Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 12:15

Mercredi 15 septembre 2010 – Billet 2063

Les articles sur le patrimoine sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

S’approprier le patrimoine

un week-end riche en découvertes

PATRIMOINE Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu samedi et dimanche prochains. Un  week-end pour découvrir gratuitement les monuments qui nous entourent.

» Photos ©Bernard Maingot  

20100918 annonce JEP 2010 6408Du haut des Tours, les visiteurs découvrent tout un panorama sur la ville. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de redécouvrir chaque année les fleurons du patrimoine angérien : la prestigieuse Abbaye royale, le panorama du haut des tours, la chapelle de Bénédictines, la Tour de l’Horloge… Des monuments que le touriste visite en nous enviant parce qu’ils sont proches de nous alors que nous les méconnaissons parfois…

Connaître et faire partager ce patrimoine reste là un agréable but de promenade gratuite pour ce week-end.

Si la municipalité a rendu gratuit l’accès aux monuments et au musée en avril dernier, les journées du patrimoine permettent d’accéder cette année dans des lieux et de découvrir des sites et des monuments dont l’accès n’est pas libre habituellement.

L’Hôtel de Ville sera ouvert à la visite, le samedi et le dimanche après-midi : les angériens entreront dans ce lieu où les décisions qui font vivre la ville sont prises.

Le site de la caserne Voyer sera également accessible : ce bâtiment militaire, construit en 1850-1851 sur l’emplacement du couvent des Capucins, avait été affecté au centre de remonte qui fournissait des chevaux aux régiments de grosse cavalerie et d’artillerie. Le public découvrira la pré-étude qui définira l’avenir de cet ensemble architectural.

Enfin, un spectacle de feu embrasera le musée municipal. En regard de la « Croisière Noire » et de l’exposition sur la céramique en Afrique de l’Ouest, la Ville a invité le sculpteur céramiste François Peyrat à cuire une jarre monumentale raku dans la cour même du musée. Une occasion unique de vivre concrètement le patrimoine au présent.

Les  journées européennes du patrimoine à Saint-Jean-d’Angély seront aussi l’occasion d’un passionnant jeu de piste dans la ville. Alléchant pour aiguiser la curiosité que nous avons tous.  

20100918 annonce JEP 2010 6437 charpente abbaye-blA découvrir : le système réglant la tension dans la charpente de l’Abbaye royale. PHOTO ARCHIVES BERNARD MAINGOT

Le programme

Tours de l’abbatiale : visite libre, samedi et dimanche de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30
Abbaye royale : visite commentée de l'extérieur et de l'intérieur de l'Abbaye Royale du XVIIe - XVIIIe siècle. Découverte de la salle des hôtes, du salon de l'abbé, de l'ancienne bibliothèque, de l'infirmerie et de la charpente. Samedi et dimanche à 11 h, 15 h, 16 h et 17 h. RV aux Tours.

Centre historique : visite guidée du centre historique de Saint-Jean-d’Angély. Découverte du patrimoine et de l’histoire de la ville à travers la Tour de l’Horloge, l’Abbaye Royale, l’échevinage, les Tours, la fontaine du Pilori, du marché et de la place de l’Hôtel de Ville.
Samedi et dimanche, à 14 h 30, 16 h et 17 h 30. Durée : 1 h. Départ : Point accueil des Tours.

Église Saint-Jean-Baptiste : visite libre, samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.

Temple protestant, rue Lachevalle : visite libre le dimanche de 14 h à 18 h.

Tour de l’horloge : visite libre de l'exposition permanente, samedi et dimanche de 15 h à 18 h 30. Tél : 05 46 33 66 31.

Chapelle des Bénédictines : exposition de la Palette Angérienne. Entrée libre, samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30.

Musée des Cordeliers : visite des collections et de l’exposition « Poterie Nègre : céramique en Afrique de l'Ouest » le samedi de 9 h à 20 h et le dimanche de 10 h 30 à 20 h. Spectacle gratuit : le céramiste François Peyrat "met le feu au musée", avec la cuisson raku d’une jarre monumentale dans la cour du monument. Le samedi à partir de 9 h (émaillage et allumage du four ; à 21 h  (ouverture du four) ; dimanche à 10 h 30, ouverture du conteneur et présentation de l’œuvre.
Hôtel de Ville : visite libre des salles de réception et du bureau du maire, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Caserne Voyer : visite libre de l’enceinte (bâtiments fermés), entrée par l'avenue du Général- Leclerc, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Pays des Vals de Saintonge, anciens Chais Richard, 55 Rue Michel-Texier : samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. "Toucher le patrimoine du bout des doigts", consultation interactive d'une sélection de l'inventaire du patrimoine grâce à une technologie novatrice. Exposition "Les femmes dans l'Art Roman" (Service Régional de l'Inventaire, artistes et artisans d'art).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Patrim. Envirt Dév. Dur.
commenter cet article

commentaires