Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 18:21

Rédigé mardi 8 décembre 2009 - Publié le 20 décembre 2009

COMMERCES

La revitalisation du commerce à Landes

Une épicerie et une boulangerie ont été inaugurées à Landes par le Conseil général et la municipalité en présence de nombreux élus, samedi 5 décembre.

» Bernard Maingot 

20091205 landes-inauguration-6083(phAnt-bineau)

De gauche à droite : Catherine Quéré, députée, le sous-préfet Frédéric Brassac, Françoise Mesnard, vice-présidente du conseil régional, Dominique Bussereau, président du conseil général et ministre des transports, Paul-Henri Denieuil, président du Pays Vals de Saintonge, Jacky Bineau, maire de Landes. Comme un air de connivence pour couper le ruban inaugural. (photo Antoine Bineau).

   
A Landes, commune de 542 habitants sur la RD 939 entre Saint-Jean-d’Angély et Surgères, la fermeture de la boulangerie au début de l’été 2006 a déclenché un signal d’alarme chez les élus de la commune.

Il devenait urgent de revitaliser la commune en recentrant les commerces au cœur du bourg et d’adopter un programme en ce sens. Le conseil municipal et son maire Jacques Etourneau s’y emploient intensément. D’abord avec la restructuration d’un immeuble en boulangerie-pâtisserie, comprenant magasin, fournil, laboratoire, réserves et bureau.

Ensuite avec le réaménagement d’un bâtiment communal en épicerie, permettant à Dominique Nayrac, l’épicière tenant commerce depuis 25 ans à un bout du village, de disposer de locaux plus modernes et mieux situés.

Le maire Jacques Etourneau disparaît prématurément le 3 janvier 2008 mais son projet est poursuivi par le conseil municipal et son nouveau maire, Jacky Bineau, élu en 2008, en partenariat avec la CCI de Rochefort, le département et la région qui vont soutenir financièrement le projet à hauteur de 70 % du montant des travaux, dont 40 % au titre du conseil général.

Les deux "nouveaux" commerces sont aujourd’hui situés au cœur du village, à un carrefour principal stratégique où la commune a également fait aménager un parking.

Dominique Nayrac a ouvert les portes de son épicerie en septembre 2008, assurant également le service de la presse et des journaux, ainsi que le dépôt de pain jusqu’à l’ouverture de la boulangerie tenue par Christine et Philippe Laversanne, en juillet 2009.

20091205 landes-dominique-nayrac 9503

Dominique Nayrac apprécie d’être revenue au cœur du village de Landes. (photo B. M.)

 

« Nous avons surtout une clientèle locale, commente Dominique Nayrac, avec bien sûr des Landais, mais aussi avec des clients venant des villages alentours de La Benâte, Saint-Loup, La Vergne… J’apprécie d’être revenue au centre du village ».

20091205 landes-phil-laversanne 9528

Christine et Philippe Laversanne ont quitté la Charente pour tenir commerce à Landes. (photo B. M.)

Christine et Philippe Laversanne, qui tenaient une boulangerie à Saint-Laurent de Cognac (Charente), trouvent que « le village est agréable, avec des gens qui nous bien accueillis ».

20091205 landes-inaug-commerces 9527

 

Samedi 5 décembre, l’inauguration de ces deux commerces a été faite par Dominique Bussereau, président du Conseil général, en présence de Françoise Mesnard, conseillère régionale, de Catherine Quéré, députée de Saintes-Saint-Jean-d’Angély, de Jean-Yves Martin, conseiller général, de Paul-Henri Denieuil, président du Pays des Vals de Saintonge et du sous-préfet Frédéric Brassac. Devant  les nombreux maires et élus des communes du canton, des conseillers généraux Corinne Imbert et Jean-Marie Roustit, du commandant Perrot dirigeant la compagnie de gendarmerie et des habitants venus en nombre, le maire Jacky Bineau a inauguré la place "Jacques Etourneau" en mémoire du maire disparu début 2007 et initiateur du projet. Un moment d’émotion pour sa mère Françoise Etourneau, ses deux fils Ludovic et Julien et sa sœur Geneviève.

20091205 landes-inaug-place 9525

La place centrale portera le nom de Jacques Etourneau, en mémoire du maire disparu, initiateur du projet. (photo B. M.)

 

Epicerie-presse 1, rue d’Aunis à Landes, Tél. 05 46 59 74 27.

Boulangerie-pâtisserie 2, rue du stade à Landes, Tél. 05 46 26 92 75.

 

 

20091205 landes-inaug-commerces 9534

Une inauguration qui a vu de nombreux présents. (photo B. M.)

20091205 landes-perenoel 9498

L’inauguration a été faite sous l’œil bienveillant du Père Noël. (photo B. M.)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans AUTRES COMMUNES
commenter cet article

commentaires