Samedi 6 novembre 2010 – Billet 2195
Que ceux qui ont faim aient du pain !
Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d'amour !
[Abbé Pierre]
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Aujourd’hui, on n’a plus le droit
ni d’avoir faim, ni d’avoir froid…
RESTOS DU COEUR – Les inscriptions commencent le 16 novembre et la première distribution le 30 novembre
» Bernard MAINGOT.
Préparation des colis en vue de la distribution. PHOTO ARCHIVES BM
Voici 25 ans, le 14 octobre 1985, Coluche, son épouse et une poignée d’amis créaient "Les Restos du cœur", une association caritative parmi les autres, qui ne devait avoir qu’une existence éphémère.
Pourtant, depuis le 21 décembre 1985, date de la première distribution à Paris (XIXe), les portes des Restos du cœur ne se sont jamais refermées. Au cours de l’hiver 85/86, 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas tandis que Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg et que Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos. Malgré la disparition de Coluche, en juin 1986, l’action continue. La demande s’accroissant, 117 associations ont vu le jour dans l’Hexagone tandis que la reconnaissance d’utilité publique était acquise en février 1992.
Les bénévoles des Restos du cœur de Saint-Jean-d’Angély à la dernière campagne de distribution. PHOTO DR
A Saint-Jean-d’Angély, le centre a ouvert en septembre 1992. Il est animé par une quarantaine de bénévoles, soucieux d’aider les autres et de participer à la vie de la cité. Des partenaires privilégiés sont indispensables, telle la Ville, qui prête un camion pour aller chercher les denrées au centre départemental de La Rochelle. Des hypermarchés (Leclerc, Intermarché) fournissent thé, café, chocolat en poudre et sucre pour rendre le point d’accueil plus convivial ; six boulangeries sur huit offrent des viennoiseries ; les glaces Angélys et Milco apportent leur soutien pour les fêtes de fin d’année…
« Nous espérons encore cette année pouvoir satisfaire les plus démunis, ce qui représente 320 familles inscrites et 4 000 repas distribués chaque semaine », explique Bernard Grolier, l’animateur-responsable du centre. « Et nous invitons les personnes en situation précaire ou en grande détresse à venir nous voir, car nous pouvons certainement les aider et les accueillir avec chaleur, compréhension et fraternité ».
Lors de la distribution du 2 mars, au local boulevard Lair. PHOTO ARCHIVES BM
Inscriptions
Pour une inscription, des justificatifs sont nécessaires : livret de famille, carte d'identité, (éventuellement carte de séjour) ; carte de sécurité sociale ou attestation CMU, certificats de scolarité (si enfants de + 16 ans) ; quittances de loyer ; avis de non-imposition, versement de pension alimentaire, notification de surendettement ; justificatifs de ressources à jour (dernier bordereau Caisse d'allocations familiales-RSA, APL/ALS, salaires, Assedic, pensions diverses).
Permanences
Mardi 16 novembre ; jeudi 18 novembre ; lundi 22 novembre ; mardi 23 novembre ; jeudi 25 novembre ; vendredi 26 novembre.
Distributions
Elles ont lieu chaque mardi au local situé 49 boulevard Lair, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 15. La première distribution aura lieu le mardi 30 novembre (pas d’inscription ce jour-là).
Collecte dans une grande surface avec la participation du RACA. PHOTO DR
Un article et des vidéos
http://www.eighties.fr/culture-eighties/societe/141-restos-du-coeur.html
http://www.dailymotion.com/video/x59de_goldman-coluche-les-restos-du-coeur_music
http://www.dailymotion.com/video/x59de_goldman-coluche-les-restos-du-coeur_music#from=embed&start=3