Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 23:46

Dimanche 4 avril 2010 – Billet 1700 – Photos ©Bernard Maingot 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY 

 Les huîtres sont de retour  

  (mais pas les cigognes) 

20100404 huitres 2049-blDimanche matin, des huîtres de claires Marennes-Oléron étaient à l'étal, place André-Lemoyne. (Photo B. M.)   

Super dimanche ! Le préfet a autorisé vendredi la commercialisation des huîtres de claire (mises avant le 19 mars si j’ai bonne mémoire) et les étals proposent des Marennes-Oléron et de l'île de Ré sans phicotoxine ASP depuis samedi. Seulement pour les claires. Pour celles qui proviennent des parcs à huîtres (en mer), il faudra attendre la prochaine analyse sui sera faite demain lundi et ses résultats vendredi prochain (quatre jours après l'analyse). Je suis content pour les ostéiculteurs qui ont bien besoin, eux aussi, de reprendre des couleurs, car leur activité était en train de se porter pâle. Un article à lire sur Sud Ouest numérique ICIhuitres-marennes-oleron-blHuîtres de Marennes-Oléron. (Photo DR)  

                

Ligue des Droits de l'Homme 

J’ai vu sur le blog de la Ligue des Droits de l’Homme à La Rochelle qu’une lettre ouverte était adressée au préfet, concernant l’expulsion de trois familles et un rassemblement pour manifester devant la préfecture mardi 6 avril à 18 heures. C’est sur www.larochelledroitsdelhomme.fr/article-lettre-ouverte-a-monsieur-le-prefet-de-la-charente-maritime-47927147.html20100404 LDH LR                    

Xynthia 

J'ai entendu aux infos de 20 heures que plus d'un millier (1 300 à 1 500) maisons seraient détruites après indemnisation des propriétaires.

Le journal du Dimanche annonce 150 000 par maison, l’enveloppe globale étant de 200 millions d’euros (soit 150 000 € x 1 333 maisons). En Vendée, les habitants de la Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon seront informés publiquement jeudi prochain et auront ensuite des réunions publiques.

Le préfet de Charente-Maritime devrait communiquer mercredi les zones inhabitables, après que les services de l’Etat aient fini de préciser les territoires où l’eau a progressé dangereusement.

Le Conseil général de Charente-Maritime appellera un complément fiscal exceptionnel de 6 % sur les impôts locaux 2010. En effet, 6 millions d’euros sont affectés à la voirie (réfections des routes et voies ferrées) et 10 millions à la défense côtière (digues). Il en manque pour payer la facture de Xynthia, estimée à 27,5 millions d’euros. Cette hausse de 6 %, qui s’ajoutera à celle de 5,5 % déjà inscrite au budget primitif 2010, devra être validée à la prochaine session, mi-avril..  

                      

Des dates pour la semaine 14  

                 

Loto mercredi 5 avril : organisé par le Sporting Club angérien, salle municipale. 150 gagnants. Ouverture des portes à 19 h 30. Réservations au 05 46 32 10 47 - 05 46 32 50 03 ou 05 46 32 19 05 

                  

Collecte de sang mardi 6 avril, salle Aliénor-d’Aquitaine  

20100406 collecte sang 2051-bl

             

Bourse aux jouets et puériculture les 7, 9 et 10 avril : organisée par l’association des assistantes maternelles agréées "Les P’tits lutins" salle polyvalente du Coi. Matériels et divers : illimités. Vêtements d’été de 0 à 12 ans : limités à 25. Dépôt mardi 6 avril de 15 h à 20 h et jeudi 8 avril de 16 h à 20 h. Vente : mercredi 7 avril de 14 h à 19 h ; vendredi 9 avril de 17 h à 20 h ; samedi 10 avril de 9 h à 13 h. Récupération mercredi 14 avril de 14 h à 18 h.  

                  

Victor Lanoux à Saint-Jean vendredi 9 avril 

LANOUX Flotter rubanIl recevra le Prix Agrippa-d’Aubigné du Lions Club pour son livre « Laisser flotter les rubans ». Le plus célèbre brocanteur de France (Louis-la-brocante sur France 3) raconte son combat pour la vie après l’accident vasculaire cérébral qui l’avait laissé hémiplégique. 

 

 

 

               

La compagnie du Clair de Lune sera samedi 10 avril à la salle de l’Alliance d’Essouvert

                               

Dîner dansant samedi 10 avril à Mazeray organisé par Magda Rugby & Co

              

Bric à brac dimanche 11 avril : organisé par l’Arche solidarité au profit de ses œuvres humanitaires, dimanche 11 avril, 3, allées d’Aussy. Journée continue à partir de 9 heures.

                

Le franglais bien d’chez nous 

Des propositions sont en cours pour franciser le français (du français ou du franglais ?) et remplacer les mots anglais : le jury du concours Francomot a délibéré autour de cinq mots français qui pourraient bien remplacer certains anglicismes utilisés sur le Web ! Ainsi, entre le 15 janvier et le 7 février 2010, des élèves et étudiants se sont chargés de trouver des équivalents pour les mots "chat, talk, tuning, newsletter et buzz".

- Pour le chat, les mots retenus sont "éblabla" et le « tchatche ».

- Pour "buzz" (vous connaissez ?) le mot retenu est "ramdam".

- La "newsletter" (lettre de nouvelles) deviendrait une "infolettre".

- Le "tuning" serait du "bolidage".

- Le "talk" deviendrait le "débat".

