Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:54

Mardi 2 mars 2010 – Article 1606

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

80 donneurs chaque mois

DON DU SANG - L’Établissement français du sang (EFS) de Saintes a assuré la collecte de sang, lieu mardi 2 mars à la salle Aliénor-d’Aquitaine de Saint-Jean-d’Angély. L’association des donneurs de sang bénévoles de la ville souhaite que les jeunes donneurs soient plus nombreux.

» B. M.  

20100302-don-du sang-004-joel-chataignon-blJoêl Chataignon est donneur de plasma. (Photo B. M.)

La collecte de sang a lieu chaque premier mardi du mois à la salle Aliénor-d’Aquitaine. Cinq infirmières et deux médecins viennent de l’Établissement français du sang (EFS) de Saintes, qui a fusionné avec celui de La Rochelle. De 9 heures à 13 heures, ils espèrent accueillir 80 personnes dans les six sièges prévus à chaque collecte, les donneurs de sang venant toutes les huit semaines. Car l'association des donneurs de sang bénévoles de la ville a des objectifs annuels, à savoir 1 000 doses par an. « Nous sommes toujours dans la demande, et il suffit d’une épidémie de "gastro" pour que la collecte baisse », explique Jacques Pierre, médecin à l'EFS de Saintes.   

20100302-don-du sang-007-bl

Depuis décembre 2008, la collecte de sang s’est enrichie du don de plasma, lequel sert à la fabrication de médicaments dérivés du sang, pour les hémophiles, fabriquer les gammaglobulines et traiter l'albumine, mais les donneurs sont plus rares. Joël Chataignon était le seul mardi dernier : le plasma lui permet de venir chaque mois durant trois quarts d’heure, quand le don du sang ne dure que dix minutes. 

20100302-don-du sang-009Son sang passe dans une centrifugeuse qui extrait le plasma avant de revenir dans son système sanguin. « Nous avons une machine ici, mais nous en avons plusieurs à Saintes où notre objectif est de 250 dons de plasma par mois », expliquent Jacques Pierre et Jean-François Albert, médecin responsable de la collecte. 

20100302-don-du sang-011-blLes jeunes du Lycée Blaise-Pascal : Alexis, François, Philippe, Vincent et Romain.

« Nous manquons des cours, mais nous devons récupérer », commentent Alexis, François, Philippe, Vincent et Romain, élèves au lycée professionnel Blaise Pascal, qui venaient pour le 2e et 3e fois donner leur sang.

« Si les 40 ans et plus sont habitués à venir, nous manquons par contre de donneurs dans la tranche d’âge 20/35 ans », explique Marie-Noëlle Sacré, trésorière à l’association, qui ajoute : « Nous nous faisons connaître par des actions de promotion dans les magasins grande surface et à domicile, deux lotos, une soirée-théâtre avec la Compagnie du Clair de lune et la distribution du calendrier EFS ». 
Les bénévoles s'occupent aussi de donner un goûter réparateur aux donneurs après leur don

20100302-don-du sang-014-blLes bénévoles de l’association des donneurs de sang de Saint-Jean-d’Angély. Le doyen et président d’honneur, Paul Gratiot (au centre), est à la droite de Marie-Noëlle Sacré, trésorière. (Photo B. M.)  

dondusang 6631

 

Rappelons que l’âge maximum pour donner son sang a été relevé de 65 à 70 ans et que depuis avril 2009, les dons sont passés de 6 à 5 par an pour les hommes et de 4 à 3 par an pour les femmes. Le sang peut être donné toutes les huit semaines et le plasma tous les 15 jours. 
Contact : Patrica Baillarguet, présidente, au 05 46 33 26 30 et Marie-Noëlle Sacré, trésorière, au 05 46 32 35 19 cyril.sacre@wanadoo.fr   

Partager cet article
Repost0

commentaires