Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 19:37

Mardi 27 juillet 2010 – Billet 1961 » Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Le musée était son bébé

NÉCROLOGIE Caroline Antier, responsable du musée municipal, est décédée lundi matin 26 juillet d’un cancer, à l’âge de 48 ans. Elle était la mère d’une fille de neuf ans.  

20080516 caroline antier(2eG) 10921Caroline Antier (2e à gauche) entourée de Sabrina, Marie et Luc, pour l'exposition photo sur la Chine, de Thierry Girard, le 16 mai 2008. (PHOTO DR)

20100727 caroline antier 164-2 photo-bruno-CRentrée à la ville en juin 1997, en qualité d’assistante qualifiée de conservation du patrimoine, Caroline Antier n’a eu de cesse de mettre toute son énergie et toutes ses compétences en œuvrant à l’édification du musée des Cordeliers, riche des plus belles collections de la région.

« Le musée était son bébé », explique Bruno, son conjoint. Ils se sont connus voici 30 ans. « C’était en 1980,  en histoire de l’art, à la faculté de Lyon ». S’étant arrêtée en maîtrise, Caroline travaille ensuite à Villeurbanne, dans un Centre d’art, à l’époque où les fonds publics des Frac (fonds régionaux d’art contemporain) permettent d’alimenter les associations. Elle y apprend son métier sur le tas. Elle monte des expositions pour confronter les gamins difficiles et l’art. De la pédagogie en expositions.

Reçue à des concours en 1996 à Meaux et à Vitré, elle choisit Saint-Jean-d’Angély qu’elle ne connaît pas. Le legs Laurent fait à la Ville est d’importance mais sous condition : il exige de construire un nouveau musée pour abriter ces nouvelles collections, qu’il faut inventorier. Caroline s’investit d’abord dans l’inventaire des collections disparates, existant dans les greniers du vieux musée du canton des Forges (Hôtel d’Hansen), où les visiteurs se servent parfois au cours de leurs visites, tandis que Jean Combes milite (il est le seul) pour un nouveau musée… dont aucun élu ne veut pour l’instant.

Passionnée

Ils défendront leurs idées et le musée des Cordeliers verra le jour. Caroline assiste l’architecte et Bruno, qui travaille dans l’imprimerie et l’infographie, l’aide dans la communication graphique de l’exposition sur la mission Citroën de Louis-Audouin-Dubreuil, réalisant des panneaux d’exposition et la signalétique. Ils étaient même allés sur le plateau d’Albion, voir Éric Deschamps, un collectionneur qui possède deux voitures de la Croisière Noire et de la Croisière jaune (il fait une exposition itinérante et a écrit un livre avec Sylvie Schweitzer)* « Caroline était passionnée par ce musée et elle avait un savoir-faire indéniable pour les expositions », commente Bruno. « Elle était aussi un bon manager et avait un relationnel excellent avec son équipe, les élus, les enseignants, le public… »

Caroline Antier a quitté ses expositions lundi matin, à 9 h 30, à l’hôpital de La Rochelle, où elle était depuis un mois. Elle aurait eu 49 ans le 30 juillet et laisse à Bruno une petite fille de neuf ans, Cerise.

Contrairement à l’avis d’obsèques indiquant une incinération à Niort, le dernier hommage sera rendu au cimetière Lachevalle jeudi 29 juillet à 10 h 15.

 

* Voir http://chasseurdaventuriers.over-blog.com/article-14417705.html

www.touslesanges.com/croisiere/index.php?page=livres

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans St-Jean d'Angély divers
commenter cet article

commentaires

Thierry Girard 11/09/2010 16:48



Je n'étais malheureusement pas dans la région au moment du décès de Caroline. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris très récemment sa disparition. Notre collaboration pour la
présentation de mon travail au musée avait été exemplaire. 



FERRU 03/08/2010 10:16



Je reviens de vacances et j'apprends cette mauvaise nouvelle.


J'adresse mes condoléances à la famille.


Sachez que je partage votre chagrin.Perdre quelqu'un qu'on aime c'est difficile à vivre. "La vie n'est que souffrance."


Christian FERRU
employé de ville (Résidence Angely foyer 3ème âge)