J’admets que "chat" devienne "tchatche", bien que cela fasse penser au mot "bagout" ou à une conversation animée dans le midi. J’aurais bien vu cyber-causette.

J’apprécie que "newsletter" soit remplacée par "infolettre". 

J’applaudis pour que "talk" (c’est un échange d’idées et d’informations par la conversation, une émission-débat) devienne "débat". 

Pour "tuning" et "buzz", je suis plus réservé. 

www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/francophonie-langue-francaise_1040/evenements-francophones_19114/autres-evenements_19116/allocution-alain-joyandet-occasion-remise-prix-du-concours-francomot-paris-30-mars-2010_81222.html   

Le "tuning"   

Le mot "tuning" désigne au départ l’action de personnaliser sa voiture. Celui qui met un couvre-volant en peau de buffle sur son volant possède une voiture tunée. Actuellement, le mot "tuning" désigne le fait de modifier l’extérieur et l’intérieur de sa voiture pour la rendre plus belle, plus rapide, avec une sono qui fait "péter les watts". Alors bolidage n’est pas idiot, mais, si l’on revient au sens initial, "autostyle" ou "revoiturage" auraient bien convenu, au lieu de "bolidage" qui met trop l’accent sur la vitesse.   

Le "buzz"   

Le buzz (bourdonnement en anglais) est une technique marketing consistant à faire du bruit (une rumeur) autour d'un nouveau produit ou d'une offre. C’est effectivement du barouf médiatique.

Sur www.kiwano.fr/buzz-tour-dopage-secret-story-2009/ on peut lire :  

Le buzz (bourdonnement en anglais) c’est ainsi que l’on qualifie une rumeur qui se développe de façon exponentielle via le bouche à oreille.
Le buzz grâce à sa croissance organique (ou croissance virale) se répand à grande vitesse au point de devenir une information incontournable sur le média qui lui sert de vecteur.
Sa puissance en a rapidement fait une technique de publicité très efficace. Le buzz en tant que technique marketing consiste à créer un événement nouveau et surprenant voire choquant qui peut créer une polémique ou une discussion.
Le buzz enfin tire son efficacité du fait qu’il utilise les propriétés dont sont friands les vecteurs d’informations : la réactivité, le renouvellement rapide ou encore le désir de scoop. 
 

Sur www.twikeo.com/qu-est-ce-qu-un-buzz-q3770.html, on peut lire :  

« Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire) », écrit Den, un blogueur, sur Twikeo. « Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (la rumeur) ; on parle également de marketing viral. Il s'inscrit dans une stratégie de diffusion à budgets plus modestes et dans des modes de diffusion souvent novateurs. Le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas très intéressant où le média est l'objet de la communication et non son moyen ».  

Pour buzz, un genre de matraquage commercial, "Ramdam" n’est pas foncièrement idiot, car c’est bien du barouf, mais médiatique. Alors, j’aurais bien vu "ipotins", "icancans" ou "ibarouf". Mais je prendrai ce qui arrivera...   

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Infos-Presse-Médias
commenter cet article

commentaires

icietlamaintenant.over-blog.com 07/04/2010 10:23



En effet, votre point de vue est tout à fait adéquat sur ce sujet. Cependant, je ne sais pourquoi, le terme Bolidage ne me fait pas penser à quelque chose de rapide, mais au contraire, à quelque
chose de lourd, de pataud, presque d'arriéré.-Alors allez savoir pourquoi...Peut être du fait de la lourdeur elle même du mot à la prononciation BO-LI-DA-GEUH qui ôte une grande partie du sens
initial. Enfin, c'est ma perception que j'expose là, et sur le fond, je suis bien d'accord avec vous sur le choix du mot en lui même qui laisse à désirer. Quant aux adeptes du tuning (à prononcer
aussi tuningeuh), je ne pense pas qu'ils vont changer leurs façons de parler de leurs hobbies, les anglicismes sont de rigueur dans ce domaine. C'est les States sur les parkings des Leader price-
(Oui, oui, j'ai réussi à en placer 4!)


Cordialement.



icietlamaintenant.over-blog.com 07/04/2010 09:33



Un petit coup de coeur pour le terme "Bolidage". Je trouve que ça donne l'ampleur de la chose, bien plus que tuning, qui est un mot au final assez doux, assez edulcoré



Bernard Maingot 07/04/2010 10:10



Dans bolidage, on entend surtout le mot bolide, ce qui sous-entend ou suggère la notion de vitesse, à l'encontre des actions, des principes ou des lois visant à sa limitation par les
pouvoirs publics qui veulent améliorer la sécurité routière et réduire les victimes d'accidents de la route.


Je pensais que Tuning engendrait d'abord la notion d'une certaine esthétique - ce qui était le cas initialement - bien avant que le terme ne dévie vers les notions de puissance
et vitesse du véhicule ou de puissance en watts de véritable sonos, dont les basses font trembler les carrosseries et résonner le "palpitant" et et qui préviennent de
leur arrivée 100 mètres avant leur passage.


Je pensais qu'on pouvait faire aussi du tuning sur un ordi, etc.


Mais sans doute me trompè-je...



Serge Bouteille 05/04/2010 13:55



et si les cigognes sont là depuis longtemps (entre La Vergne et Torxé notamment)



Bernard Maingot 05/04/2010 20:00



Il y en a qui suivent : merci de l'info ! sans doute as-tu déjà fait des photos.


Je ne sais pas si ces cigognes restent ici à l'année ou reviennent à la mi-février pour la nidification...


@ +