Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 21:49

Jeudi 25 février 2010 – Article 1567

LES PECHEURS ANGERIENS

Petit pêcheur deviendra grand

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - L’école de pêche (atelier pêche nature APN) des Pêcheurs angériens ouvre mardi 2 mars

» B. M.

20090209_ecolepeche-03770.jpgAvec les conseils du président.

Qu’on soit pêcheur ou totalement novice, l’école de pêche des Pêcheurs Angériens accueille les jeunes, quel que soit leur âge, à partir de dix ans.

Séances théoriques et pratiques

La session comporte deux parties : cinq séances de cours en salle le mardi de 20 heures à 21 h 30, du 2 au 30 mars. Les séances pratiques, les mercredis et samedis après-midi, du  mercredi 28 avril au mercredi 2 juin, se dérouleront au bord de l’eau pour appliquer les conseils prodigués en salle et utiliser les lignes montées précédemment. L’ambiance y est studieuse mais aussi très conviviale. Les élèves qui le souhaitent pourront participer à deux concours, le premier étant organisé à leur intention le samedi 12 juin à Saint-Jean-d’Angély, le second pour la rencontre départementale des écoles de pêche.

Pêche au coup et initiation au feeder

L’école de pêche est avant tout basée sur la pêche au coup (à la ligne), comportant une canne, une ligne composée de fil de nylon, d’un flotteur (le « bouchon »), de petits plombs, et terminée par un hameçon. Cependant, d’autres pêches ou d’autres techniques comme le feeder pourront être étudiées. Parmi les thèmes abordés, le montage et la fabrication des lignes, le matériel nécessaire pour pratiquer l’art de la pêche, l'étude de la nature et la protection de l’environnement, le respect de la rivière et bien connaître les poissons, la protection du milieu aquatique.

20090209_ecolepeche-03549.jpgInscription gratuite

L’inscription est gratuite, la seule obligation étant une carte de pêche pour les séances se déroulant au bord de l’eau. Le matériel pour le montage des lignes et fourni gracieusement, ainsi que les appâts et les esches (asticots, pinkies…). Des matériels tels que cannes ou piquets peuvent être prêtés pour les sorties au bord de l’eau.

Pour quel résultat ?

Le but n’est pas de « fabriquer des champions », mais d’apprendre des techniques simples et à la portée de tous, qui permettent théoriquement de prendre des poissons, et de ne pas revenir de la pêche trop souvent « bredouille », ce qui à l’art de décourager même les plus passionnés. Le meilleur exemple est apporté par les résultats des concours ouverts à tous les jeunes de Saint-Jean-d’Angély ces dernières années, où les élèves de l’école de pêche ont surclassé  systématiquement les autres participants !

Inscriptions

Le jour de l’ouverture de l’école de pêche, mardi 2 mars à 20 heures, à la Maison de la pêche, 52, quai de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély, ou par avance en téléphonant au 05 46 32 19 54.

 

Le blog : http://les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Maingot - dans Pêcheurs Angériens
commenter cet article

commentaires