Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 14:32

Samedi 19 juin 2010 – Billet 1889 » Texte et Photos ©Christian Ferru

Tous les articles d’Asnières-La-Giraud sont ICI

ASNIÈRES-LA-GIRAUD

La fête au village

"pourvu qu’elle dure !"

20100605 fete asnieres 67-soComme chaque année, les élus et les membres du foyer rural se sont associés pour faire « chanter » la commune pendant tout le week-end du 5 juin et 6 juin.

Samedi soir à la salle André-Dubois, une centaine  de convives ont dégusté un repas  complet avec moules-frites. A la tombée de la nuit, de nombreuses personnes se sont retrouvées sur la place du foyer rural, au milieu des manèges animés, pour empoigner un lampion et accomplir un circuit pédestre dans le village. La retraite aux flambeaux est toujours fort appréciée, aussi bien par les jeunes que par les adultes. La fanfare « Pakito Banda » a conduit la population  dans les ruelles sinueuses  de notre village. Et toute cette troupe s’est retrouvée sur le terrain de foot pour admirer le traditionnel feu d’artifice, toujours très apprécié du public.

Le dimanche, aux heures matinales, un orage est venu perturber la marche pédestre « la cagouille » : seulement 60 marcheurs ont pris le départ pour parcourir de 8 km à 20 km. Un ravitaillement était prévu pour restaurer et réconforter les courageux marcheurs. Un verre de l’amitié a été servi à l’arrivée à chaque participant qui pouvait ensuite déjeuner sur place, avec salades, grillades et autres gourmandises.

Mais, il faut bien le reconnaître, avec un ciel chargé le dimanche après midi, le public a été assez réticent pour venir attraper la queue du mickey ou faire des autos tamponneuses. C’est un constat bien chagrinant pour les organisateurs. Peut-être aussi d’autres activités alentours ont-elles contribué à l’absence de public.

Depuis quelques années, nous avons perdu dans les villages les bons bals populaires. Les anciens en parlent avec les larmes aux yeux en disant « c’était le bon temps… » Allons-nous aujourd’hui perdre les quelques fêtes de villages qui subsistent encore ?

A Asnières, nous avons des acteurs qui veulent organiser, dans l’attente qu’un large public soit présent à leurs diverses manifestations. Ils veulent à leur manière faire vivre notre commune, alors soyons proches d’eux et avec eux ! Déjà, des réflexions de fond et des projets sont en discussion pour l’année prochaine.

Sachez que la plus grande des récompenses pour les organisateurs, c’est votre présence. La vie de la commune dépend de nous tous : plus nous serons nombreux, plus les manifestations seront festives et agréables à vivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Asnières-la-Giraud
commenter cet article

commentaires