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  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 09:52

Vendredi 5 mars 2010 – Article 1595

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Des commerçants inquiets

COMMERCE – Réunis lundi dernier en assemblée générale, les commerçants angériens ont souhaité un meilleur dialogue avec la municipalité pour redynamiser le commerce en centre-ville.

» B. M.

20100301 AG-C2A 004(bl)Jacques Rabillé et Dominique Grosdenier.

On aurait pu croire à un procès d’intention, dans le rapport moral fait en assemblée générale, lundi dernier, par Dominique Grosdenier, président de l‘association des commercants angériens (C2A). Des reproches s’adressaient en effet à la municipalité, en présence de Didier Martineau et Hénoch Chauvreau, adjoints au maire, invités à cette réunion. « On peut s’inquiéter de votre désir de "réenchanter la ville" alors qu’aucun projet n’est présenté ». Et le président de reprocher « une communication qui pêche », des investissements insuffisants pour la dynamisation du commerce en centre-ville et la taxe locale sur la publicité extérieure (TPLE)… 

20100301 AG-C2A 005(bl)Didier Martineau, Sophie Marchand-Touboul et Jacques Taverne.

Didier Martineau, rejetant « la critique exhaustive des politiques », a évoqué les efforts de la municipalité pour l’économie, le commerce et le tourisme : les contacts avec trois entreprises par semaine pour développer des implantations dans le territoire et l’emploi, rappelant à ce titre l’implantation de la société Smith et la création de six emplois (30 à terme) pour travaux en hauteur ; le non assujettissement des commerces en centre-ville à la TPLE qui touche surtout les grandes surfaces ; la concertation avec C2A sur le plan de circulation et l’accord sur les critères des zones piétonnes… Discours relayé par Hénoch Chauvreau pour que le « dialogue fasse avancer les choses et que le commerce puisse s’épanouir ».

Dominique Grosdenier, notant qu’une sonorisation mobile était prévue pour animer le marché,  a insisté sur le fait que 2009 avait vu 25 créations et 29 cessions. Il a également rappelé que la signalisation dans les rues était à revoir et que leur « embellissement avec des fleurs ne suffisait pas ». 

20100301 AG-C2A 022(bl)Gill Jafferji, du Lions Club et Jacques Taverne, de C2A, montrant un poster géant, réalisé pour habiller une vitrine .

Après le rapport financier (pour un excédent de recettes de 488 euros) et le renouvellement des membres au conseil d’administration, Gill Jafferji, du Lions Club, Sophie Marchand-Touboul et Jacques Taverne (C2A) ont déployé de grands posters devant une salle admirative. L’idée du Lions est de masquer les vitrines « sales, vides et horribles » et de les embellir avant juin par des reproductions de cartes postales anciennes. Citant l’ex-quincaillerie Bussy (« une horreur et une bête noire »), rue de la grosse Horloge et des vitrines rue des Bancs, place du Pilori, rue des Jacobins et les huit magasins vides de la rue Gambetta, elle conclue : « Ils ont 26 au total ! ».

Le coût estimé pour ce "relookage" étant de 25 à 35 000 euros, le Lions veut commencer à récolter des fonds, en trouvant des partenaires. Déjà un défilé de mode pour créer des ressources est prévu fin avril. 

20100301 AG-C2A-Bussy-avant-(bl) (2)La quincaillerie Bussy avant l’opération « relookage » du Lions club. 

20100301 AG-C2A-Bussy-apres-(bl)Après l’habillage des vitrines par des posters géants.

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Published by Bernard Maingot - dans Commerces-Métiers-Emploi
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