Mercredi 4 novembre 2010 – Billet 2189 » Photos ©Bernard Maingot
Les articles "Urbanisme-Projets-Réalisations" sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
La barre va en prendre un coup
"vers un logement social plus adapté"
RÉSIDENCE DU COI - De nouveaux logements devraient remplacer en 2012 le bâtiment C qu'Habitat 17 devrait prochainement faire démolir.
» Bernard MAINGOT.
Le bâtiment C de la résidence du Coi était devenu vétuste et inadapté à des conditions normales de logement. PHOTO BERNARD MAINGOT
L’office public de l’Habitat de la Charente-Maritime, Habitat 17, a engagé une opération de réhabilitation et de restructuration de son parc immobilier. A Saint-Jean-d'Angély, le bâtiment C de la Résidence du Coi n’étant plus adapté à la demande, Habitat 17 a procédé depuis deux ans au relogement ses résidents et décidé de réaliser sa démolition. Cette « déconstruction » devrait être achevée pour l’été 2011.
Soucieuse de ne pas laisser se créer une nouvelle friche, la Ville, propriétaire du terrain, en profitera pour compléter l’offre immobilière actuelle de la commune. Les élus envisagent en effet la création de nouveaux logements plus agréables, moins grands, qui pourraient accueillir de jeunes ménages prêts à investir ou à louer. Toutes choses bénéficiaires à la démographie et au commerce angérien.
« Nous entreprendrons la réalisation de notre projet dès que la démolition sera achevée et nous espérons pouvoir installer de nouvelles familles dans ce quartier dès la rentrée 2012. Ce sera aussi pour nous l’occasion d’améliorer le cadre de vie de ses habitants », indique Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély, dans un communiqué.
« Qui veut encore, en province, monter quatre étages sans ascenseur ? ». PHOTO BERNARD MAINGOT
Pour l’heure, Habitat 17 a lancé un appel d’offres en procédure adaptée pour le désamiantage, la déconstruction sélective et la démolition des 60 logements concernés par abattage mécanique assisté (la variante de foudroyage par explosif est refusée). La date limite de réception des offres est fixée au 9 novembre à 12 heures, la date prévisionnelle de commencement des travaux étant fixée au 15 décembre.
En préambule aux espoirs de la municipalité sur de nouvelles résidences familiales qui seraient ensuite construites, Habitat 17 informera les riverains sur la démolition et le planning des travaux lors d’une réunion publique qui aura lieu dès mardi prochain 9 novembre, à 18 h 30, à la salle polyvalente du Coi.