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  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
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21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 00:24

Article 1649

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

L’Europe à l’école Gambetta

ÉCOLE GAMBETTA – Dans le cadre d’un programme européen Comenius, l'école Gambetta a reçu ses partenaires finlandais, suédois, slovènes, estoniens, italiens et grecs  du 13 au 17 mars.

20100314 comenius-ecole-gambetta-blDimanche 14 mars, l’école Gambetta a accueilli ses partenaires européens du projet Comenius à l’abbaye Royale.

Dans le cadre des projets européens Comenius, l’organisation de partenariats scolaires est  destinée à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens, autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, lutte contre l’échec scolaire, développement durable, patrimoine culturel. Ces projets sont financés par l’agence européenne d’éducation et de formation.

Les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent. Pendant les deux années scolaires, les équipes pédagogiques des établissements collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.

Françoise Depin, directrice de l’école Gambetta, explique : « Le projet qui  nous réunit aujourd’hui, rassemble sept pays européens : la Finlande, la Suède, la Slovénie, l’Estonie, l’Italie, la Grèce et la France. Le thème du projet est le développement durable, l’idée étant pour chaque élève des écoles de  chacune des écoles impliquées dans le projet de prendre conscience des enjeux présents et à venir en termes de préservation de l’environnement. Notre objectif est de former des éco-citoyens et faire de nos établissements des « écoles vertes ».

Les vingt-huit enseignants vont se rencontrer jusqu’au 17 mars et vont également aborder des sujets aussi variés que ceux de la laïcité et de l’accueil des allophones (1) en classe primaire.

L’équipe française a organisé pour ses invités un séjour complet ponctué de visites touristiques, de visites en rapport avec le thème du projet et de séances de travail.

(1) Personne dont la langue maternelle est différente de celle du pays où il se trouve ou de la communauté dans laquelle elle vit

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Published by Bernard Maingot - dans Enseignement Formation
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