Vendredi 1er octobre 2010 – Billet 2102 » Photos DR
Les articles Expositions Peinture sont ICI
Un album de 40 photos sera bientôt en ligne ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Le Salon des Arts ferme dimanche
94 œuvres sont présentées
EXPOSITION – Il reste encore jusqu’au 3 octobre pour visiter l’exposition de la Palette angérienne qui se tient chaque après-midi à la chapelle des Bénédictines.
» Bernard MAINGOT.
André Arvis (à gauche) et Christian Gravouil (à droite) entourés des lauréats à la remise des Prix. PHOTO DR
L’annonce ce 28e salon des Arts avait été faite le 15 septembre ICI
Lors du vernissage, samedi 18 septembre, le nouveau président, Christian Gravouil, a précisé que l’exposition avait changé de nom pour devenir « Salon des Arts », afin d’honorer aussi toutes les disciplines artistiques sans s’arrêter à la peinture. Cette 28e exposition présente en effet des photographies, de la sculpture, poterie et céramique moderne, de l’artisanat d’art (bateaux en bouteilles et bijoux en verre), des émaux d’art et du vitrail.
En présence d’André Arvis, invité d’honneur et des invités (1), Christian Gravouil avait rappelé que le parrain de l’Association, le sculpteur Georges Charpentier, exposait son œuvre « La vigne », une grappe de raisin entourant une corne d’abondance.
Profitant de la convivialité du vernissage, le président a demandé au maire de Saint-Jean-d’Angély « si pour la 30e édition de ce salon, il était possible de disposer de la salle d’exposition de l’Abbaye, lieu ou nous exposions jusqu’en 2007 ». Paul-Henri Denieuil a promis d’étudier la demande.
Après les différentes prises de parole par les officiels, Christian Gravouil a rendu hommage à Daniel Roth, membre de La Palette Angérienne, disparu au mois de mai dernier.
Enfin, il a honoré le peintre André Arvis, président d’honneur de la Palette angérienne. Le premier magistrat lui a remis la médaille de la Ville, et le président lui a remis, au nom des adhérents de l’association, le Livre d’Or de ces dernières années, où il « pourra retrouver certains souvenirs ». Sa compagne, Claudette Cerisier, a reçu des fleurs, en remerciement du le soutien et de l’aide qu’elle a pu lui prodiguer pendant toute la durée de sa présidence : André Arvis l’a été pendant 14 ans.
(1) Étaient présents le maire Paul-Henri Denieuil et Yolande Ducournau, adjointe aux affaires culturelles, la députée Catherine Quéré, Claude Binaud, maire de Matha.
Il est encore possible de gagner le tableau de Thierry Warion qu’il a donné pour la tombola (rues angériennes), en achetant des tickets à deux euros.
Les Prix décernés
Prix du Salon : François Xavier Dekimpe (Mérignac-16) pour sa peinture « Ksar d’Aït Benhadbou ».
Prix huile : Thierry Warion (Saint-Jean-d’Angély-17) pour « Coin de Mur »
Prix aquarelle : Patrick Ratinaud (Limoges-87) pour « Autour de l’Etang »
Prix acrylique : Anita François(Cabariot-17) pour « Rue Saint-Nicolas de La Rochelle »
Prix pastel : "Churiah" (Agris-16) pour « Buveur de Vent »
Prix photo : Anne Marie Piffeteau (La Garnache-85) pour « Fraîcheur Matinale »
Prix artisanat d’art : Pascal Couillon (La Garnache-85) pour son bateau en bouteille « L’Arche de Noé »