Vendredi 26 novembre 2010 – Billet 2247
SAINT-JEAN-D’ANGÉLY
Les enfants de la mosaïque s’exposent
EXPOSITION – Il reste jusqu’au mardi 30 novembre pour aller voir, à la chapelle des Bénédictines, l’exposition photos des enfants initiés à l’art de la mosaïque dans les ateliers de Géraldine Éthève.
» Bernard Maingot
Pendant le vernissage de l'exposition, mardi 16 novembre. PHOTO DR
Près de 270 enfants ont été initiés à la mosaïque au cours de l’année par Géraldine Ethève, mosaïste à Antezant-la-Chapelle. L’artiste les a reçus dans son atelier de la Folatière, ou s’est déplacée pour animer des ateliers dans le cadre scolaire, à Saint-Denis-du-Pin, à Antezant, à Saint-Julien-de-l’Escap, à l’IME La Vigerie (Saint-Savinien), au centre de culture européenne… Elle leur a fait découvrir manuellement son métier par la découpe de tesselles (petits carreaux de faïences) et les outils de découpe traditionnels, comme la marteline ou le tranchet, avant qu’ils ne réalisent ensuite une œuvre. Tout au long des ateliers, des photos des enfants ont été prises en train de travailler.
Des artistes impliqués
« C’est l’objet de l’exposition à la Chapelle des Bénédictines, explique Géraldine Ethève. La mosaïque est un outil pédagogique très complet dans le domaine des arts visuels, de l’histoire de l'art, de la technologie et de l’instruction civique. Mais en outre, plusieurs artistes et artisans vont venir tenir le lieu, écouter les propos d'enfants et à leur tour vont présenter leur travail pour leur faire découvrir d'autres pratiques artistiques ».
Ainsi, Patrick Chappet, sculpteur sur bronze, expose quelques-unes de ses œuvres personnelles et les œuvres collectives réalisées dans le cadre des sessions du Centre de culture européenne. Le travail remarquable de Paul de Roos en peinture, à l'encre de chine et aquarelle, sera également exposé. D’autres artistes présenteront leurs réalisations, tel Patrick Marteau (sculpteur sur bois et bronze), Ingrid Jobet (tisserande), Claudine Peyrot (vitrail), Cécile Dieumegard (création textile), Philippe Dallet (artiste peintre), Jean Marie Bréhier, metteur en scène, comédien et poète ; sans oublier la mosaïste Géraldine Ethève.
Le vernissage, qui a eu lieu le mardi 16 novembre, a été l’occasion pour le public de découvrir plusieurs disciplines artistiques en un même lieu.
Lundi 29 novembre, seront ptrésents Patrick Chappet, sculpture sur bronze et Patrick Marteau, sculpture sur bois et bronze.
Mardi 30 novembre, dernier jour de l’exposition : Patrick Chappet, sculpture sur bronze et Géraldine Ethève, mosaïque.
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT
PHOTO BERNARD MAINGOT