Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 19:30

Jeudi 30 septembre 2010 – Billet 2095 » par Bernard Maingot

POITOU-CHARENTES

La fin de la péloche au ciné !

le numérique remplacera les bobines de 35 mm

CINÉMA La disparition de la bobine de 35 mm argentique était programmée. Le cinéma va connaître un bouleversement avec le remplacement des systèmes de projection qui passent au numérique.

Sa disparition était programmée et personne ne pourra y échapper. La pellicule 35 mm argentique, qui régnait en maître dans les salles obscures depuis le XIXe siècle, est poussée vers la sortie par le numérique. Personne ne pourra y échapper. Et d'ici quelques mois, les bobines de 35 mm ne séduiront plus que les cinéphiles et les collectionneurs. Si les grands réseaux ont déjà pratiquement effectué le passage au numérique, les exploitants des petites salles, eux, s’interrogent pour en trouver le financement.

L'industrie du cinéma connaît donc aujourd'hui un bond technologique avec le numérique et le même bouleversement que celle de la musique avec l'arrivée du CD ou de la photographie avec les appareils numériques. Un son meilleur, une image qui ne saute pas, la possibilité de voir des films en 3D et des copies moins chères qui ne subissent aucune dégradation avec le temps. En effet, il faut compter 50 à 100 euros pour une copie en numérique contre 1 000 euros pour son équivalent  argentique.
Pour les
exploitants, la note est salée. Le remplacement des systèmes de projection coûte cher : il faut compter environ 85 000 euros pour le projecteur numérique et en ajouter 15 000 pour aménager la cabine de projection. Une note qui sera digérée par les grandes salles. En revanche, le problème est plus épineux pour les petites salles.

Le conseil régional Poitou-Charentes soutiendra le cinéma en milieu rural

Certaines Régions ont décidé de participer au financement de ces investissements. C’est le cas en Poitou-Charentes, où le Conseil régional a décidé de soutenir la numérisation des salles de cinéma en milieu rural.

Cet appel à projets s'adresse aux associations, aux sociétés privées d'exploitation cinématographiques basées en Poitou-Charentes, relevant de la petite et moyenne exploitation et inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, ainsi qu'aux collectivités locales et à leurs regroupements (pour les salles gérées en DSP ou en régie). Les circuits itinérants et les groupes de plus de 50 écrans ne sont pas éligibles.

La Région soutiendra donc l'équipement de deux écrans maximum. L'aide peut atteindre 20% du coût HT pour le premier écran et 15% du coût HT pour le second écran, le montant des dépenses éligibles étant respectivement plafonnées à 80 000 euros HT et à 70 000 euros HT.

Documents à télécharger :

Dossier de candidature et règlement (format .odt pour OpenOffice)
Dossier de candidature et règlement (format .doc pour MsOffice)

Contacts
- Région Poitou-Charentes Service Cinéma Tél. 05 45 94 37 81
Bruno Duchadeuil b.duchadeuil@cr-poitou-charentes.fr   

- Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil régional  

Permanence le mercredi matin 55 rue Michel-Texier 17400 Saint-Jean-d'Angély 

Pour un RDV téléphoner au 05 49 55 76 84

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Cinéma Théâtre Spectacles
commenter cet article

commentaires