Mars 2010 – Article 1605
ROTARY-CLUB DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les enfants boivent,
les parents trinquent…
» S. H. - B. M.
Photo germany social affairs.
Que faire ?
Photo Le Figaro
Que faire si votre fils de 16 ans, de retour d’une fête chez un copain, bafouille, trébuche dans l’escalier ou se montre agressif ? Que dire à votre fille si vous apprenez qu’elle a acheté de l’alcool ? Comment réagir si votre "ado" reconnaît avoir pris « un ou deux verres… pour faire comme tout le monde » ? Est-il raisonnable de proposer une coupe de champagne à votre "petit homme" pour fêter le douzième anniversaire de votre cadet ?
Toutes ces questions - et beaucoup d’autres -, tous les parents se les ont posées, se les posent… Leurs réponses varient, de l’ordre au ton autoritaire et sans appel au laxisme qui ressemble, sinon à une approbation, du moins à une démission… D’autres encore, pour ne pas avoir à gérer une situation difficile, font semblant de n’avoir rien vu. Quelques-uns discutent en famille, calmement…
L’excès d’alcool chez les jeunes est, hélas, un phénomène qui, ces dernières années, malgré les efforts de prévention, a gagné du terrain. Des pratiques de consommation nouvelles, dangereuses - la "biture-express" notamment -, sont apparues. Pourquoi ? Comment combattre le fléau ? Quel est le rôle des parents ? Où trouver de l’aide, des conseils ?
Entrée gratuite
Photo RTEmagicC
Le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély, qui, depuis plus d’un an, multiplie les actions en direction de la jeunesse, participe, aux cotés de nombreux partenaires, à cette lutte contre l’excès d’alcool, à l’origine de dramatiques accidents de la route et, parfois, de graves problèmes de santé. Son objectif est d’informer, d’alerter, de mettre en relation.
Jeudi 11 mars à 20 h 30, salle municipale Aliénor-d’Aquitaine à Saint-Jean-d’Angély, dans le cadre de la campagne nationale de communication « Le Printemps du Rotary », le club-service, en partenariat notamment avec la Mutuelle d’assurances des professions alimentaires (Mapa), organise une soirée-dialogue sur le thème : « Les enfants boivent, les parents trinquent… ».
Animée par deux spécialistes des addictologies, Philippe Binder, de Lussant, président d’Icare, un réseau national de lutte contre les drogues, et Emmanuel Palomino, de Jonzac, président national des "Alcooliques Anonymes", cette manifestation, dont l’entrée sera gratuite, se voudra conviviale. Ni conférence, ni colloque savant, mais une rencontre, au cours de laquelle chacun pourra poser ses questions, écouter d’autres parents, trouver une adresse, parler avec un médecin.
Le but du Rotary-Club : rappeler le rôle primordial de la famille dans le combat contre l’excès d’alcool, rappeler aussi aux parents qu’ils ne sont pas seuls dans cette lutte, qu’ils peuvent trouver des conseils et - si nécessaire – des soins auprès du corps médical, qui, lui aussi, est très conscient de la gravité de la situation actuelle.
« Le dernier pour la route »
Mercredi 10 mars à 20 h 30, au cinéma Eden, avenue Pasteur, en partenariat avec la Communauté de Communes de Saint-Jean-d’Angély, le Rotary-Club propose un film, "Le dernier pour la route", de Philippe Godeau.
Sorti en septembre dernier, il raconte l’histoire vraie d’un producteur de télévision, devenu alcoolique, qui, après une cure de désintoxication, retrouve la santé et le bonheur de vivre…
Entrée : deux euros.
Avant le film, projection d’extraits du documentaire "14 ans et 1,4g d’alcool" distribué par Arte
"Le dernier pour la route" : France 2009. Un drame de Philippe Godeau avec François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz. Durée 1 h 47