Mardi 30 mars 2010 – Article 1686 – Photos ©Bernard Maingot
Lire l'article "Vendredi 14 avril 2009, 59 agents de la ville ont reçu leur PSC1"
Lire l'article "Les élus montrent l'exemple"
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les gestes qui sauvent
PREMIERS SECOURS – Lundi 29 mars, les élus municipaux ont reçu leur diplôme attestant leur formation aux premiers secours civiques de niveau 1.
Le défibrillateur indique le moment de faire un massage cardiaque ou un bouche-à-bouche.
Le capitaine Yannick Fougeret, commandant le Centre de Secours Renforcé de Saint-Jean-d’Angély, avait l’air assez content de ses élèves… Et pas n’importe lesquels, puisque maire en tête, il s’agissait d’élus municipaux et de quelques employés. Lundi soir, il a remis à chacun son diplôme PSC1, suite aux deux stages "prévention et secours civique de niveau 1" suivis avec assiduité. Ce diplôme remplace l'attestation de formation aux premiers secours.
Ces stages de trois fois trois heures permettent de pouvoir porter secours à une personne ayant fait un malaise, en particulier pour une assistance respiratoire et des massages cardiaques, avec l’utilisation d’un défibrillateur. Le défibrillateur est en fait un véritable guide de ce qu’il convient de faire : la machine « dit » au secouriste ce qu’il doit faire au fur et à mesure qu’elle réalise le diagnostic. 45 000 personnes décèdent chaque année quand les premières mesures d'urgence ne sont pas données. Avec la réanimation cardio-pulmonaire, ce chiffre devrait être ramené à 20 000. La formation PSC1, qui fait partie d'une logique de prévention, sert donc à donner des aptitudes pour intervenir quand un malaise survient. Elle représente un coût de 2 950 euros sur le budget de la ville.
Les élus encouragent le monde associatif à suivre la formation aux premiers secours.
Hénoch Chauvreau, au moment de la remise des diplômes, était fier d’annoncer que les élus de Saint-Jean-d’Angély sont les premiers du département à avoir suivi une telle formation, « le maire en tête. On n’est jamais trop formé à porter secours à autrui », a-t-il ajouté, avant de lancer l’invitation en direction du monde associatif pour encourager la formation aux premiers secours, maintenant que trois défibrillateurs sont installés en plusieurs points de la ville. Il en existe en effet dans le hall d’entrée de la mairie, au complexe sportif du Coi (hall d’entrée) et au stade municipal (accueil sous les tribunes).