Jeudi 12 août 2010 – Billet 1985
Voir le programme sur site de la Comédie de l’Éperon
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les Scènes de jardin
"lieux de rencontres et de découvertes"
THÈME – Du 12 au 22 août, les offices de tourisme de Saint-Jean-d'Angély, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Matha, Saint-Savinien, Tonnay-Boutonne et Loulay organisent avec la Comédie de l'Éperon les Scènes de jardin.
Agnès Brion (Cie 3C Théâtre) se produira sur le marché de Saint-Jean-d’Angély samedi 14 août.
Le premier spectacle a lieu à Migré le 12 août à 16 h. www.comedie-eperon.com/sdj2010.pdf
« Offrir des spectacles, c’est nouer des liens » indique la page d’accueil du site de la Comédie de l’Éperon.
Les Scènes de jardin proposent en effet à des hôtes d’ouvrir leur porte et à des artistes de se risquer dans des lieux privés. Ainsi auront lieu des rencontres inédites, des surprises et des joies dans des endroits ignorés ou cachés, une sorte d’aventure culturelle et « un voyage pour agrandir nos frontières ».
Le programme 2010 propose 14 spectacles sur 13 soirées, mettant 37 artistes professionnels sur scène. En 2009, plus de 1 000 spectateurs s’étaient déplacés dans ces lieux toujours étonnants où des hôtes ouvrent gracieusement les portes de leurs propriétés, avec une moyenne de 71 spectateurs par soirée.
Entre la valorisation du travail des bénévoles et les subventions acquises en provenance de diverses collectivités parmi lesquelles, le Conseil général, le Conseil régional et le Pays des Vals de Saintonge, les CdC du Pays et le Crédit Mutuel, cela représente un budget de fonctionnement de 40 000 euros.
En 2010, la saison sera plus musicale que théâtrale, avec du jazz manouche, de la chanson française et des contes musicaux, des rythmes africains et des chants traditionnels espagnols, un concert de piano classique et de la musique irlandaise.
Avec aussi une pièce de la Comédie de l'Éperon intitulée « Petites musiques conjugales », du pur théâtre de Feydeau, Courteline et Anouilh.
Jean-Marie Bréhier, de la Comédie de l'Éperon, explique que « la vocation de ces spectacles itinérants créé à l'intérieur d'un même Pays, plus de convivialité entre les Angériens, les néo ruraux et les touristes et qu’elle favorise la découverte de lieux étonnants, voire inaccessibles. »
Le premier spectacle aura lieu à Migré jeudi 12 août à 16 h : Violaine Barret, bonimenteuse révèle sur fond de patchwork ses secrets cousus main où l'intime se mêle à l'Histoire avec un grand H.
Jeudi 12 août à 21 h à Saint-Loup de Saintonge : jazz manouche avec Dos Gringos.
Passant ensuite par Saint-Loup de Saintonge, Mons, Torxé, La Vergne (La Touche), Matha, Fenioux, Écoyeux, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Séverin-de- Boutonne, Saint-Julien-de-l'Escap, les Scènes de jardin s'achèveront le 22 août à Varaize avec Gérard Pierron, un chanteur inspiré, deux fois récompensé par l'académie Charles Cros.
Voir ci-dessous le programme.
Vendredi 13 août à Mons : danse, clown et marionnette.
Samedi 14 août à 16 h au Péré (Torxé) : conte d’Afrique par Thomas Sidibé.
Samedi 14 août à 21 h à Champagné (Torxé) : chansons avec Xavier Renard.
Lundi 16 août à 21 h à La Touche (La Vergne) : théâtre avec la Comédie de l’Eperon dans Petites musiques conjugales.
Mardi 17 août à 21 h à Matha : théâtre et chansons, par Sophie Weiss et Fabienne Dailly.
Mercredi 18 août à 21 h à Fenioux : chants traditionnels espagnols avec Lorca.
Jeudi 19 août à 21 h à Ecoyeux : la pianiste Blandine Waldmann donne un récital de musique classique.
Vendredi 20 août à 21 h à Saint-Jean-d’Angély : chanson traditionnelle irlandaise par Dulcimer.
Samedi 21 août à 16 h à la base nautique de Saint-Séverin-sur-Boutonne : les Racont’loups racontent l’eau.
Samedi 21 août à 21 h à la Petite Clie (Saint-Julien-de-l’Escap) : Danse et théâtre avec Garance Picqué dans « Danse Martha ».
Dimanche 22 août à Varaize : des chansons poétiques par Gérard Pierron, un chanteur inspiré, deux fois récompensé par l'académie Charles Cros.
Voir le programme sur site de la Comédie de l’Éperon