Rédigé le jeudi 7 octobre 2010 – Billet 2118 » Photos Bernard Maingot
Les articles sur la Sécurité routière sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le piéton doit utiliser ses sens
"la vigilance est de rigueur"
PIÉTONS – La gendarmerie et la police municipale ont tenu une réunion d’information sur les précautions à prendre lorsqu’on est piéton, mercredi 6 octobre.
» Bernard MAINGOT.
De gauche à droite : Stéphane Duong, Didier Martineaud, Florence Perry, Xavier Perry. PHOTO BERNARD MAINGOT
Être piéton en ville n’est pas sans risques ! Même si la marche, effectuée chaque jour, est salutaire pour la santé. C’est ce que le gendarme Xavier Perry et Stéphane Duong, chef de la police municipale, ont expliqué et démontré devant une trentaine de participants à une réunion organisée mercredi dernier au club du troisième âge, en présence de Dider Martineaud, adjoint à la sécurité et de Florence Perry, adjointe à l’enfance, la famille et l’animation.
Au micro : Stéphane Duong, nouveau chef de la police municipale. PHOTO BERNARD MAINGOT
La discussion était alimentée par les images d’un diaporama et ont montré que les statistiques sont sévères : c’est en milieu urbain qu’ont lieu 90% des accidents de piétons. Impliqués dans 18 % des accidents, ils représentent 10 % des tués de la route. Des chiffres qui ont ému les présents. Ceux-ci ont pleinement participé à l’animation, répondant aux questions posées, racontant des anecdotes ou posant à leur tour des interrogations épineuses sur leurs droits en matière de circulation : « Les vélos qui arrivent silencieusement dans notre dos ont-il le droit de rouler dans une rue piétonne ? ». Les renseignements ont été nombreux : ils ont appris par exemple que les personnes en roller ou planche à roulette et les vélos d’enfants de moins de huit ans étaient assimilés à des piétons… Les présents ont été enclins à faire appel à leur sens, la vue et l’ouïe étant les premiers indicateurs du cerveau, à emprunter les trottoirs et les passages piétons.
Le gendarme Xavier Perry ( au micro) assure la préparation du permis piéton auprès des enfants. PHOTO BERNARD MAINGOT
Cela a également permis de faire une révision, apparemment nécessaire, des panneaux indicateurs concernant les piétons : triangle rouge pour les dangers (carrefours, feux rouges, présence d’enfants..), rond bleu pour les obligations (passages obligatoires), panneaux ronds d’interdiction (épanchements des chiens) et panneaux carrés d’indication (présence d’un passage piétons).
À saint-Jean-d’Angély, les chiens ne connaissent pas ce panneau d'interdiction et défèquent sur les pelouses.
Si le piéton a des droits, notamment lorsqu’il a manifesté son intention de traverser dans un passage qui lui est réservé, il encourt aussi des sanctions : le fait de contrevenir aux dispositions du Code de la route qui le concernent (art R412-43) est puni d’une amende de quatre euros, majorée à sept euros au-delà de 45 jours pour non-paiement.
Au terme d’une heure d’échange, l’idée a été émise de faire pour les aînés une séance de mise à niveau du Code de la route, un projet à mener en partenariat avec un organisme d’apprentissage à la conduite. En attendant, la conclusion a été de dire que si le piéton est un usager de la route, c’est aussi - en l’absence de carrosserie - le plus vulnérable : il doit donc rester prudent et concentré quand il évolue en ville.
Bernard Maingot
Les intervenants angériens
Xavier Perry, gendarme à Saint-Jean-d’Angély, anime le "permis piéton" dans les établissements scolaires. Sur la thématique « le piéton usager de la route », il intervient auprès des seniors. Contact 05 46 32 04 27.
Stéphane Duong, nouveau chef de la police municipale, est moniteur départemental en sécurité routière. Contact 05 46 59 56 88.