Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 06:30

Billet 1812 Photos ©Danielle Dugaz

Voir le précédent article du 28 février 2010

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Travailler en hauteur

en toute sécurité

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY Les jeunes employés de l’entreprise angérienne Smith s’entrainent aux travaux en hauteur au centre aquatique Atlantys

20100505 smith 1134-dd-bl

Exercice d’évacuation : aller chercher une personne en hauteur et la redescendre au sol en toute sécurité.

             

20100505 smith 1145-dd-blMercredi 5 mai, le centre aquatique Atlantys s’est mis à la disposition des jeunes de l'entreprise Smith.

La société Smith, dont le siège social est à Fontenet, est installée dans des bâtiments appartenant à la ville, zone de la Garrousserie à Saint-Jean-d’Angély. Elle réalise des travaux d'accès difficiles ou en hauteur, sans échafaudages, et assure également la formation des personnels.

Ses missions sont variées : mise en sécurité des toitures (pose des lignes de vie et points d’ancrage), pose de garde-corps, de nacelles suspendues, restauration de monuments, expertise patrimoine, couverture, zinguerie, lignes haute tension, éclairages publicitaires, peinture d’ouvrages d’art, nettoyage industriel,…

Un partenariat a été conclu entre Smith et la Communauté de communes du canton de Saint-Jean-d'Angély : le bâtiment du centre aquatique Atlantys est mis à la disposition du personnel de l’entreprise pour parfaire sa formation. Laquelle en échange effectuera des travaux d'entretien. 

20100505 smith 1124-dd-blDevenir cordiste

20100505 smith 1147-dd-blLes jeunes stagiaires ont donc pu profiter de la structure de la piscine pour s'entraîner en vue de préparer le CQP1 (certificat de qualification professionnelle), un examen de cordiste.

Mercredi matin, l'équipe a travaillé sur trois ateliers : un parcours sécurité, un atelier levage (lever une charge de 100 kilos grâce à une poulie) et un atelier secours (aller chercher une victime en hauteur et la redescendre en toute sécurité).

Pour Didier Martineaud, adjoint au maire de Saint-Jean-d'Angély, les jeunes Angériens sont demandeurs d'emploi. Il soutient donc l'entreprise qui recrute, par le biais du Pôle emploi, des jeunes de  20 à 25 ans, motivés par la perspective de travailler en hauteur.

Une deuxième campagne de recrutement sera d'ailleurs lancée en juin, avec le concours du Pôle emploi pour dix personnes, hommes et femmes.

L'adjoint au maire espère également que cette société montrera l'exemple et incitera d'autres entreprises à venir s'installer ici : « Saint-Jean-d'Angély a un bon bassin d'emploi. » 

20100505 smith 1133-dd-bl

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Enseignement Formation
commenter cet article

commentaires