Mardi 2 mars 2010 – Article 1606
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
80 donneurs chaque mois
» B. M.
Joêl Chataignon est donneur de plasma. (Photo B. M.)
La collecte de sang a lieu chaque premier mardi du mois à la salle Aliénor-d’Aquitaine. Cinq infirmières et deux médecins viennent de l’Établissement français du sang (EFS) de Saintes, qui a fusionné avec celui de La Rochelle. De 9 heures à 13 heures, ils espèrent accueillir 80 personnes dans les six sièges prévus à chaque collecte, les donneurs de sang venant toutes les huit semaines. Car l'association des donneurs de sang bénévoles de la ville a des objectifs annuels, à savoir 1 000 doses par an. « Nous sommes toujours dans la demande, et il suffit d’une épidémie de "gastro" pour que la collecte baisse », explique Jacques Pierre, médecin à l'EFS de Saintes.
Depuis décembre 2008, la collecte de sang s’est enrichie du don de plasma, lequel sert à la fabrication de médicaments dérivés du sang, pour les hémophiles, fabriquer les gammaglobulines et traiter l'albumine, mais les donneurs sont plus rares. Joël Chataignon était le seul mardi dernier : le plasma lui permet de venir chaque mois durant trois quarts d’heure, quand le don du sang ne dure que dix minutes.
Son sang passe dans une centrifugeuse qui extrait le plasma avant de revenir dans son système sanguin. « Nous avons une machine ici, mais nous en avons plusieurs à Saintes où notre objectif est de 250 dons de plasma par mois », expliquent Jacques Pierre et Jean-François Albert, médecin responsable de la collecte.
Les jeunes du Lycée Blaise-Pascal : Alexis, François, Philippe, Vincent et Romain.
« Nous manquons des cours, mais nous devons récupérer », commentent Alexis, François, Philippe, Vincent et Romain, élèves au lycée professionnel Blaise Pascal, qui venaient pour le 2e et 3e fois donner leur sang.
« Si les 40 ans et plus sont habitués à venir, nous manquons par contre de donneurs dans la tranche d’âge 20/35 ans », explique Marie-Noëlle Sacré, trésorière à l’association, qui ajoute : « Nous nous faisons connaître par des actions de promotion dans les magasins grande surface et à domicile, deux lotos, une soirée-théâtre avec la Compagnie du Clair de lune et la distribution du calendrier EFS ».
Les bénévoles s'occupent aussi de donner un goûter réparateur aux donneurs après leur don.
Les bénévoles de l’association des donneurs de sang de Saint-Jean-d’Angély. Le doyen et président d’honneur, Paul Gratiot (au centre), est à la droite de Marie-Noëlle Sacré, trésorière. (Photo B. M.)
Rappelons que l’âge maximum pour donner son sang a été relevé de 65 à 70 ans et que depuis avril 2009, les dons sont passés de 6 à 5 par an pour les hommes et de 4 à 3 par an pour les femmes. Le sang peut être donné toutes les huit semaines et le plasma tous les 15 jours.
Contact : Patrica Baillarguet, présidente, au 05 46 33 26 30 et Marie-Noëlle Sacré, trésorière, au 05 46 32 35 19 cyril.sacre@wanadoo.fr