Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 08:00

Rédigé le mercredi 8 septembre 2010 – Billet 2051 » Photos GAB17

Les articles sur l'agriculture et l'élevage sont ICI

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Tout est bio

à la Ferme des oiseaux

AGRICULTURE BIOLOGIQUE La 12e rentrée Bio aura lieu à Geay samedi 11 et dimanche 12 septembre sur le thème « Nos déchets et nous ».

» Bernard MAINGOT.    20100911 annonce rentree bio 70827-blLes conférences : beaucoup de monde l’an dernier à la 11e édition de la Rentrée Bio.

Organisée par le Groupement des agriculteurs bio de Charente-Maritime (Gab 17) en partenariat avec le Conseil général et la Région, la 12e édition de la Rentrée bio aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 septembre, à la Ferme des oiseaux, à Geay (Charente-Maritime). Visite de ferme, conférences-débats, marché bio et foire écologique, mini-ferme, atelier pain et cuisine, animations enfants, jeu-concours, exposition, bal Folk avec « Los Vironaires » et repas bio sont au programme (voir plus bas le détail)... Entrée libre.

A ses débuts, la Rentrée bio n’était qu’une manifestation issue de la volonté de quelques agriculteurs bio, désireux de vouloir rencontrer les consommateurs locaux pour partager leurs idées et leurs pratiques. Si elle accueillait une centaine de personnes, elle  voit maintenant 3 000 visiteurs sur deux jours.

Sa vocation est de montrer et de promouvoir les producteurs bio locaux. Mais elle est aussi un terrain d’expression pour les citoyens à travers leur mode de consommation plus responsable, un lieu de sensibilisation aux modes de production et d’alimentation durable et à l’environnement en général (qualité de l’eau, sol…), aux énergies, à l’artisanat écologique, aux démarches écologiques et citoyennes. Enfin, elle offre depuis deux ans un espace d’information professionnel pour favoriser la sensibilisation des agriculteurs conventionnels aux pratiques et à la filière biologique (encore méconnue) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Charente Maritime. L’appellation d’éco-manifestation a ainsi été sollicitée et obtenue en 2009.

20100911 annonce rentree bio 865-blUn exemple de toilettes sèches.

Les nouveautés 2010 

La 12e édition sera sur le thème « Nos déchets et nous » à travers différentes animations : spectacles éco-conçus avec marionnettes recyclées ; ateliers de confection d’objets en matières recyclées ; manège à pédales ; conférence sur le Bois Raméal Fragmenté (recyclage du bois pour la vie du sol) ; conférence débat sur le compostage citoyen et la redevance incitative (témoignage de l’expérience vendéenne) ; conférence du CRIIRAD sur le recyclage des déchets et les compteurs Geiger ; animations sur le tri sélectif avec le CPIE de Fouras ; atelier de cuisine incluant l’utilisation des sous-produit (ex : fanes de radis) ; présence des instances de tri sélectif local ; présentation du tri et recyclage des déchets sur les fermes.  

20100911 annonce rentree bio 833-blCouches-culottes recyclables : moins de pollution par les dérivés du pétrole.

Pratique

Pour aller à Geay Voir le plan

La Ferme des Oiseaux – La Pouzinerie – 17250 Geay

A 3 km de Geay, D18 (Saint-Savinien-Pont L’Abbé d’Arnoult)

GAB 17 – 42F, avenue de Rochefort – 17400 Saint-Jean-d’Angély

Tél. : 05 46 32 09 68
Fax : 05 46 32 48 34

E-mail gab-17@wanadoo.fr 

Contacts

Dominique Mallet, président du GAB17, au 05 46 27 30 17

Karine Trouillard, animatrice, au 05 46 32 09 68  

20100911 annonce rentree bio 932-blDes animations et des jeux pour les enfants.

Le programme

Samedi 11 septembre

14 h et tout l’après-midi : Marché bio et foire écologique organisés par le GAB 17 / Espace professionnel « comment devenir agriculteur bio » sur le stand GAB 17

14 h 30 : Conférence sur le «  Le Bois Raméal Fragmenté : aliment de cet univers caché qui nous nourrit, le sol » (Jacques Dupety)

14 h 30 : Lancement du jeu-concours « Dessine-moi la bio »

15 h : Démonstration : réalisation d’un pouf en carton avec Coralie Moll

15 h 30 : Conférence-débat du CRIIRAD « le recyclage des déchets faiblement radioactifs dans les produits de la consommation courante » + démo-atelier sur les compteurs Geiger

16 h 30 : Conférence-débat « Le compostage citoyen et la redevance incitative » (Daniel Roux, Réseau Compost Citoyen de Vendée)

17 h 30 : Spectacle éco-conçu théâtral, musical, burlesque, tous public et très interactif : «  L’incroyable aventure de Marcelin et Madame Longuevumatuvu » par la Cie Dr Nino et M Marcel

