Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 06:30

Jeudi 6 mai 2010 – Billet 1777 - Texte et Photos ©Bernard Maingot

Voir le précédent article sur la BD à Landes

 LANDES - FOYER RURAL - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

La BD dans tous ses états

en petit et grand format

FÊTE DE LA BD Du 22 au 25 avril, la Fête de la BD à Landes a connu un nouveau succès. Les quatre jours d’animations, d’ateliers et de dessins pour les enfants et les adultes ont été encadrés par trois illustrateurs professionnels : Julie M, Marie de Monti et Moniri M’Baé. Des vocations vont-elles se révéler chez les participants d’ici la quatrième édition, attendue avec impatience en 2011 ? D’ici là, faites de la BD…  

20100425 Landes bd 2501-mariedemonti-blMarie de Monti guide le travail d’une fillette pour une BD grand format. Ph2501

La troisième édition de la fête de la BD à Landes a reçu de nombreux visiteurs, du 22 au 25 avril. Cette animation était organisée dans le cadre du Plan éducatif local (Pel) par le foyer rural et la bibliothèque municipale dans la salle Aunis-Saintonge, en partenariat avec la mairie et Aunis 2i, association d’insertion surgérienne. Ce partenaire a notamment réalisé le décor, des personnages BD à taille humaine en contreplaqué qui séparaient avec humour les espaces ateliers de création, lecture et exposition. 

20100425 Landes bd 2573 julieM-blJulie M illustre un album. Ph2573

Jeudi 22 et vendredi 23 avril, les écoliers du RPI La Vergne/Landes/La Benâte/Saint-Loup ont suivi des ateliers participatifs avec un programme d’animation et de découverte du processus de création grand format autour de la bande dessinée, animés par Marie de Monti, Julie M et Moniri M’Baé, trois illustrateurs BD, professionnels à Angoulême. Absolument conquis par la BD et les animateurs, les enfants sont ensuite revenus aux deux jours consacrés au public (les photos ont été prises dimanche 25 avril). Quand on aime (la BD), on ne compte pas (les jours) ! 

20100425 Landes bd 2588 moniri m'bae-blMoniri M’Baé. Ph2588

Les ateliers d’initiation - par groupes de 12 jeunes - où le matériel de dessin était fourni, ont ainsi permis à 120 enfants de créer. D’autres ateliers étaient prévus, tel le coloriage pour les tout-petits ou un espace-lecture. 

20100425 Landes bd 2578 mariedemonti-blMarie de Monti, très entourée. Ph 2578

Le week-end – suivi avec assiduité par les enfants - était en principe consacré aux plus grands, avec atelier d’initiation et concours questions-réponses doté de prix ouvert aux visiteurs.

Ainsi donc, la BD ne reste pas l’apanage des jeunes ! Pour preuve, des sexagénaires, absorbés dans la lecture d’un album des Schtroumpfs, ont revécu en bleu leurs années 60, quand ils avaient dix ans et qu’il était normal qu’une tribu de petits hommes bleus habite dans un village champignon au cœur d’une vaste forêt… A la même époque, le langage schtroumpf avait d’ailleurs engendré un jeu basé sur des gestes accompagnés d’un langage secret qui n’était compris que des seuls initiés et où les schmurk le disputaient aux schmin. La BD engendre bien des mystères… 

20100425 Landes bd 2507 mariedemonti-blMarie de Monti. Ph2507

L’action, qui se veut culturelle et populaire en direction des scolaires et de la population du village, a atteint également les habitants du canton de Saint-Jean-d’Angély et territoires alentours. Cette manifestation illustre le dynamisme du Foyer rural mais aussi de la bibliothèque municipale, illustré par les explications d’une bénévole de l’équipe : « Nous avons 227 lecteurs pour 620 habitants et prêté plus de 11 000 ouvrages en sept ans ». 

20100425 Landes bd 2579 julieM-blJulie M. Ph2579

Quant aux illustrateurs, habitués à venir à Landes animer cette fête de la BD, ils ont confié « apprécier la relation qui s’était instaurée depuis la première édition. On est accueilli ici dans une grande famille ». 

20100425 Landes bd 2590 moniri m'bae-blMoniri M’Baé croque un éléphant : les enfants ne s'y trompent pas. Ph2590 

20100425 Landes bd 2582 mariedemonti-blMarie de Monti. Ph2582 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans AUTRES COMMUNES
commenter cet article

commentaires