Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 22:16

Jeudi 28 octobre 2010 – Billet 2175 » Photos ©Bernard Maingot

Les articles "ÉCONOMIE-TOURISME" sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La boîte à outils internationale

pour faire des affaires à l’export

"des tuyaux pour les entreprises"

EXPORT Jeudi 28 octobre, des chefs d’entreprise ont pu rencontrer tous leurs partenaires à l’international, à l’Abbaye Royale.

» Bernard MAINGOT.   

20101028 CCI export afrique 6089 abbaye-BM-blLes chefs d’entreprise ont rencontré les partenaires à l'export à l'Abbaye Royale. Ici, au stand 06, avec Maria Voronetskaja, chargée de mission Europe au Réseau Entreprise Europe Poitou-Charentes. www.poitou-charentes.cci.fr PHOTO BERNARD MAINGOT

Les six chambres de commerce et d’industrie de la région Poitou-Charentes (1) ont organisé hier à Saint-Jean-d’Angély une journée de rencontre baptisée « La boîte à outils internationale », qui a permis à tous les acteurs liés à l’export d’être réunis pour se mettre au service des entreprises.

Etaient notamment présents : la Coface, Ubifrance, l’Arist, Oseo, Miga, les Douanes, la Direction régionale du commerce extérieur, le Conseil régional, deux avocats, une banque, un expert en sécurité Afrique, un transitaire,…

Près d’une trentaine d’entreprises du Poitou-Charentes sont venus à cette journée organisée par la CCI de Rochefort pour rencontrer les prestataires de service au commerce international, lors de rendez-vous qui avaient été fixés à l’avance.

Dans la matinée, une conférence a été organisée au musée des Cordeliers sur le thème « Comment faire des affaires en Afrique de l’Ouest » en présence d’une cinquantaine de personnes. Durant trois heures, trois thèmes techniques ont été développés par des experts : l’environnement des affaires en Afrique (atouts, freins, risques) par Philippe Franceschi, expert en sûreté-sécurité Afrique ; le financement des affaires et la garantie des investissements par Bertrand Marchais (Miga World bank group) ; la rédaction d’un contrat d’affaires avec une société africaine par Elisabeth Rabesandratana. Des thèmes et des expériences par des intervenants passionnés qui ont captivé les chefs d’entreprise. 

20101028 CCI export afrique 7582 musee-sjy-bl"Comment faire des affaires en Afrique de l'Ouest" était le thème de la conférence du matin. PHOTO DR

Économie et culture

Un quatrième thème, culturel celui-là, était proposé aux participants sous la forme d’une visite guidée de l’exposition temporaire « Poterie Nègre : céramique en Afrique de l’Ouest » et des collections permanentes consacrées aux expéditions Citroën en Afrique, notamment la célèbre « Croisière Noire ». Les élus angériens, Robert Dupard, chargé du développement économique et Yolande Ducournau, adjointe au maire chargée du développement culturel, ont souligné qu’il n’y avait rien d’insolite à accueillir des entreprises au musée « dans une ville où développement économique, touristique et culturel vont de pair ».

Yolande Ducournau a évoqué le « rôle citoyen des entreprises qui soutiennent des projets patrimoniaux, culturels et éducatifs » tout en bénéficiant des dispositions fiscales offertes par la Loi sur le mécénat. L’élue a levé un coin du voile, en révélant qu’un « club d’entreprises mécènes soutenant le développement culturel du territoire était en voie de constitution avec le concours d la Chambre de commerce et d’industrie ».

« « C’est la 1ère fois que nous lions le culturel et l’économique », commente  jean-Claude Lefrère, chargé du développement à l’international à la CCI de Rochefort, organisateur de la journée. « Il faut que les chefs d’entreprise s’intéresse à ces cultures qui sont différentes q’ils  veulent travailler en Afrique. En mai, douze entrepreneurs du Poitou-Charentes sont partis au Burkina Faso. Il faut apprendre à connaître et à se prémunir des dangers du marché africain et des autres cultures. Même si les marchés ne sont principalement orientés que sur le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ».

Un maximum de contacts

A partir de 14 h, à l’Abbaye Royale, c’est un Jean-Claude Lefrère très affairé qui arpentait les différents stands, accaparé par le « timing » des rendez-vous qui se succédaient, pour que chacun puisse profiter des conseils des partenaires. « 26 entreprises sont là et nous arrivons à assurer 112 rendez-vous. Il faut le maximum de contacts en un minimum de temps pour savoir comment trouver des marchés, comment conclure un contrat, comment se faire payer… C’est donc une journée réussie à Saint-Jean-d’Angély qui est (une ville) bien placée pour cela, centrée au sein des quatre départements, avec une structure d’accueil idéale ». Une journée réussie qui s’est conclue avec la venue de Jean-Claude Delaune, le président de la CCI de Rochefort.

(1) CCI de Cognac, CCI d’Angoulême, CCI de Rochefort et de Saintonge, CCI de La Rochelle, CCI des Deux-Sèvres, CCI de la Vienne.

Une clé pour les nouveaux exportateurs

La boîte à outils internationale est particulièrement adaptée aux nouveaux exportateurs, qui peuvent ainsi s’informer, en un même lieu, sur les différents aspects du commerce international (aides, démarches, procédures..) :

• Comment aborder l’exportation ?

