Mardi 21 janvier 2010 – Article 1484
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les collégiens mènent leur réflexion
COLLÈGE GEORGES-TEXIER - Les classes de troisième mènent des actions en faveur du développement durable.
Avec les "batribox" de l’éco-organisme Screlec, les élèves jouent un rôle important dans la récupération des piles et batteries usagées.
Ils s’appellent Sara, Yves, Chloé, Amandine, Léa, Anaïs, Mirabelle… Des élèves parmi les huit classes de troisième du collège Georges-Texier, qui ont entamé une réflexion, puis mené des actions en faveur du développement durable.
Tout a réellement commencé en novembre, quand Alexandre Boucherie, du Smictom (syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) est venu les rencontrer pour les sensibiliser au tri sélectif (pourquoi ? comment ? quel rapport financier ?) et « aux restes des repas à la cantine », des déchets qui partent à la poubelle pour être incinérés sans que personne en connaisse la quantité.
Les activités extrascolaires prévoyant un certain nombre de projets (développement durable, aéromodélisme, yoga, laboratoire scientifique…), un groupe d’élèves a décidé en septembre de mener des actions sous le titre E3D (Education à une démarche au développement durable). Déjà, il existait au collège un comité de pilotage rassemblant élèves et agents administratifs pour mener une réflexion et soumettre des idées.
Sous l’égide de Danielle Tallon, principale, et l’impulsion de Patrick Spiteri, adjoint, et en étroite collaboration avec Delphine Cuny et Jean-Michel Biteau, professeurs SVT, Virginie Deschamps, professeur en biotechnologie, Christophe Palligen, Franck Rolando, Damien Dornaud, assistant d’éducation, les troisièmes ont mené plusieurs projets et actions.
« Du gaspillage »
Ils ont rencontré la gestionnaire du lycée Audouin-Dubreuil, fournisseur de la cantine du collège, pesé les plateaux en fin de repas (« il y a beaucoup de gaspillage », ajoutent Léa et Amandine), distribué des "batribox" (boîtes de récupération des piles) dans les classes et contrôlé l’évolution des dépôts par des pesées, apposé des affichettes pour éteindre les éclairages, ne pas gaspiller l’eau, surveiller le chauffage, ne pas détruire les meubles…, récupéré le papier dans les poubelles des services administratifs afin de peser leur contenu… Déjà leur cours sont imprimés en recto-verso sur du papier recyclé. Le groupe cherche aussi à créer son logo et une boîte aux lettres/à idées en matériau recyclé.
D’autres projets existent au collège, tel le projet "Après le pétrole" ou l’atelier scientifique qui étudie la Boutonne, ses crues, la préservation du milieu, la pollution, la qualité des eaux souterraines, les débits. Et puis le projet Comenius "I love Gaïa", qui a pour toile de fond le développement durable et pour objectifs la maîtrise des nouvelles technologies de communication informatique, d’une langue étrangère, le développement de l’idée de citoyenneté européenne et la production d’une réalisation commune : l’écriture d’un scénario et la réalisation d’un court métrage par élèves des quatre pays.
Agriculture et alimentation
Compte tenu des dates de vacances et de celle de la semaine du développement durable, des ateliers et conférences seront proposés aux troisièmes jeudi 4 février : "Agriculture, alimentation et santé", avec Françoise Cotten-Rhein, diététicienne dans l’Ile de Ré ; " Les semences d'hier, d'aujourd'hui et de demain" avec l’association Kokopelli ; " Une agriculture bien d'aujourd'hui" par Arnaud Camus, de la société d’agrochimie Syngenta ; "Agriculture bio, une réponse pour demain", par Virginie Morin, adhérente Gab17 aux Touche-de-Périgny ; " Histoire d'un pot de yaourt", par un professeur de SVT.
Et le 30 mars, les élèves iront à Saintes, pour un rassemblement public des différentes écoles.
« Tous ces projets permettent aux collégiens de se prendre en charge et de conduire eux-mêmes leur réflexion sur le développement durable », ont précisé les responsables des différents projets, tandis que Danielle Tallon a conclu : « Nous espérons ainsi que les élèves apporteront une démarche contradictoire en développant leurs arguments ». C’est donc d’abord et surtout une éducation à la citoyenneté et la sensibilisation de futurs citoyens…
Des liens à consulter
www.colleges17.org/gt-st-jeandy/evaweb/
www.syngenta.fr/fr/Pages/home.aspx
www.syngenta-agro.fr/synweb/default.aspx