Lundi 1er novembre 2010 – Billet 2181 » Photos ©Bernard Maingot
Les articles sur le CCE sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY – CENTRE DE CULTURE EUROPÉENNE – RENCONTRE MULTICULTURELLE
L’image, la lumière et… le son
les ateliers de création artistique
ABBAYE ROYALE – Lundi 1er novembre, les portes ouvertes au CCE ont permis de découvrir les ateliers photographie et fusion du bronze organisés pendant la rencontre multiculturelle Roumanie-France.
» Bernard MAINGOT.
L’atelier fusion du bronze
Pour les 28 lycéens roumains en session au Centre de culture européenne jusqu’au 8 novembre, le 1er novembre était pour eux un jour normal et un lundi de travail dans les deux ateliers de création artistique prévus ce jour-là.
L’atelier photo
Un premier atelier photo de 21 heures, encadré par Annabelle Munoz-Rio, photographe angérienne, en était à sa quatrième séance. Une douzaine de lycéens roumains et angériens, utilisaient un logiciel de retouche des photos en vue de les mettre en scène dans une histoire qu’ils ont prévue, une histoire d’amour mettant en scène une fille et deux garçons. Auparavant, ils avaient confectionné des masques qu’ils avaient illustrés et peints suivant leurs traits de caractère. Puis ils s’étaient mutuellement photographié dans des poses en rapport avec l’histoire, dans des lieux différents : devant une fontaine, un porche, une vitrine… Une dizaine de photos étant retenues parmi la cinquantaine, il ne leur reste plus dans les deux séances restantes qu’à continuer cette histoire en images, à traiter les photos, puis à déterminer la présentation finale, rien n’étant déterminé de façon définitive sur ce point au départ.
Annabelle Munoz-Rio encadre le travail des lycéens.
Travail sur le logiciel Adobe Photoshop
Les élèves ont revêtu leur masque, le temps d'une photo.
Patrick Marteau (à gauche) et Patrick Chappet encadrent l’atelier fusion du bronze.
Le deuxième atelier de 21 heures, en était également à sa quatrième séance, avec la fusion du bronze, encadré par Patrick Chappet et Patrick Marteau, sculpteurs sur métaux. Son titre, « la lumière » allait être mis en valeur le lundi soi-même, puisque la fusion du bronze serait effectuée à 21 h dans la cour de l’Abbaye Royale devant un public qui ne pourrait qu’être émerveillé. Pour l’heure, les apprentis-fondeurs préparaient les moules en taillant dans la pierre.
Le travail dans la pierre génère beaucoup de poussière.
Ebauche du travail par creusage mécanique du dessin sur la pierre.
Durant les six séances, ils devaient faire une œuvre personnelle qu’ils emmèneraient et deux œuvres collectives restant au CCE. Ambiance studieuse et appliquée des créateurs, en attendant ce qui allait être la fête le soir !
Patrick Chappet rectifie le contour.
On creuse un moule qui est rond : pas facile.
Le chemin qui supportera les moules doit être parfaitement au même niveau horizontal.
Christophe finit d’installer les percussions.
Patrick Marteau : « J’espère que la hauteur est bonne pour Alain... »
Au dehors, les préparatifs s’activaient avec la mise en place du matériel, du creuset et du silicate de calcium qui l’entoure, des appareils de sécurité… « Les élèves ont précédé eux-mêmes à une fusion d’étain à 300 degrés la semaine dernière », commente Patrick Chappet. « Mais ce soir, nous assumerons la fusion du bronze qui est à 1 200 degrés car des précautions sont à prendre. Ce sera la fête, avec tout un cérémonial et le côté spectaculaire devant le public et les élèves ». En effet, pendant la fusion et la coulée du métal dans les moules, un percussionniste accompagnera l’opération, avant que Patrick Marteau lui-même ne se transforme en cracheur de feu. En quelque sorte, ce sera un son et lumière !
Bernard Maingot
Les œuvres des apprentis-artistes seront présentés mercredi 3 novembre à 18 h 30 à l’Abbaye Royale. Suivra à 20 h 30 le banquet médiéval costumé (entrée : 15 euros adhérent ; 30 euros non-adhérent). Si vous êtes lycéen et que vous souhaitez participer à cette rencontre européenne, s’inscrire ou réserver au 05 46 32 60 60 ou cceangely@wanadoo.fr
La cérémonie de remise des diplômes aura lieu dimanche 7 novembre à 16 h 30, suivie de l’apérif de clôture de la 86e session.
Patrick Chappet réinstalle le creuset qui assurera la fusion du bronze.