Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 20:39

Mardi 30 mars 2010 – Article 1686 – Photos ©Bernard Maingot

Lire l'article  "Vendredi 14 avril 2009, 59 agents de la ville ont reçu leur PSC1"

Lire l'article "Les élus montrent l'exemple"

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Les gestes qui sauvent

PREMIERS SECOURS – Lundi 29 mars, les élus municipaux ont reçu leur diplôme attestant leur formation aux premiers secours civiques de niveau 1.

20100329 diplomes-PSC1-elus 4430-ol-blLe défibrillateur indique le moment de faire un massage cardiaque ou un bouche-à-bouche. 

Le capitaine Yannick Fougeret, commandant le Centre de Secours Renforcé de Saint-Jean-d’Angély, avait l’air assez content de ses élèves… Et pas n’importe lesquels, puisque maire en tête, il s’agissait d’élus municipaux et de quelques employés. Lundi soir, il a remis à chacun son diplôme PSC1, suite aux deux stages "prévention et secours civique de niveau 1" suivis avec assiduité. Ce diplôme remplace l'attestation de formation aux premiers secours.

20100329 diplomes-PSC1-elus 1908-defibrill-bl 

Ces stages de trois fois trois heures permettent de pouvoir porter secours à une personne ayant fait un malaise, en particulier pour une assistance respiratoire et des massages cardiaques, avec l’utilisation d’un défibrillateur. Le défibrillateur est en fait un véritable guide de ce qu’il convient de faire : la machine « dit » au secouriste ce qu’il doit faire au fur et à mesure qu’elle réalise le diagnostic. 45 000 personnes décèdent chaque année quand les premières mesures d'urgence ne sont pas données. Avec la réanimation cardio-pulmonaire, ce chiffre devrait être ramené à 20 000. La formation PSC1, qui fait partie d'une logique de prévention, sert donc à donner des aptitudes pour intervenir quand un malaise survient. Elle représente un coût de 2 950 euros sur le budget de la ville.

20100329 diplomes-PSC1 1922Les élus encouragent le monde associatif à suivre la formation aux premiers secours. 

Hénoch Chauvreau, au moment de la remise des diplômes, était fier d’annoncer que les élus de Saint-Jean-d’Angély sont les premiers du département à avoir suivi une telle formation, « le maire en tête. On n’est jamais trop formé à porter secours à autrui », a-t-il ajouté, avant de lancer l’invitation en direction du monde associatif pour encourager la formation aux premiers secours, maintenant que trois  défibrillateurs sont installés en plusieurs points de la ville. Il en existe en effet dans le hall d’entrée de la mairie, au complexe sportif du Coi (hall d’entrée) et au stade municipal (accueil sous les tribunes).   

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Pompiers
commenter cet article

commentaires

electro C 21/05/2016 14:10

merci pour cet article sur les gestes qui sauvent