Lundi 6 septembre 2010 – Billet 2045 – Photos ©Bernard Maingot
Don du sang
Le don du sang en pratique
Pourquoi donner son sang ?
Chaque année en France, 500 000 malades ont besoin de produits sanguins. Ils sont principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore des accouchements.
Qui peut donner son sang ?
Pour donner son sang, il faut avoir de 18 à 70 ans (60 ans pour un premier don), être en bonne santé et ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés…) au cours des quatre mois précédant le don. Une grossesse ou un petit poids sont incompatibles avec le don du sang. Les soins dentaires et la prise de certains médicaments peuvent aussi entraîner une contre-indication de quelques jours.
Comment se déroule le don ?
Avant la collecte, prenez un petit déjeuner : ne venez surtout pas à jeun. Après l’inscription, un formulaire médical est complété par le candidat au don ; Il est examiné en toute confidentialité par un médecin de l’EFS (Établissement français du sang) qui vérifie que l(état de santé du futur donneur est compatible avec le don et que ce don ne présente pas de risque pour le receveur.
L’ensemble dure entre 30 et 45 minutes. Entre chaque don, un intervalle d’au moins deux mois doit être respecté.
EFS site de Saintes : 33 chemin des Carrières de la Croix – BP 251 – 17105 Saintes Cedex.