Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 15:31

Jeudi 17 juin 2010 – Billet 1878

CANTON DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

De Courcelles à Mazeray

Une étude du chemin jacquaire

Pour leur cinquième édition, les "Rencontres des Écoles Nationales Supérieures du Paysage en Poitou-Charentes" (Ensp) mettent l'accent sur la biodiversité en s'intéressant plus particulièrement aux milieux urbains.

A l'image des précédentes éditions, cette journée permettra aux étudiants et enseignants qui ont conduit des travaux en 2010 d’en assurer des présentations croisées et de développer un partage d’expérience avec les professionnels et décideurs régionaux : paysagistes, associations, collectivités locales, acteurs du développement et de l’aménagement sur les territoires concernés, etc.
Un atlas des paysages traversés sur le chemin jacquaire a été réalisé par les étudiants et sera présenté lors de cette journée. Le parcours Courcelles-Mazeray (1) a été étudié et sera à l'honneur lors de cette journée.

Valoriser le chemin de Saint-Jacques à l'approche de Saint-Jean-d'Angély avec des projets de paysages

Pour connaître le programme de cette journée qui se tiendra le lundi 28 juin prochain à l'Espace Régional de l'aire de Poitou-Charentes, cliquez-ici.

20100628 journee ensp 

(1) Les travaux ont porté sur les paysages traversés par la Via Turonensis (GR655 sur la section comprise entre Courcelles et Mazeray, en Charente-Maritime). Même s’il emprunte une partie de la vallée de la Boutonne en amont de Saint-Jean d’Angély, ce chemin présente avant tout un caractère urbain remettant parfois en question la place du piéton et du chemin Jacquaire lui-même.

Les étudiants se sont d’abord attachés à décrire le rapport entre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le territoire traversé afin de réaliser un atlas paysager simplifié mettant en évidence les enjeux urbains, paysagers et environnementaux spécifiques à ce secteur. De cet atlas ont ensuite découlé des propositions globales de stratégies et d’actions visant la restauration, la préservation et la valorisation de ces paysages en limite ville/campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Patrim. Envirt Dév. Dur.
commenter cet article

commentaires