Samedi 10 juillet 2010 – Billet 1939 » Photos ©Bernard Maingot
Les articles sur Saint-Julien-de-l’Escap sont ICI
Les articles sur le bassin de la Boutonne sont ICI
Les articles sur le Sage-Boutonne sont ICI
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Mesurer la ressource en eau
BASSIN DE LA BOUTONNE – La mesure de la ressource en eau sur le bassin aval de la Boutonne est réalisée par la mise en place d'un réseau d'échelles limnimétriques, comme à Saint-Julien de l’Escap, jeudi 8 juillet.
Frédéric Émard, président du Symbo, posant une échelle limnimétique au moulin Brun, sur la commune de Saint-Julien de l’Escap. (PHOTO BERNARD MAINGOT)
La gestion quantitative de la ressource en eau est un enjeu prioritaire sur le bassin de la Boutonne. Les indicateurs actuellement opérationnels pour suivre l’enjeu quantitatif consistent en la mesure du débit au moulin de Châtre (en limite des Deux-Sèvres) et à Saint-Jean-d’Angély et celle du niveau, grâce aux neuf échelles du Service de Prévision des Crues (SPC) et aux huit échelles du conseil général de la Charente-Maritime sur la Boutonne canalisée.
Les stations de mesure actuelles étant installées sur le cours principal de la Boutonne, le Sage-Boutonne (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) a décidé, pour compléter ce dispositif, la pose d’échelles limnimétiques (1) sur le réseau secondaire des affluents du bassin et des marais de la Boutonne aval. Ces derniers, contrairement au reste du bassin, répondent à des modes de gestion spécifiques où la notion de niveau est plus importante que celle de débit.
Le premier objectif est le suivi des niveaux pendant toute l’année d’un point de vue hydraulique, pour améliorer la connaissance du fonctionnement des rivières et la gestion du niveau des marais, les échelles servant d’outils d’aide à la décision pour la gestion des rivières et des ouvrages qui les influencent. Le second objectif est la sensibilisation de la population à la gestion de l’eau au travers d’un réseau visible par tous.
Ainsi, sont prévues neuf échelles sur la partie deux-sévrienne, installées et suivies par le Syndicat mixte du bassin de la Boutonne en Deux-Sèvres (SMBB) ; 16 échelles sur la partie moyenne, installées et suivies par le Syndicat intercommunal de la Boutonne amont en Charente-Maritime (Siba) ; 12 échelles sur la partie aval, installées par le Symbo et suivies par les gestionnaires locaux.
Jeudi 8 juillet, une échelle a été posée sur la Nie, au moulin Brun, à Saint-Julien de l’Escap, en présence des différents partenaires et de Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil régional, qui finance 30 % du fonctionnement du Sage et participe à la mise en place des échelles (18 000 euros en 2009). L’agence Adour-Garonne finance 50 % du coût du matériel (20 000 euros). Rappelons que le conseil général 17 aide le Symbo pour 23 000 euros par an et celui des Deux-Sèvres finance 13 800 euros.
« Les échelles ne sont pas calées NGF, mais ici, nous sommes à 13,25 m NGF, l’église de Saint-Julien étant à 19,35m », a rappelé Frédéric Émard.
(1) échelle graduée permettant de suivre les variations du niveau de l'eau (ou hauteur d'eau) d'un cours d'eau.
Contact : Symbo (structure porteuse du Sage), Annexe du Conseil général, 12 rue Audouin-Dubreuil - 17400 Saint-Jean-d'Angély - Tél. : 05 46 26 29 66 - Fax : 05 46 26 29 70
http://pagesperso-orange.fr/sage-boutonne
Sage, Symbo et Cle
Le bassin versant de la Boutonne est soumis depuis décembre 2008 à un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Boutonne (Sage), qui a pour objet de définir la gestion de l’eau sur ce territoire à travers des problématiques hiérarchisées. Il est élaboré par la Commission locale de l’eau (Cle) présidée par Jean-Yves Martin, conseiller général du canton de Saint-Jean-d’Angély.
Les travaux de pose d’échelles limnimétriques sont financés par le Syndicat mixte d’étude pour la gestion et l’aménagement de la Boutonne (Symbo) présidé par Frédéric Émard, maire de Saint-Julien de l’Escap.