du conseil d’administration, très investie dans le "social" qui a succédé à Bernard Charron, lequel avait effectué le maximum de mandats (deux de cinq ans).

Le sous-préfet Frédéric Brassac, après avoir rappelé la création en 1945 de la Sécurité Sociale (« un organisme qui n’est pas une administration et qui est géré démocratiquement par un conseil d’administration représentant les bénéficiaires des régimes »), s’est félicité d’avoir une représentation de la sécurité sociale et de la caisse d’allocations familiales dans l’arrondissement.
Bernard Maingot.

20100118 inaug-CPAM-Francis-Montier 018 (2)Francis Montier, directeur de la CPAM. (photo B. M.)  

20100118 inaug-CPAM-Nath-Fernandez 025 (2)Nathalie Fernandez, présidente du conseil d’administration de la CPAM. (photo B. M.)

L’accueil du public

Les jours d’ouverture et les horaires restent inchangés : lundi et jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Pour accueillir le public, deux agents d’accueil sont présents le lundi (ainsi qu’un délégué social le lundi matin)  et trois agents d’accueil le jeudi.

En 2008, l’agence a reçu 10 500 assurés et 7 800 de janvier à septembre 2009, ce qui représente chaque jour une moyenne de 110 assurés.

Les principaux motifs de visite

32 % : gestion des bénéficiaires (carte Vitale, changement de situation …)

24 % : prestations en nature (informations et gestion des droits, parcours de soins, informations sur les remboursements, franchises et participations forfaitaires …)

21 % : Revenus de remplacement (paiement des indemnités journalières maladie, maternité, paternité, invalidité et accident du travail et maladie professionnelle)

18 % : Accès aux soins (Couverture Maladie Universelle de base, Couverture Maladie Universelle Complémentaire, Aide à l'acquisition d'une Complémentaire Santé, prestations supplémentaires).

5 % : motifs divers (soins à l’étranger, cures, actions de prévention, services social et médical)

Un rappel

La permanence de la CRAMCO service Retraite a lieu chaque vendredi dans les locaux rochelais.

 

Contact : Pascale Fernandez – chargée de communication CPAM de la Charente-Maritime – 55-57, rue de Suède – 17014 La Rochelle Cedex 1 – Tél. 05 46 51 66 93 – e-mail : pascale.fernandez@cpam-larochelle.cnamts.fr

Questions téléphoniques à la CPAM au 3646

Site Internet www.ameli.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Santé
commenter cet article

commentaires