Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 01:47

Samedi 19 décembre 2009 

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - ENTRAIDE

Cinq mille euros aux écoles primaires

Mercredi 16 décembre, l’association d’entraide "L’Amitié" a remis une aide aux écoles primaires de la ville pour un montant global de 5 000 euros.

20091216 l'amitie cheques 1098

L'aide de L'Amitié est un cadeau de Noël apprécié des écoles. De gauche à droite sur la photo : Mme Deslandes (école Joseph-Lair), Mme Perrin (école Sainte-Sophie), Mme Aimable (trésorière adjointe), Mme Paillet (trésorière), La présidente Micheline Samuel, Mme Lery (vice présidente), Mme Jouinot (trésorière adjointe), Mme Robyns (école du Manoir), Mme Renaud (secrétaire), Mme Bardet-Victor (école Régnault) et Mme Anton (école Gambetta).

L’association d’entraide L’Amitié compte une quarantaine de bénévoles, dont quinze œuvrent en permanence pour assurer quatre fois par an l’organisation de bourses aux vêtements ou aux objets, dans l’ancien local PTT du boulevard Joseph-Lair.

« La bourse, c'est l'occasion de trouver des vêtements et articles pour grands et petits à des prix peu élevés », commente Micheline Samuel, présidente de l’association, avant d’ajouter « C'est aussi l'occasion de participer à une entraide et de montrer sa solidarité envers ceux qui en ont besoin plus souvent qu'à leur tour. »

Signe des temps difficiles, ce sont ainsi 5 000 vêtements à la bourse d’été (7 000 à la bourse  d’hiver) qui sont proposés à la vente par plus de 300 déposants, tandis que les objets sont entre 3 500 et 5 000 pour les mêmes périodes. Les ventes réalisées représentent 35 à 40 % des dépôts.

L’Amitié retient 10 % sur le montant des ventes effectuées pour des actions d’entraide, comme celle destinée à aider les enfants des écoles primaires de la ville. La présidente précise : « Nous ne percevons pas de subvention de la ville, mais nous avons l’utilisation gratuite du local. Comme nous avons peu de frais de fonctionnement, cette retenue de 10 % a permis de remettre tous les deux ans un chèque de 3 500 euros aux écoles, notamment en 2002, 2004 et 2006. Avec un local devenu incertain l’an dernier, nous avons attendu 2009 pour faire cette remise. »

Mercredi 16 décembre, les représentants des écoles étaient réunis  à seize heures au local pour la remise des chèques, les aides étant réparties entre les écoles proportionnellement au nombre d’élèves, pour un montant global de 5 000 euros. L’événement a réuni Mme Deslandes (école Joseph-Lair), Mme Perrin (école Sainte-Sophie), Mme Robyns (école du Manoir), Mme Bardet-Victor (école Régnault), Mme Anton (école Gambetta), et le bureau de L’Amitié : Mme Samuel, Mme Aimable, Mme Paillet, Mme Lery, Mme Jouinot et Mme Renaud. 
Saluons le dévouement des bénévoles de L’Amitié pour cette action d’entraide.

Contact : Micheline Samuel 05 46 32 45 48

Les aides aux écoles

École Joseph-Lair 1360 euros

École Sainte-Sophie 1305 euros

École du Manoir 855 euros

École Régnault 685 euros
École Gambetta 795 euros

Partager cet article
Repost0

commentaires