Jeudi 17 juin 2010 – Billet 1878
CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
De Courcelles à Mazeray
Une étude du chemin jacquaire
Pour leur cinquième édition, les "Rencontres des Écoles Nationales Supérieures du Paysage en Poitou-Charentes" (Ensp) mettent l'accent sur la biodiversité en s'intéressant plus particulièrement aux milieux urbains.
A l'image des précédentes éditions, cette journée permettra aux étudiants et enseignants qui ont conduit des travaux en 2010 d’en assurer des présentations croisées et de développer un partage d’expérience avec les professionnels et décideurs régionaux : paysagistes, associations, collectivités locales, acteurs du développement et de l’aménagement sur les territoires concernés, etc.
Un atlas des paysages traversés sur le chemin jacquaire a été réalisé par les étudiants et sera présenté lors de cette journée. Le parcours Courcelles-Mazeray (1) a été étudié et sera à l'honneur lors de cette journée.
(1) Les travaux ont porté sur les paysages traversés par la Via Turonensis (GR655 sur la section comprise entre Courcelles et Mazeray, en Charente-Maritime). Même s’il emprunte une partie de la vallée de la Boutonne en amont de Saint-Jean d’Angély, ce chemin présente avant tout un caractère urbain remettant parfois en question la place du piéton et du chemin Jacquaire lui-même.
Les étudiants se sont d’abord attachés à décrire le rapport entre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le territoire traversé afin de réaliser un atlas paysager simplifié mettant en évidence les enjeux urbains, paysagers et environnementaux spécifiques à ce secteur. De cet atlas ont ensuite découlé des propositions globales de stratégies et d’actions visant la restauration, la préservation et la valorisation de ces paysages en limite ville/campagne.