Soirée Saltimbio à la Ferme des Oiseaux :

19 h : ApéroBio

20 h : Assiette gourmande bio avec « A table naturellement ! », Marie et Marc Duquesnay

22 h : Bal Folk avec le groupe « Los Vironaires »

Animations en continu le samedi :

« Mini-ferme » / Jeu-concours : « Dessines-moi la bio » / Exposition : « Dé-chets d’œuvre » / vidéoprojections

 

Dimanche 12 septembre

9 h 30 : Balade ornithologique « Migration d’automne » (LPO 17)

10 h et toute la journée : marché bio / Foire écologique / Espace professionnel

10 h : Atelier pain avec Mireille Fontan

10 h : Départ en car pour une visite de ferme chez David Vincent à Port d’Envaux : « L’élevage bio et la biodiversité, dans les marais de bord de Charente »

10 h 30 : Poursuite du jeu-concours : « Dessine-moi la bio »

11 h : Atelier cuisine bio : « Tartines végétariennes ou comment accommoder les sous-produits de la cuisine quotidienne… » par Véronique Delaunay (5 €/limité à 10 personnes)

12 h : Repas bio avec Marie et Marc Duquesnay – « A table naturellement ! »

Animation tri sélectif avec le CPIE de Fouras

14 h 30 : Conférence-débat : « Quelle cohérence pour la bio future ? » (D. Marion, Président FNAB)

16 h : Balade contée et enchantée « ça swingue à la ferme » avec Bernadète Bidaude et Michèle BOUHET, et leurs chanteurs

17 h : Remise des lots et prix du public pour le concours de dessin

17 h 30 : Tirage des bourriches bio

Animations en continu le dimanche :

Idem samedi + manège à pédales enfants « le bel imaginaire » avec orgue de barbarie ; chapeaux d’un jour improvisés et recyclés (pour les parents !) ; démonstrations d’enduits sur le stand de Maisons Paysannes 17 / Ateliers enfants sur le recyclage avec l’association « Tri-cycle enchanté »

 

Un communiqué du GAB17

L’augmentation substantielle du volume de nos déchets est un des éléments majeur qui menace l’équilibre de notre environnement dans un futur proche, or, le citoyen, tout comme l’agriculteur, a un rôle déterminant dans le processus qui vise à diminuer l’importance de ces déchets mais aussi à trier le mieux possible ceux-ci, voire à les réutiliser ou les recycler vers une autre fonction.

La filière bio est consciente de ce problème et essaie à chaque niveau de diminuer ces déchets, même si ce n’est pas prévu par le cahier des charges : la plus part des magasins spécialisés biologiques distribuent en vrac, céréales, gâteaux fruits secs ou proposent des poches papier qui peuvent servir plusieurs fois tout en sensibilisant leur clientèle, les maraîchers réutilisent les bâches à salades sur deux ou trois campagnes, les éleveurs récupèrent les bâches d'ensilage et les compactent à l'aide d'une presse à balles rondes pour les faire recycler… Il est plus qu’urgent de réagir et de proposer des alternatives à l’échelle citoyenne.

C’est pourquoi nous avons choisi le thème « Nos déchets et nous » pour cette douzième édition de la Rentrée Bio en Charente Maritime. A cette occasion, les visiteurs pourront participer à des ateliers de tri, de recyclage et de création-récupération, à des conférences, rencontrer de nouveaux exposants qui aborderont les thématiques de phyto-épuration, de compostage citoyen, de vêtements « recyclés », de cuisine des sous-produits, de toilettes sèches, de compteurs Geiger… autant d’aspects de notre quotidien qui méritent d’être bousculés et remis en cause afin de proposer une ligne de conduite alternative au « jetable » et au gaspillage des énergies fossiles. De nouvelles animations attendent les enfants et les plus grands : marionnettes éco-conçues en matériaux recyclés, création de chapeaux burlesques, manège à pédales… Enfin, l’exposition « dé-chets d’œuvre » donnera une touche artistique à cette manifestation.

Comme chaque année une soirée Saltimbio est prévue le samedi soir avec assiette bio et bal folk.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cet événement qui aura lieu les 11 et 12 septembre prochains à la Ferme des Oiseaux à Geay (sur la D18).

RENTREE-BIO  

20100911 rentree bio nouveautes 2010  

20100911 rentree bio prog sam11Samedi à 16 30, la conférence sur les abeilles sera remplacée par la conférence-débat « Le compostage citoyen et la redevance incitative » (Daniel Roux, Réseau compost Citoyen de Vendée)  

20100911 rentree bio prog dim12  

20100911 RENTREE-BIO carte-situation 2 M-R  

carte situation geay  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Agriculture-Elevage
commenter cet article

commentaires