Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 08:01

Samedi 27 mars 2010 – Article 1677

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Réduire l’émission de CO2

PAYS DES VALS DE SAINTONGE – Vélos à assistance électrique, véhicule propre, dispositifs de réduction d'énergie, Salon du Développement Durable... le Pays des Vals de Saintonge affiche sa démarche de développement durable.

20100309 demarche dvpt durable PVSNe soyez pas surpris de voir passer des agents du Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge en vélo ou dans une voiture étonnamment « relookée ». Deux vélos électriques ont rejoint le parc de véhicules du Pays. Un moyen de transport idéal pour les petits trajets en ville. Pratique, économique et écologique, ces vélos remplacent un véhicule automobile existant. L'achat d'un véhicule « propre » (moins de 100 grammes de CO2 par km) vient lui aussi en renouvellement d'un véhicule plus ancien.

Ces investissements rentrent dans le cadre d'une démarche globale de réduction d'émission de Gaz à effet de serre (GES). En 2008, le Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge est un des premiers Pays à réaliser le bilan carbone de ses activités. Sont ainsi passés au crible : la consommation énergétique du bâtiment (1 000 m² de bureau), les déplacements domicile-travail et professionnels des salariés, les fournisseurs, les consommables (papier, matériel informatique, mobilier), les déchets. Résultat : 69 tonnes équivalent carbone dont 32 liées aux déplacements.

Cette étude, soutenue par la Région Poitou-Charentes et l'Ademe (via le Fonds Régional d'Excellence Environnementale), a permis d’identifier les postes fortement émetteurs et de mettre en place un plan de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, des engagements ont été pris à travers 12 actions. Le renouvellement du parc de véhicule a permis ainsi d'économiser cinq tonnes équivalent carbone sur les déplacements professionnels.

L'objectif de ce dispositif est de réduire de 25% minimum les émissions de Gaz à effet de serre liées à l'activité du Pays sur trois ans.  

En dehors de ses activités propres, le Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge accompagne dans le cadre de sa politique de l'habitat, les propriétaires privés – occupants et bailleurs - dans la réduction d'énergie des logements. Ainsi, des travaux d'isolation, de chauffage, de menuiseries extérieures peuvent être subventionnés dans le cadre du PIG (Programme d'Intérêt Général) signé pour 2010 et 2011 entre le Pays et l'Anah (Agence Nationale pour l'Habitat). Le Salon du Développement Durable sera ainsi l'occasion de présenter tous les dispositifs financiers existants pour l'amélioration de l'habitat en Vals de Saintonge. 

Partenaire de cette opération, le Pays a présenté son stand les 12, 13 et 14 mars à l'Abbaye royale pour la deuxième édition du Salon du Développement Durable.

Contact David Geneau 05 46 33 37 17

Directeur Adjoint des Services

En charge des Politiques d'Aménagement et d'Economie

Tél. +33 (0)5 46 33 37 17

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Patrim. Envirt Dév. Dur.
commenter cet article

commentaires