Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 06:31

Mercredi 12 mai 2010 – Billet 1793 - Photos Bernard Maingot

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

La Nuit des musées

MUSÉE DES CORDELIERS Il ouvrira gratuitement ses portes, samedi 15 mai, de 15 heures à minuit, dans le cadre de la Nuit des musées.

20100312 musee cordeliers 6577La sixième édition de la Nuit des musées va se dérouler samedi 15 mai dans les pays signataires de la convention culturelle européenne.

A Saint-Jean-d’Angély, le musée des Cordeliers participe à cette journée européenne en ouvrant ses portes de 15 heures à minuit.

Musique africaine en vedette

En parallèle de l’exposition « Poterie Nègre » (jusqu’au 28 novembre), quatre musiciens et deux danseurs de l’association Minndiarabi, joueront des percussions et exécuteront des danses mandingues (Afrique de L’ouest). Quatre interventions de 20 minutes seront réalisées à 17 h 30, 19 h 30, 20 h 30 et 21 h 30.

L’association Minndiarabi propose des cours de danse et de percussions à tous publics. Un des buts de cette association est le rapprochement des générations et des cultures. Elle intervient ainsi dans les établissements scolaires du département. Elle a également participé à des projets d’échange culturels entre des villes d’Afrique de l’Ouest comme Bamako (Mali) et La Rochelle. (www.minndiarabi.org).

Des visites guidées gratuites de l’exposition « Poterie Nègre » sont prévues à 18 heures et à 22 heures, par groupes de 20 personnes.

 

20100312 musee-autochenilleB2-AD 1241Voitures anciennes

Dimanche 16 mai, le musée ouvrira ses portes dès 10 heures.

Sur le parking extérieur, les visiteurs pourront profiter d’une  présentation de voitures anciennes, organisée en partenariat avec le club Saintongeais des Véhicules d’époque.

A l’intérieur du musée, ils pourront ensuite découvrir la fameuse autochenille B2. Ce modèle,  construit dans les années 20 par Citroën a permis au célèbre explorateur angérien Louis-Audouin-Dubreuil, de réaliser la première traversée du désert Saharien en automobile.

A 11 heures, une visite guidée de la section expédition Citroën est prévue, par groupes de 20 personnes.

Renseignements et inscriptions au 05 46 25 09 72.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je n'ai aucun doute sur ton histoire et je vais t'y apporter une information. Je ne sais pas si tu te souviens des essais d'aérotrain entre orléans et tours dont il reste un monorail en béton. En<br /> fait, l'idée a encore une fois été piquée aux chinois qui eux à leur époque avait pour les besoins de leur train à roues carrées construit la grande muraille de chine sur laquelle on peut voir<br /> les traces de passages faisant comme des créneaux. L'histoire est un eternel recommencement.<br /> <br /> <br /> Je vois que neurones et doigts reprennent le dessus ... tant mieux. Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai habité Beaugency (45) et Mer (41) et je connais ces essais d'aérotrain et le monorail.<br /> <br /> <br /> J'suis d'accord : ton histoire est bien meilleure car elle relate la vraie Histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore les retrospectives sur les véhicules anciens et que leur histoire soit raconté pour chacun d'eux. Je trouve cela vivant et c'est quand même une sacrée épopée qu'ont vécu ces véhicules<br /> avec a leur bord des fous du volant dans le bon sens du terme. Bonne soirée Docteur Maingot. Pense à ma photo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai une histoire sur la roue. Elle été inventée voici fort longtemps, par des Chinois je crois. Au début, ce n'était pas très au point car ils l'avaient faite carrée !<br /> <br /> <br /> Evidemment ça ne voulait pas rouler, alors ils ont poussé, poussé et poussé encore le véhicule pendant des jours et des jours... Et à la fin, à force d'usure, c'est devenu rond ! <br /> <br /> <br /> Et c'est comme ça que la roue a été créée.<br /> <br /> <br /> Je serais déçu que tu aies des doutes sur cette authentique épopée : tu sais bien que je n'ai pas l'habitude de raconter des histoires...<br /> <br /> <br /> <br />