Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 16:10

Lundi 29 novembre 2010 – Billet 2265 » Photos Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

400 emplacements gratuits

place du champ de foire

STATIONNEMENT Le parking du Champ de Foire sera inauguré le mardi 30 novembre à 11 h 30.

» Bernard Maingot  

20100320 pkg-champ-de-foire 1491-blLe champ de foire était auparavant un parking où il fallait bien s’organiser pour stationner son véhicule. PHOTO BERNARD MAINGOT 20 mars 2010

Le parking du Champ de Foire, dont les travaux d’aménagement s’achèvent cette semaine, sera inauguré le mardi 30 novembre à 11 h 30. Après une cérémonie sur place, un verre de l’amitié sera offert aux Angériens dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Cet équipement public offre 400 places de stationnement gratuit. « C’est un exemple à double titre de la volonté de la municipalité, d’abord pour redynamiser le cœur de ville, ensuite pour adopter une démarche respectueuse de l’environnement », souligne le maire Paul-Henri Denieuil. « Dès le début de notre mandat, nous avons prévu la réalisation de ce parking très proche du centre-ville. Il est un élément majeur du  nouveau plan de circulation et de stationnement, dont l’un des objectifs est d’offrir aux clients un meilleur accès aux commerces », ajoute-t-il. « Dans l’avenir, cet espace sera intégré au nouveau Quartier Voyer, dont nous venons de présenter les premières esquisses en réunion publique, lundi 22 novembre ».  

20100425 pkg champ-de-foire 2550-blLe parking en cours de construction. PHOTO BERNARD MAINGOT 25 avril 2010

Dans les choix effectués pour ce réaménagement, l’histoire de Saint-Jean-d’Angély n’a pas été oubliée, tout comme la recherche d’une qualité écologique des lieux : les bornes en pierre et les lices en métal, qui délimitaient le champ de foire à l’époque des marchés aux bestiaux, ont été rénovées. L’éclairage est assuré par des lampes « led » à faible consommation et le bitume qui a été employé donne à l’ensemble un aspect beaucoup plus naturel que le bitume noir couramment employé.

Enfin, le parking du Champ de Foire, où les quelques arbres qui restaient ont dû être abattus pour des raisons de sécurité, redviendra verdoyant. Une cinquantaine d’ormeaux, emblématiques des paysages charentais, sont en cours de plantation, pour agrémenter les lieux et assurer un peu d’ombre.

A noter que ces derniers travaux d’embellissement coïncident avec la Semaine régionale de l’Arbre et de la Haie, à laquelle la Ville a tenu à participer, en y associant toutes les écoles primaires et maternelles. Dans le cadre d’un projet pédagogique de sensibilisation à la plantation et au respect de la nature, les enfants ont arboré leur cour d’école. 

« Nous voulons que notre ville soit écologique, arborée, accueillante pour les piétons, les cyclistes, mais aussi propice au commerce et au tourisme. Des aménagements tels que ce parking répondent à notre conception de l’avenir de Saint-Jean-d’Angély », a conclu le maire.

20100621 champdefoire effondrement 3640-blLe revêtement était terminé et les emplacements délimités quand le sol s’est soudainement affaissé, le 21 juin 2010. Un effondrement de plusieurs mètres qui n’a pu être expliqué, malgré les études de terrain effectuées avant et les relevés-sondages refaits ensuite. PHOTO BERNARD MAINGOT 21 juin 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Urbanisme Projets Réalis.
commenter cet article

commentaires