Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 09:43

Lundi 15 février 2010 – Article 1538

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – "LES PÊCHEURS ANGÉRIENS"

La fin des assèchements ?

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - Le débat sur l'eau a une nouvelle fois été le point d'orgue de la dernière assemblée générale des Pêcheurs Angériens, vendredi 12 février 2010.

» P. G. – B. M.  

20100212 AG CR-phot-Ecole-peche-3Après les différentes communications du secrétaire, du trésorier et du président sur l'état des finances et les projets pour 2010, les débats se sont naturellement orientés vers l'eau à partir de l'intervention de Frédéric Émard, président du Syndicat intercommunal Boutonne Amont (Siba).

Ce dernier a énuméré les nombreux travaux effectués par le Siba sur le cours classé en 1ère catégorie*, destinés à conserver le plus longtemps possible le niveau d’eau maximum dans la Boutonne et ses affluents.

Jean-Yves Martin, conseiller général et président de la commission locale de l’eau (CLE), a entamé le débat sur l'eau, précisant qu'après de multiples réunions, un accord semble avoir trouvé. Il s'agit, dans un premier temps, de limiter les prélèvements à l’échéance 2015. Les volumes prélevés dans le bassin de la Boutonne, qui se sont élevés jusqu'à 20 millions de mètres cubes par an, doivent être réduits à un volume prévisionnel de 3,8 millions de mètres cubes en 2015.

D’autres solutions

De nombreuses réticences sont apparues, notamment de la part des irrigants, les premiers touchés par ces restrictions. L'accompagnement par des mesures européennes que tout le monde espère pour sauvegarder l'économie agricole régionale est fortement souhaité par tous.

La filière bio semble être une des pistes qui pourrait permettre une nouvelle orientation des modes de cultures,  plus adaptée à notre région que la culture du maïs, grande consommatrice d'eau l'été, au moment où  elle  manque cruellement.

Françoise Mesnard, vice-présidente de la région Poitou-Charentes, a souligné que la Région soutient la filière bio, et que la Corab, coopérative bio basée à Saint-Jean-d'Angély, avait des projets de construction de silos et de transformation des céréales, pouvant apporter des débouchés aux agriculteurs qui se lanceraient dans cette filière.

Contrôler les niveaux

L'installation d’échelles limnimétriques a été effectuée pour mesurer les niveaux d’eau dans le bassin de la Boutonne. Les relevés bimensuels effectués par les pêcheurs, transmis à l'observatoire régional de l'environnement, permettront à la préfecture de la Charente-Maritime de prendre en temps réels des arrêtés de restrictions de prélèvement pour essayer de sauvegarder l'écoulement de la rivière le plus longtemps possible.

Jacques Fouchier, président de la Fédération départementale de pêche de Charente-Maritime, a commenté : « Nous avons vraiment "atteint le fond" à l’été 2009. La Boutonne a été à sec entre Poursay-Garnaud et Torxé de fin juin à fin octobre. Comment voulez-vous que les pêcheurs puissent pratiquer leur loisir en  voyant l'état de notre pauvre rivière. Nous ne pouvons aller plus bas, c'est le moment de donner une impulsion pour sortir enfin la tête de l'eau ».

La conséquence  immédiate a été une une diminution significative du nombre de pêcheurs en 2009, alors que les effectifs progressaient depuis deux ans, grâce à des actions répétées. « Comment voulez vous qu'un touriste arrivant à Saint-Jean-d'Angély ait envie de pêcher et de prendre une carte vacances ou journalière devant l'état lamentable de la rivière ? ».

Des pertes financières

En conséquence des assèchements, la vente des cartes de pêche a baissé. Le compte de résultat 2009 présente un déficit financier. Malgré cela, l'effort consenti pour les alevinages et le déversement des truites sera maintenu en 2010, au même niveau que l'année précédente.

Le maire, Paul-Henri Denieuil, a bien noté les demandes formulées quant à l'utilisation du plan d'eau et de la Maison de la pêche, les nécessités des faucardages (fauchages pour assurer le bon écoulement de l’eau) et assure de son soutien les opérations annuelles.

       

* Les catégories

·         La première catégorie - rivière où le salmonidé règne : truites, saumons (peu fréquent chez nous) - commence à Chef-Boutonne, en Deux-Sèvres, et se termine à Saint-Jean-d'Angély, au pont du Faubourg-Taillebourg.

·         La deuxième catégorie - rivière où les poissons dominants sont les poissons blancs et les carnassiers - commence au pont du Faubourg-Taillebourg (au niveau du parking), et finit en aval à Carillon, lieu où la Boutonne se jette dans la Charente.

·         Le cantonnement des Pêcheurs Angériens commence à Saint-Pierre-de-l'Isle et prend fin, en aval, à Torxé. Champdolent est la ville limite de la Boutonne.

                

Informations pratiques

Ouverture de l'école de pêche (APN) mardi 9 mars à 20 heures à la Maison de la pêche.

Ouverture de la truite samedi 13 mars. Lâcher de truites lundi 1er mars, départ de Saint-Pierre-de-l'Isle dès 8 heures.

Dimanche 21 mars : descente de la Boutonne par le Club de Plongée Subaquatique.

Samedi 1er mai : ouverture du brochet.

Samedi 15 mai : ouverture de l'anguille.

Dimanche 16 mai : grande fête de la truite (250 kilos entre le quai Saint-Jacques et le plan d'eau, lâchées samedi soir).

Dimanche 30 mai : concours feeder par équipe de deux pêcheurs.

Samedi 12 juin : concours clôture APN école de pêche.

Samedi 12 et dimanche 13 juin : trois manches championnat départemental de pêche.

Dimanche 20 juin : la rivière et le plan d'eau seront utilisés par les commerçants angériens pour une manifestation nautique.

Dimanche 27 juin : concours de pêche de l'AAPPMA et du Groupement Sportif.

Dimanche 5 septembre : concours Lorette à Tonnay-Boutonne.

Dimanche 6 juin : grande manifestation départementale "Festi'pêche Nature 17" à Saint-Savinien, avec démonstration de pêche, stands, brocante, pêche pour les jeunes.

Autres déversements de truites : vendredi 12 mars 18 heures quai Saint-Jacques et Vendredi 2 avril 18 heures à partir de Saint-Pierre-de-l'Isle.

Tous les vendredis soirs sur le parcours truites d'Antezant, (semaines 13, 15, 17, 19 et 21) : 30 kilos de truites à chaque lâcher.

Blog des pêcheurs angériens : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Pêcheurs Angériens
commenter cet article

commentaires

claudie 16/04/2010 19:17




Bonjour Monsieur,


Pour compléter votre annonce sur la page des pêcheurs Angériens, au sujet de Festi Pêche Nature 17 qui a lieu le 06 juin, dont vous relayer aimablement l'information, je vous propose le lien du
blog entièrement dédié à cet évènement.


http://festi-peche-nature-17.over-blog.com/






Il y a également une brocante pêche nature lors de cet manifestation. Une page du blog lui est dédiée, afin que chineurs bien sur mais surtout les exposants puissent trouver les informations
necessaire à l'inscription. Voici le lien direct :


http://festi-peche-nature-17.over-blog.com/article-brocante-peche-et-nature-45538865.html


Si vous êtes interessé pour mettre en ligne l'affiche, je vous donne le lien ou elle est accessible en pdf


https://acrobat.com/#d=Lfsys1QUQ8ynEtRmG-02-Q






Je me tient à votre disposition pour de plus amples informations.


Claudie