Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 18:41

Mardi 8 décembre 2009

BASSIN VERSANT DE LA BOUTONNE 

Les bonnes mesures du bassin

La mesure de la ressource en eau par le "Sage" Boutonne a été réalisée, avec la mise en place d'un réseau d'échelles limnimétriques sur le bassin aval de la Boutonne.

20091207 echelles 9612 (2)Les responsables du Symbo, de la Cle et des associations des marais au canal de Ternant. (photo B. M.)

La gestion quantitative de la ressource en eau est un enjeu prioritaire sur le bassin de la Boutonne. Les indicateurs actuellement opérationnels pour suivre l’enjeu quantitatif consistent en la mesure du débit au moulin de Châtre et à Saint-Jean-d’Angély et celle du niveau, grâce à des échelles du Service de Prévision des Crues (SPC) et du conseil général de la Charente-Maritime.

Les stations de mesure actuelles étant installées sur le cours principal de la Boutonne, le Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) a décidé, pour compléter ce dispositif, de développer un réseau secondaire sur l’ensemble des affluents du bassin et sur les marais de la Boutonne aval. Ces derniers, contrairement au reste du bassin, répondent à des modes de gestion spécifiques où la notion de niveau est plus importante que celle de débit.

20091207 echelles 9624 (2)Pose d’une échelle au Fossé du milieu, à La Vergne. (photo B. M.)

Douze échelles limnimétriques

L’installation et le suivi de ces nouveaux indicateurs consiste en un réseau d’échelles limnimétriques (1), permettant de connaître l’évolution des niveaux d’eau. Cette opération, menée par le Symbo (Syndicat mixte d’étude pour la gestion et l’aménagement de la Boutonne), consiste à poser 12 échelles sur la partie aval du bassin, en complément des neuf échelles installées en partie amont en Deux-Sèvres et suivies par le Syndicat Mixte du Bassin de la Boutonne en Deux-Sèvres (SMBB), et des 16 échelles sur la partie moyenne, installées et suivies par le Syndicat Intercommunal de la Boutonne Amont en Charente-Maritime (SIBA). L’avenir de ce réseau réside dans un relevé régulier des différentes échelles et dans leur interprétation pour aboutir à des décisions de gestion.

Le premier objectif de ce projet est donc le suivi des niveaux pendant toute l’année sur des sites cohérents d’un point de vue hydraulique, les échelles servant d’outils d’aide à la décision pour la gestion des rivières et des ouvrages qui les influencent. Le second objectif est la sensibilisation de la population à la gestion de l’eau au travers d’un réseau visible par tous.

20091207 echelles 9634 (2)A La Basse Vergne, la combinaison de plongée a été nécessaire. (photo B. M.)

Trois jours dans l’eau

La mise en place des échelles de la Boutonne aval a lieu entre le 7 et le 9 décembre. Cette opération nécessite l’intervention d’un plongeur, Jean-Jacques Ferro, et d’un géomètre, M. Méchain.

Lundi 7 décembre, la première échelle a été mise en place sur la commune de Ternant, sur un canal au lieu-dit La Cigogne, en présence de Jean-Yves Martin, président de la Cle (commission locale de l’eau), de Frédéric Emard, président du Symbo (Syndicat mixte de la Boutonne) et de présidents d'association de marais, gestionnaires d'une partie de la Boutonne Aval. Une deuxième échelle a ensuite été posée à La Basse Vergne, au "Fossé du milieu", situé à mi-distance de la Boutonne et du canal Saint-Eutrope.

 

(1) échelle graduée permettant de suivre les variations du niveau de l'eau (ou hauteur d'eau) d'un cours d'eau.

 

Symbo, 12 rue Audouin-Dubreuil - 17400  Saint-Jean-d'Angély

Tél. : 05 46 26 29 66, Fax : 05 46 26 29 70 – symboutonne@wanadoo.fr

Contact : Antoine Mazin, chargé d’étude - mazin.boutonne@orange.fr Tél. 0 979 023 356

20091207 echelles 9637 (2)L’échelle limnimétrique permet de connaître le niveau NGF. La Basse Vergne est à + 6 m. (photo B. M.) 

20091207 echelles 9639 (2)Cle, Sage et Symbo

Depuis décembre 2008, le bassin versant de la Boutonne est soumis à un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (Sage), élaboré par la Commission Locale de l’Eau (Cle), présidée par Jean-Yves Martin, conseiller général du canton de Saint-Jean-d’Angély). Ces travaux sont financés par le Syndicat Mixte d’étude pour la gestion et l’aménagement de la Boutonne (Symbo) présidé par Frédéric Émard,  maire de Saint-Julien-de-l’Escap.

Le Sage a pour objet de définir la gestion de l’eau sur ce territoire à travers des problématiques hiérarchisées. Il est issu de plusieurs années de diagnostic et d’élaboration qui ont conduit à la proposition de 116 mesures de gestion. Ce document est disponible en mairie et en préfecture et téléchargeable sur http://pagesperso-orange.fr/sage-boutonne  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Bassin de la Boutonne
commenter cet article

commentaires