Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 23:53

Mardi 4 mai 2010 – Billet 1768

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – SALON FLEURS DE LIVRES

L’Homme, une espèce envahissante

CONFÉRENCE – Dans le cadre du salon Fleurs de Livres, samedi 1er mai à 15 heures, Yves Paccalet a dressé un réquisitoire percutant et sans appel contre l’Humanité, dans une conférence intitulée « les crises mondiales à venir ». 

20100501 fleursdelivres 2706 yves paccalet-2Dans la grande salle d'audience de l’ancien tribunal d’instance de Saint-Jean-d'Angély, au cours d'un débat excellemment dirigé par Philippe Bertrand (animateur de l’émission quotidienne "Carnets de campagne", à 12 heures 30 sur France Inter), et en présence d'une nombreuse assistance, le philosophe-naturaliste Yves Paccalet  est venu nous délivrer "son message" en forme de procès contre l'humanité qui surexploite et gaspille les ressources naturelles.

Sur un ton teinté d'humour noir, outrageusement pessimiste pour notre planète, un peu à l'image de son essai "L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! " (prix du pamphlet 2006), Yves Paccalet a expliqué qu'à ce rythme, il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Concevant mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent", ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable, il a synthétisé un véritable réquisitoire contre l'humanité.

La conclusion est sans appel : "ça va chauffer !"

Yves Paccalet

yves paccalet Philosophe, naturaliste et journaliste, Yves Paccalet a collaboré à Terre sauvage, au Nouvel Observateur, et au Figaro Magazine. Il a également été chroniqueur à Europe 1 et créé des documentaires pour la télévision.

Cet ancien étudiant à l’Ecole normale supérieure est l’auteur de livres sur la nature et les animaux, parmi lesquels "Le Bonheur en marchant", "Mes plus belles balades en France", ou encore "La Vie des requins".

Fervent militant écologiste, défenseur d’une croissance responsable, le philosophe signe en 2006 le virulent pamphlet "L’Humanité disparaîtra, bon débarras !".

Avec "Le Grand Roman de la vie", paru en 2009, c’est aux origines de la vie sur terre qu’Yves Paccalet s’intéresse, une manière de mettre en perspective les enjeux immenses de son engagement pour la planète.

Yves Paccalet est depuis 2006 Président de Green Cross France. Il participe au Grenelle de l'Environnement 1 et 2.

 

Philippe Bertrand 

20100501 fleursdelivres 2704 philippe bertrandAprès avoir enseigné la philosophie, Philippe Bertrand rejoint l’audiovisuel public en province puis à Paris.

Producteur à France Inter et à France 3, on lui doit de nombreuses émissions culturelles : "Zinzin", "Trafics d’influences", "Dépaysages", "Quand je serai grand", "Tapages et Texto".

Aujourd’hui, il anime une émission quotidienne "Carnets de campagne", du lundi au vendredi (12 h 30 à 12 h 45) sur France Inter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Littér.-musique-danse
commenter cet article

commentaires