Lundi 26 avril 2010 – Billet 1747 – Photos ©Bernard Maingot
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
« Attendez les résultats
avant de manifester »
CENTRE-VILLE – Lors de l’inauguration de la zone piétonne, samedi 24 avril, le maire a demandé aux commerçants d’attendre que les changements soient opérationnels avant d’en tirer des conclusions.
» Bernard Maingot
2468 – Beaucoup de monde dans la rue Gambetta, venu à l’inauguration de la zone piétonne, samedi 24 avril.
L’inauguration de la zone piétonne et des nouveaux stationnements s’est déroulée samedi matin en présence des élus et de nombreux invités.
La contestation du nouveau plan de circulation, le boycott de l’inauguration annoncé par les commerçants et l’absence de l’opposition municipale de gauche qui avait dénoncé un manque de concertation n’ont pas empêché une foule d’invités et de curieux d’assister à l’inauguration de la zone piétonne et des nouveaux stationnements. Un peu comme une tempête dans un verre d’eau.
De fait, les animations dans les rues ont attiré les curieux, espérant gagner l’un des cent cabas en répondant au quiz sur la vie angérienne, les enfants marquant à la culotte les deux peluches géantes de Mickey et Minnie qui arpentaient les rues de la ville pour distribuer des bonbons.
Les élus et les invités sont allés en cortège du parking Lair jusqu’à la place du Pilori, remontant la rue Gambetta où quelques magasins avaient tiré le rideau et affiché des pancartes « Horodateurs = mort du centre-ville »
2473 – « Attendez les résultats avant de manifester »
En présence du sous-préfet Frédéric Brassac et du commandant de gendarmerie Patrick Perrot, le maire Paul-Henri Denieuil a souligné dans son discours qu’il « était conscient que les travaux n’étaient pas finis », mais qu’il fallait « faire évoluer la ville qui n’avait pas changé depuis 20 ans ». Il a insisté sur l’accueil à donner aux visiteurs et aux touristes désireux d’apprécier le patrimoine de la ville, rappelant que la clientèle des commerces en centre-ville pourrait se déplacer dans le calme et la sérénité pour effectuer leurs achats. « Après cette période de troubles (dus aux travaux, NDLR) naturelle d’un mois qui a changé nos habitudes, nous devons apprécier les choses de façon objective. La nouvelle signalétique sera effective dans quelques jours. Le parking de l’Eden sera bientôt ouvert. Nous adaptons le champ de foire en vrai parking. Les horodateurs sont controversés, mais peu de villes sont aussi peu payantes, avec une heure gratuite ». Et, s’adressant aux commerçants absents à la manifestation, il a conclu : « Attendez un mois avant de manifester. Il ne faut pas juger des résultats avant que le système soit en fonction. Merci de votre patience pendant ces travaux ».
La musique a ensuite repris ses droits, avec le groupe rochalis de Roben Viad qui s’est produit sur le podium dressé place du Pilori, et qui a été très applaudi par les passants.
2401 - Mickey et Minnie sont venus distribuer des bonbons en ville.
La plaque à l'entrée de la rue Gambetta est dévoilée...
...et le ruban inaugural coupé.
2463 - Le maire Paul-Henri Denieuil interviewé par Christophe Coriton, d'Hélène-fm.
2464 - Devant un commerce dont la devanture était fermée.
2465 - Répétition pour une marche dans la rue en toute liberté.
2466
2467 - Le quartet rochelais de Roben Viad place du Pilori.
2470 - Roben Viad.
2471 - Le beau temps a vu le public assis aux terrasses, venu écouter le groupe musical Roben Viad.
2476 - Qu'est-ce qu'on est bien, assis, pour écouter de la musique !
2479 - Le batteur s'en est donné à coeur joie !
2482 - En avril ne te découvre pas d'un fil ! Mets ton piano à bretelles !
2483 - En réalité, le soleil était aussi chaud que les rythmes des morceaux interprétés;
2484 - Le groupe rochelais Roben Viad a été très applaudi.