• Que peuvent apporter les 114 Chambres de Commerce Françaises à l’étranger ?

• Comment les CCI soutiennent-elles une démarche export ?

• Qu’est-ce que l’autodiagnostic Export ?

• Quelles sont les aides financières nationales et régionales à l’export ?

• Comment remplir un dossier d’aide et quelle procédure suivre ?

• Quelles sont les réglementations applicables ?

• Comment simplifier les procédures douanières ?

Une solution pour les exportateurs confirmés

Les exportateurs confirmés trouveront, quant à eux, des réponses précises aux questions parfois très techniques qu’ils se posent :

• Comment s’assurer contre les impayés à l’étranger ?

• Comment obtenir des renseignements de notoriété sur des partenaires étrangers et à quel coût ?

• Quels sont les outils Coface qui permettent d’accéder aux financements à l’exportation ?

• Comment protéger les brevets, marques et modèles à l’étranger ?

• Comment faire face à des problèmes de normalisation et de réglementation ?

• Comment mettre en place une veille technologique et concurrentielle internationale ?

• Comment trouver des partenaires commerciaux en Europe ?

• Quelle réglementation pour les échanges en Europe ?

 

Contact :

Jean-Claude Lefrère, CCI de Rochefort et de Saintonge

Tél. 05 46 84 11 84 ou jc.lefrere@rochefort.cci.fr

20101028 CCI export afrique 6095 abbaye-BM-blStand 01 : avec Ubifrance

20101028 CCI export afrique 6096 abbaye-BM-blStand 10 : avec Sophie Fouray, conseillère relations internationales à la CCI de La Rochelle, club des exportateurs PCI Poitou-Charentes International (il y a un un club dans chaque département, soutenu par les CCI). Ici le club des exportateurs de Charente-Maritime. 

20101028 CCI export afrique 6097 abbaye-BM-blStand 05 : avec Martine Merlet, responsable Arist (Chambre régionale de commerce et d’industrie Poitou-Charentes au Futuroscope)

20101028 CCI export afrique 6098 abbaye-BM-blStand 08 : avec la Coface (aïe, je n'ai pas sa carte...) 

20101028 CCI export afrique 6100 abbaye-BM-bl 

Stand 15 : avec Bertrand Marchais, responsable des activités de liaison en Europe chez Miga, Groupe de la Banque mondiale, (World bank Group agence multilatérale de garantie des investissements, Paris.

20101028 CCI export afrique 6101 abbaye-BM-bl 

Stand 14 : avec Philippe Franceschi, expert sûreté-sécurité Afrique (Togo, Niger, Congo, Burkina Faso…), officier supérieur de gendarmerie (R) 3O ans d’expérience

Il y avait aussi :

- CCI International Poitou-Charentes, réseau constitué par les CCI du Poitou-Charentes. Chacune d’elles est en charge de l’animation de filière géographiques : Deux-Sèvres (Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie ; Belgique, Turquie) ; Charente-Maritime/La Rochelle (pays nordiques : Danemark, Finlande, islande, Norvège et Suède ; Espagne, Portugal) ; Charente-Maritime/Rochefort (Royaume-Uni et Irlande ; Moyen Orient ; Afrique du Sud ; Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande) ; Charente/cognac (Italie, amérique du Nord : Canada, Usa et Mexique ; Amérique du Sud : Argentine, Brésil et Chili) ; Charente/Angoulême (Chine, Vietnam, japon et Corse ; Peco : Bosnie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Pays Baltes, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie) ; Russie et Ukraine) ; Poitiers/ccordination régionale (Allemagne, Autriche et Suisse, Inde ; Asean : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande Brunéi, laos, Vietnam, Myammar et Cambodge). s.fricot@poitou-charentes.cci.fr Tél. 05 49 60 97 63 – Fax 05 49 60 97 70

- La CCI des Deux-Sèvres, avec Françoise Ménétrier, responsable de l’International

- La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pôle entreprise, économie, emploi, de Poitiers, avec Annie Bajou, assistante sectorielle veille prospective et international

- la Direction régionale des douanes et droits indirects de Poitiers, avec Véronique Besse, contrôleur au pôle action économique

- Oséo région Poitou-Charentes ou www.entreprise-europe-sud-ouest.fr (86 Saint-Benoît), établissement public d’aide à l’innovation et au soutien des PME, garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, financement en partenariat, avec Marie-Albane Prieur, déléguée financement-garantie.

- Futurallia (World Trade Center Poitiers-Futuroscope), réseau mondial de partenariats d’entreprises, avec Bettina Acquier, responsable commerciale France et export

- Philippe Girard-Foley, avocat à la cour inscrit au barreau de Paris (bureaux à Paris, en Malaisie et en Chine)

- Elisabeth Rabesandratana, avocat au barreau de la Rochelle

- Mory Team, transitaire, avec Patrick Leverrier, responsable régional commerce international.

- Une banque : le Crédit Agricole 

Organisé par  

20101028 boite-a-outils-internationale-CCI-basG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Economie-Tourisme
commenter cet article

commentaires