Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 14:00

Samedi 27 novembre 2010 – Billet 2263

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Plan de circulation

l’heure du bilan !

PLAN DE CIRCULATION La municipalité dressera un premier bilan du plan de circulation dans une réunion publique, lundi 29 novembre à 19 h, salle Aliénor-d’Aquiataine.

» Bernard Maingot  

20101128 20100423 rue jacobins 2362La rue des Jacobins le 23 avril 2010. PHOTO BERNARD MAINGOT

Les changements bousculent les habitudes. Le nouveau plan de circulation mis en place à Saint-Jean-d’Angély en a séduit certains et en a déçu d’autres. Les 115 commerçants, notamment, qui ont répondu à une enquête de leur association C2A : 30 % relatent une stagnation du chiffre  d’affaires et 50 % une baisse, bien que ces constats ne puissent être reliés directement au plan de circulation. Certains ont vu la fréquentation diminuer, la rapportant à la piétonisation et aux stationnements payants (horodateurs avec une heure gratuite), ce qui aurait également un effet aggravant dans la fermeture de magasins. Il est sûr que le commerce rencontre des difficultés quand le pouvoir d’achat stagne ou diminue et que les clients font des coupes sombres dans les achats. Mais le secteur piétonnier serait plus touché, du fait du déplacement de la clientèle vers des zones commerciales situées en dehors du cœur de ville, là où l’automobile conserve une place prépondérante et où l’on a moins à marcher... Les commerçants, qui réclament moins de stationnements payants et une limitation du secteur piétonnier à certaines rues et seulement en juillet août, vont maintenant faire des contre propositions à la municipalité.  

20101128 20100814-samedi rue hotel de ville 4752La rue de l'hôtel de ville, un samedi au mois d'août. PHOTO BERNARD MAINGOT 14.08.2010

Nul doute qu’ils seront nombreux à la réunion organisée par la ville, le lundi 29 novembre à 19 heures, à la salle Aliénor-d’Aquitaine, pour dresser le bilan des premiers mois de ce plan de circulation et de stationnement et présenter les améliorations envisagées. La municipalité, qui désirait l’élaboration de ce nouveau plan, conçu pour redynamiser le cœur de ville, voulait la création d’un secteur piétonnier durant la belle saison et l’instauration d’un stationnement payant avec la première heure gratuite, qui élimine les voitures ventouses. Des parkings gratuits ont été, créés ou aménagés aux abords immédiats (Bd Lair, place du champ de foire…) et la place du Marché est restée accessible aux voitures.

Certes, une concertation est maintenant nécessaire pour que des améliorations soient apportées avant la prochaine saison estivale. La Ville a elle aussi lancé une enquête d’opinion. Des éléments qui nourriront la réunion du 29 novembre pour présenter les modifications envisagées.

Il est donc nécessaire que « les Angériens et les commerçants participent à la mise en place de ce grand projet car il nous concerne tous. Avec eux, nous souhaitons faire le point et envisager les aménagements souhaitables » indique le maire, Paul-Henri Denieuil.

L’attrait du cœur de ville en dépend. Et le commerce aussi.

Bernard Maingot  

20101128 20100421 borne rue jacobins 2309-blLa rue des Jacobins le 21 avril 2010. PHOTO BERNARD MAINGOT

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Urbanisme Projets Réalis.
commenter cet article

commentaires