Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 06:30

Mercredi 5 mai 2010 – Billet 1771 - » Photos ©Bernard Maingot

BASSIN DE LA BOUTONNE

Commission locale de l’eau

SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX (SAGE) DE LA BOUTONNE – Dans sa réunion plénière du jeudi 6 mai, la Commission locale de l’eau (Cle) validera le tableau de bord du SAGE Boutonne correspondant à l’état du bassin en 2008. Il servira de référence pour évaluer l’évolution des milieux et des pratiques sur la Boutonne et ses affluents au fur et à mesure de la mise en œuvre du SAGE.

SAGE Boutonne – Eléments de contexte pour la réunion plénière du 6 mai 2010

20081223_Boutonne-LaVergne-3659.jpgLe SAGE Boutonne (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) a été validé en décembre 2008. Il prévoit 116 mesures pour améliorer la gestion de l’eau sur le bassin de la Boutonne.

La commission chargée d’élaborer ce programme d’actions est la CLE (commission locale de l’eau). Elle est composée des élus et des usagers locaux (pêcheurs, consommateurs, agriculteurs, industriels, associations de protection de la nature, conchyliculteurs…) ainsi que des services de l’État et des Administrations. La CLE se réunit périodiquement (une fois par trimestre généralement) pour décider des grandes orientations qu’elle souhaite donner à la politique locale de l’eau sur le bassin. Le président de la CLE est Jean-Yves MARTIN (conseiller général de St Jean d’Angély). La séance de jeudi sera présidée par le vice-président de la CLE : Frédéric EMARD (également président du SYMBO, syndicat mixte de la Boutonne)

 

Pendant toute l’année 2009, des débats sur la détermination du « volume prélevable » (VP) ont eu lieu au sein des différentes instances de la CLE. Ainsi, sept réunions de la commission « Quantitatif », quatre réunions du bureau et trois séances plénières ont été consacrées entièrement ou partiellement à ce dossier. L’objectif était de définir, sur la base de plusieurs études scientifiques, le volume naturellement prélevable dans le milieu pour les différents usages (eau potable, irrigation et industrie). Ce volume a été calculé pour laisser de l’eau dans les rivières en quantité suffisante pour le maintien de la vie aquatique et pour procurer un apport d’eau douce minimum à l’estuaire pour la conchyliculture.

Ces travaux se sont finalisés par un vote démocratique de la CLE en séance plénière en janvier dernier. La proposition issue des débats (ci-dessous) a été acceptée par 63% de suffrages. 

20100506 Cle VPCes chiffres ont été transmis sous la forme d’une proposition au Préfet Coordonnateur du bassin Adour-Garonne qui décidera du volume prélevable à appliquer sur la Boutonne.

 

Depuis la clôture de ce débat, la CLE s’est focalisée sur l’élaboration du tableau de bord du SAGE. Elle a ainsi défini des indicateurs qui permettront de suivre l’état des milieux, de la ressource, des populations piscicoles, mais également les actions menées sur le terrain pour améliorer la gestion de l’eau. Cet outil permettra de vérifier l’efficacité des mesures du SAGE et de le réviser selon les résultats visualisés dans le tableau de bord.

L’objet principal de la séance plénière du 6 mai 2010 est la validation du tableau de bord 2008 du SAGE, correspondant ainsi à un état du bassin en 2008. Ce tableau de bord servira de référence pour évaluer l’évolution des milieux et des pratiques sur la Boutonne et ses affluents au fur et à mesure de la mise en œuvre du SAGE.

 

Les débats sur les volumes prélevables des autres bassins en Adour-Garonne n’ont pas encore permis d’aboutir à des propositions comme sur la Boutonne. Et les agriculteurs semblent vouloir se faire entendre auprès des Administrations sur ce sujet précis. Ils ont décidé de ne plus assister aux réunions des Préfectures ou des CLE et de les bloquer. Il semble prévu que la séance plénière de la CLE du SAGE Boutonne subisse des actions de mobilisation de la part des agriculteurs, même si le dossier abordé ne paraît pas sujet aux mêmes polémiques que celui des volumes prélevables.

 

Séance plénière de la CLE prévue le 6 mai 2010 à 14heures dans la salle du temps libre à Brioux sur Boutonne (79)

Pour tout complément d’information : animation du SAGE Boutonne à St-Jean-d’Angély (05 46 26 29 66)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Bassin de la Boutonne
commenter cet article

commentaires