Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 15:00

Article 1632 – PHOTOS ROTARY-CLUB ANGÉRIEN

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – ROTARY-CLUB

Le Printemps du Rotary

AIDE HUMANITAIRE – Dans le cadre d’une semaine nationale de communication, les Rotariens veulent promouvoir leurs actions dans l’humanitaire, la santé et les jeunes.

20100219_Rotary-Daniela-VeroniqueDaniela Yanez Veliz et Véronique Loridan, présidente du Rotary-club.

« Nous, les jeunes on y croit ! ». De grandes affiches sont apposées cette semaine sur une dizaine de panneaux publicitaires et dans quelques vitrines du centre-ville. Signées "Rotary International", elles témoignent du souhait des Rotariens de mieux communiquer, de mieux faire connaître leurs actions et leurs objectifs. Une semaine de communication intitulée « Le Printemps du Rotary », qui se déroule partout en France, avec l’aide des médias locaux et nationaux.

La polio éradiquée

Les 35 000 Rotary-Clubs, qui regroupent 1,2 million de Rotariens dans 200 pays, entreprennent des actions dans trois domaines : l’humanitaire, la santé et les jeunes. Des actions financées par les cotisations des membres, les dons, des aides publiques si l’objectif est d’intérêt général et par des manifestations, telles le Salon de l’Auto et du Loisir des 23 et 24 avril prochains et le « Bal Bleu et Or », qui se déroulera le 24 au soir dans les salons de l’Hôtel de Ville.

La lutte contre l’illettrisme, l’accès à l’eau dans les pays pauvres, le combat contre la faim sont quelques-unes des actions-phares des Rotariens dans le domaine humanitaire : pompes offertes en Afrique sub-saharienne, matériels scolaires envoyées en brousse… Sans oublier les actions locales, comme l’aide accordée aux « Ayles », association qui veut rapprocher personnes handicapées et monde sportif, ou la remise du Prix Servir à l’association L’Amitié, qui aide les familles par des bourses aux vêtements et aux objets.

Dans le domaine de la santé, les Rotariens sont fiers d’une réussite désormais confirmée : l’éradication de la polio. Il n’y a plus dans le monde entier que trois foyers d’infection et quelques centaines de malades.

Les clubs aident au financement de la recherche contre les maladies du cerveau. En début d’année, les Rotariens de Saint-Jean-d’Angély ont remis un chèque de 1 000 euros - bénéfice d’un concert donné en juin 2009 - au laboratoire neurologique du CHU de Bordeaux pour l’aider à financer l’acquisition d’un tout nouveau matériel d’assistance au geste chirurgical. Le club participe aussi, tous les ans, en novembre, à l’opération « Espoir en tête » : un film est projeté en avant-première dans 350 cinémas de France, les bénéfices étant distribués des à des laboratoires français de recherche.

8 000 lycéens à l’étranger

Les actions en faveur de la jeunesse sont nombreuses. Les Rotariens de Saint-Jean-d’Angély participent à deux d’entre elles, d’envergure internationale, et en ont initié une troisième, en poursuivant depuis novembre 2008, une campagne de prévention contre l’excès d’alcool et les conduites à risque. Ils ont ainsi distribués 12 000 éthylotests en collaboration avec la presse locale et l’organisation, fin novembre 2009, et organisé des crashtests pédagogiques sur le parking du lycée Audouin-Dubreuil.

Moins spectaculaires, les deux autres actions n’en témoignent pas moins de la volonté des Rotariens d’aider les jeunes, de leur faire confiance. La semaine dite du « Ryla » permet aux participants - de 14 à 30 ans - de développer leurs qualités de « manager » et leur sens du civisme, tandis que le « student exchange » offre, chaque année, à 8 000 lycéens de par le monde de séjourner un an à l’étranger. Ceci leur permet d’apprendre une langue et comprendre une culture.

Arrivée le 27 août dernier à Saint-Jean-d’Angély, Daniela, une Chilienne de 18 ans, connaissait alors moins d’une dizaine de mots français. La semaine dernière, à l’Abbaye Royale, devant tous les membres du Rotary-Club, elle a présenté son pays, sa ville et sa famille au cours d’un  exposé d’une demi-heure fait dans la langue de Molière !

20100301_Rotary-DanielaRevêtue de la robe traditionnelle des Mapouches, l’un des peuples d’origine du Chili, Daniela Yanez Veliz pendant sa conférence en français.

Soirée dialogue et cinéma

Dans le cadre du Printemps du Rotary, consacré plus particulièrement cette année aux actions en faveur de la jeunesse, les Rotariens de Saint-Jean-d’Angély ont repris, leur campagne de prévention contre l’excès d’alcool. Après la projection du film « Le dernier pour la route » mercredi 10 mars, au cinéma Eden, ils ont organisé, le lendemain, jeudi 11 mars, à la salle municipale Aliénor-d’Aquitaine, une soirée dialogue sur le thème « Les enfants boivent, les parents trinquent ». Deux médecins spécialistes des maladies alcooliques l’ont animée : les Docteurs Philippe Binder, de Lussant, un addictologue qui traite aussi les problèmes liés à la drogue, et Emmanuel Palomino, de Jonzac, président national des Alcooliques Anonymes. L’entrée était gratuite.

Enfin, deux projections du film « Le dernier pour la route », suivies d’un mini-débat sur les dangers de l’alcool, les vendredi 12 mars et mardi 16 mars pour environ 250 jeunes, élèves de terminale des lycées Audouin-Dubreuil et Blaise-Pascal.  

Partager cet article
Repost0

commentaires